Si c’est gratuit, c’est que je suis le produit !

Nous avons tous entendu l’expression « si c’est gratuit, c’est qu’on est le produit ! »

Sur notre cellulaire, notre tablette et notre ordinateur, nous téléchargeons des applications gratuites, nous créons des comptes sur quelques médias sociaux gratuits, nous utilisons des logiciels, des services et des outils numériques, nous naviguons sur le web à l’aide de navigateurs. Tous ces gentils amis qui nous aident, collectent nos renseignements personnels et bien plus. Nous avançons ainsi à l’aveugle dans l’ignorance depuis trop longtemps. Les CONsommateurs que nous sommes commencent à prendre conscience des mécanismes et à réaliser la valeur de nos renseignements personnels. Mais avons-nous réellement saisi l’ampleur de ce que signifie « si c’est gratuit, c’est que tu es le produit ! »

Considérez-vous comme salués ceux et celles qui, comme moi, ont toujours accepté les politiques de confidentialité des applications, des sites et des logiciels sans les lire. En fait, nous avons essayé une fois ou deux pour nous apercevoir que les 267 pages de verbiage d’avocat étaient incompréhensibles sauf pour Stephen Hawking ou Mr. Bean (Rowan Atkinson a quand même un QI de 178). Nous avons donc réalisé que ces « ententes » n’étaient pas là pour nous expliquer ce qui se passe et nous protéger, mais, bien au contraire, protéger ceux qui siphonnent nos renseignements personnels. Dernièrement, l’association de consommateur Consumer Reports au États-Unis nous a offert un rapport incroyable qui nous aident à comprendre ce qui se passe avec nos données.

« Dernièrement, l’association de consommateur Consumer Reports au États-Unis nous a offert un rapport incroyable qui nous aident à comprendre ce qui se passe avec nos données. »

Le rapport d’origine en anglais Qui partagent vos renseignements avec Facebook ? (traduction libre), nous dévoile l’envers de la médaille, les coulisses. Cette étude examine principalement deux ensembles de données disponibles grâce à l’outil pour télécharger nos données de Facebook : Les Audiences personnalisées et les Événements (Custom Audiences and Events, qui sont des identifiants comme notre courriel, notre adresse, notre ID mobile et les actions ou interactions). Les données ont été analysées pour identifier les entreprises qui partagent des renseignements avec Facebook.

Voici les grandes lignes :

709 participants ont utilisé l’outil de Facebook pour télécharger l’ensemble de leurs données.
Environ 186 000 entreprises différentes ont été représentées dans les données.
Les catégories d’entreprises les plus présentes sont les data broker, les plateformes web (ex. Google, Facebook), les marques et les détaillants (Home Depot, Amazon, Ford), les agences de marketing, les fournisseurs de services et les firmes politiques.
Chaque participant était identifié en moyenne par 2 230 entreprises, dont 113 non identifiables.
Plusieurs participants étaient identifiés par plus de 7 000 entreprises.
Un participant avait plus de 48 000 entreprises dans sa liste.
Microtargeting car 52 % des entreprises (96 000) ne ciblaient qu’un seul participant à la fois.
Seulement 34 % des entreprises étaient directement identifiables avec leur URL.
7 000 entreprises étaient impossibles à identifier.
99 % des participants étaient identifiés par une de ses entreprises non identifiables.
Le data broker LiveRamp (un courtier en données) a partagé des données sur 96 % des participants.
Les 100 entreprises les plus présentes partagent des données de plus de 50 % des participants.
Ce top 100 est constitué de 39 marques de détaillants, 28 agences de fournisseurs, 19 data brokers, 4 firmes politiques et 10 autres non identifiables.
Les data brokers les plus présents sont LiveRamp, Oracle et Acxiom, notamment.
Des fournisseurs de services comme Paypal, Foursquare, Etsy, Ebay.
Des marques comme Home Depot, Amazon, Walmart, Macy’s, Bayer Canada, Walt Disney.
Et notre industrie avec Drive Toyota, Ford Motor Company et, même, de petites concessions locales, dont une Porsche, qui avaient les renseignements personnels de 10 % des participants.

Ok je vous laisse une pause-café pour assimiler le tout.

Il y a beaucoup de données, et nous pourrions analyser en détail chaque statistique. Mais dans l’ensemble, nous n’avions aucune idée à quel point il y avait des entreprises qui partagent nos renseignements personnels. Apprendre que nous n’avons eu aucune interaction ou relation avec une bonne proportion d’entre elles car quelqu’un a acheté une liste pour nous cibler sur un produit. Vous aviez laissé un article dans le panier d’un détaillant en ligne et vous avez commencé à recevoir des offres de marques inconnues… De plus, la combinaison de plusieurs entreprises qui peuvent nous cibler sans donner leur nom ou être identifiables et la quantité effrayante de microtargeting sont des enjeux de sécurité.

Et je ne vous parle que de Facebook ici, outch !

Imaginez si on ajoute Google, Amazon, TikTok, LinkedIn et autres applications sur nos cellulaires…

La situation semble hors de contrôle, et nous avons perdu les premières batailles, mais la guerre n’est pas finie.

« Nous n’avions aucune idée à quel point il y avait des entreprises qui partagent nos renseignements personnels. »

La guerre, la guerre, ce n’est pas une raison pour se faire mal, mais une occasion de se respecter et de se faire respecter. Le RGPD, la Loi 25 et toutes ces juridictions mondiales qui ont décidé que le buffet était terminé pour eux. Nous allons pouvoir nous protéger. Avec les bannières de consentement (fenêtres intruses), le privacy by design — privacy by default, la transparence, les politiques de confidentialité simples et compréhensibles, l’accessibilité à nos données et à nos renseignements personnels (et la portabilité).

Certes, rien n’est encore fait, et nous sommes au début de ce nouveau chapitre. Mais comme l’ont fait les participants, nous pouvons télécharger l’ensemble des renseignements que Facebook a sur nous. Non seulement Meta (Facebook, Instagram, Messenger, etc.,) mais aussi avec Google, LinkedIn et les autres.

Je vous recommande cet exercice un peu traumatisant mais ô combien bénéfique pour votre compréhension.

Je ne vous indique pas ici la méthode et les liens des sous-menus à cliquer afin d’arriver à la section qui nous permet de télécharger, car ils les changent souvent. Pensiez-vous qu’ils allaient nous faciliter ce travail ?

Dans les menus, les paramètres, les données et la confidentialité ou mes renseignements personnels sont les logiques qui nous mènent au bon chemin.

Nous pouvons tout télécharger dans un format « compréhensible. »

Nous pouvons leur demander de tout effacer.

Nous pouvons arrêter de leur donner trop facilement nos données.

Nous devons commencer à comprendre ce que signifie vraiment : « Si c’est gratuit, je suis le produit ! »

Source : https://innovation.consumerreports.org/wp-content/uploads/2024/01/CR_Who-Shares-Your-Information-With-Facebook.pdf

L'article Si c’est gratuit, c’est que je suis le produit ! a été publié initialement sur Affaires automobiles.

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