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Même si on a l’impression que l’Intelligence artificielle (IA) est quelque chose de très récent, le terme a été amené en 1957. Il est par contre devenu beaucoup plus populaire en 2002, et de façon plus concrète, grâce à ChatGPT. Chez Hippoc, une « start-up » montréalaise, on est passé maître dans l’art et leur outil ultime est la prédiction basée sur la neuroscience et l’IA.
Dominique Emond, du Groupe Beaucage, Geoffroy Robin, de Hippoc, Jean-Maxime Larouche, PDG de Hippoc et Khatir Soltani, de Auto123.com, ont discuté de cette approche lors d’un webinaire. Comment l’IA peut-elle être aussi performante dans le marketing automobile ?
Saviez-vous qu’un seul acheteur potentiel de voiture sur trois connaît exactement le véhicule qu’il veut acheter ? Selon Khatir Soltani, « on est est capable de voir ce que préfèrent les utilisateurs, on peut les suivre sur le site. Et la plupart ne savent pas ce qu’ils veulent. Et les utilisateurs, pour la plupart, n’ont pas envie de se faire appeler par les concessionnaires. C’est ainsi que peut intervenir Auto123. Nous sommes capables de les convertir en “lead” plus important. Grâce à nos données, un terrain de jeu de données comme dirait M. Robin, on est capable d’identifier ceux qui veulent passer à l’achat et ceux qui sont en mode magasinage seulement.
La prochaine étape serait un processus plus poussé. L’automobile a beaucoup évolué, mais de ce côté on est très en arrière.
Un autre des défis aujourd’hui, mentionnait Jean-Maxime, est qu’il est très simple d’avoir des noms et des courriels, mais avec aucune qualification des utilisateurs. Toutefois, dans le monde des logiciels, on a une liste de “scoring”, les “leads” sont donc beaucoup plus de qualité.
Selon Dominique Emond, on a déjà des ratios pour les inventaires. Ça nous permet de voir et d’analyser la performance de certaines marques pour notre région de savoir quel prix payer. Mais l’analyse prédictive est super importante pour garder un parc automobile sain. Si on n’était pas bien organisé, on aurait pu perdre beaucoup parce que le marché a beaucoup changé ces dernières années.
L’Assistance virtuelle pour mieux aider le personnel
On appelle Générative IA l’aide que le personnel peut avoir grâce à l’IA. Parfois, les agents sont surchargés de textos, d’appels et de courriels de clients. Les réponses sont alors moins de qualité. L’IA est venue à la rescousse et peut maintenant suggérer des réponses aux clients. C’est donc maintenant plus rapide et répondu selon les standards exigés. L’IA permet d’accélérer les recherches et d’avoir une meilleure réponse à chacun. “L’IA répond toujours avec la meilleure réponse et avec les bons mots,” a ajouté Dominique.
Le nerf de la guerre pour les concessions automobiles c’est les débuts de mois. On doit mettre nos publicités en ligne le plus rapidement possible. L’IA permet de sauver du temps au graphisme pour les publicités, notamment pour décliner la publicité en de nombreux formats. Ça permet d’accélérer toute la mise en œuvre et aussi, grâce à la prédiction, ça nous permet de savoir si c’est une bonne publicité. L’IA ne vole pas le travail du graphiste, il l’aide à être plus créatif et prédictif. Voilà, entre autres, comment Hippoc peut aider les concessionnaires dans leur marketing. Sauver du temps, de l’argent et de l’énergie à l’entreprise !
Le webinaire est en ligne. Pour écouter ce que les experts ont dit à ce sujet, cliquez sur le lien suivant : https://www.hippoc.ai/webinaire
L'article Webinaire Hippoc : L’IA au service du marketing automobile a été publié initialement sur Affaires automobiles.
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