L’histoire derrière la chronique d’une mort annoncée

Google Universal Analytics

Le 1er juillet 2023, les propriétés de Google Universal Analytics standards cesseront de traiter les nouveaux appels (hits). Vous n’aurez donc plus de nouvelles données de votre site, et tout ce que vous faites avec Google Analytics sera affecté : compte Google Ads associé, importations de goals et events, définition d’enchères pour les objectifs (goals), création d’audience, analyse marketing avec fournisseurs, etc.

Êtes-vous prêts ?

Considérez-vous comme salués professionnels de l’industrie de l’automobile !

« Vous n’aurez donc plus de nouvelles données de votre site, et tout ce que vous faites avec Google Analytics sera affecté. »

Avec plus de 85 % de parts de marché pour les plateformes analytiques web et étant présents sur plus de 55 % des sites dans le monde, vous possédez sûrement un compte (plusieurs même) sur votre site, ou c’est votre agence qui le possède. Mais la question que vous vous posez probablement est : « Suis-je prêt avec ma concession et mon équipe de marketing ? Avons-nous la solution de rechange ? ». En effet, cette solution c’est GA4 (Google Analytics 4) qui est le successeur d’Universal Analytics, et nous pouvons positivement affirmer qu’il était temps.

Afin de vous expliquer pourquoi ce changement (voir révolution) est nécessaire et quels seront les impacts pour vous et vos fournisseurs, nous allons voir l’histoire rapide de Google Analytics, les changements technologiques des différentes éditions et quelles sont vos prochaines actions à prendre pour que votre concession soit prête.

2003 : Urchin Software Corp. introduit les paramètres UTM (urchin tracking module) encore utilisés aujourd’hui pour suivre les provenances de l’achalandage, des campagnes, etc.

2005 : Google achète Urchin Software Corp. et propose au grand public son Google Analytics (version 1 si je peux me permettre), qui utilise le code « urchin.js » d’Urchin Software Corp. À l’époque, les options analytiques étaient coûteuses, et l’ensemble de l’industrie avait environ 25 000 comptes actifs. Avec son offre gratuite, Google a obtenu plus de 100 000 comptes en 1 semaine. Elle a fait une pause du côté des enregistrements de 1 an car elle n’avait pas la capacité d’en prendre autant.

2007 : L’ère de Google Analytics Classique débute avec le code synchrone « ga.js », et Google nous recommande alors de mettre le code juste avant la fin du </body> tag dans le code source HTML de sorte que l’enregistrement du visiteur soit fait lorsque la page est complètement chargée.

2009 : La version Classique évolue avec le code asynchrone « ga.js » qui maintenant doit être intégré avant la fin du </head> du code HTML, donc au début. Ainsi l’enregistrement débute immédiatement, permet aux pages de se charger plus rapidement et rend la collecte de données plus précise.

2012 : Google Analytics avec Display Advertising « dc.js » apporte des améliorations pour le ciblage des annonces du type Display et l’attribution améliorée (Enhanced Link Attribution) qui permettait,  entre-autres, de voir des « heatmaps » de notre site.

2013 : Google Universal Analytics et son code « analytics.js » arrive avec beaucoup d’amélioration surtout en ce qui a trait au suivi des utilisateurs « sign-in », le « cross-platform tracking », le « multi-channel reporting », pour enfin collecter les données de différents systèmes comme le mobile et la tablette électronique, Web+App en 2014 à la suite de l’acquisition de Firebase. Depuis toujours et à la base, le code était fait pour les ordinateurs de bureau.

2016 : Google Analytics 360 payant est offert pour les grandes entreprises qui veulent améliorer le recouvrement de leur investissement avec des outils comme Analytics Tag Manager, Optimize, Data Studio et autres. Plus tard, certains de ces outils seront offerts gratuitement et utilisés par des milliers de professionnels.

2017 : Global Site Tag « gtag.js » offre une nouvelle librairie Javascript qui unifiera et standardisera les échanges d’information avec Google Ads, Double Click et autres services Google. Avant ce changement, Google Analytics et Google Ads avaient des structures de « tagging » différentes.

2020 : Google Analytics 4 (GA4) est lancé au grand public après moins d’un an en version Beta. Google recommande l’utilisation du Google Tag Manager GTM ou le code « gtag.js » afin d’installer votre code. Celui-ci qui pour la première fois changera le format du Google Analytics ID de  « UA-XXXXXXX-X » à  « G-XXXXXXXXXX ». C’est le code que vous pouvez voir sur votre site web. GA4 est née des précédentes technologies comme les propriétés App+Web et de Firebase Analytics (acquisition de Google en 2014) pour le mobile.

Maintenant que nous comprenons que GA4 est l’évolution de l’analyse de l’ordinateur de bureau vers les mobiles, tablettes électroniques qui composent notre réalité d’aujourd’hui, vous devez savoir quelles sont les possibilités que vous pourrez exploiter avec vos partenaires et agences de marketing, afin de diminuer votre coût d’acquisition d’un client.

« Nous allons perdre ces données à la fin de 2023, donc soyez vigilant dans votre choix de partenaires car ils nécessitent une certaine expertise technique. »

Voici un résumé des avantages pour vous :

Event-based : Nous avions des session-based avec UA, ce qui veut dire que la base était le pageview. Maintenant tout est intégré pour le suivi d’événements que nous devions configurer préalablement, comme scroll, résultats de recherche, etc.
Data streams : plusieurs sources, comme l’ordinateur de bureau, le mobile, les applications peuvent être regroupées dans un rapport.
Customer journey : plus facile à visualiser avec les possibilités accrues des rapports entre appareils (ordinateur, mobile, tablette, etc.) et une technologie axée sur le mobile.
Vie privée : développer pour les futurs lois et règles, la vie privée par défaut avec l’anonymisation par défaut de l’adresse IP, pas de fichiers témoins ou autres identifiants par exemple.
Loi 64 : En plus de la vie privée par défaut (privacy by design), le contrôle que nous avons sur les données est amélioré. Par exemple, pour nous aider avec la loi 64, nous avons une meilleure gestion de la collecte, de l’entreposage, de l’effacement et du partage des données.
Facilitateur : plusieurs améliorations comme l’implantation de vos filtres d’adresses IP internes, afin de ne pas calculer avec les visites d’inventaire par exemple ou l’abandon du désormais célèbre “bounce rate” qui est remplacé par des paramètres d’engagement !
Avancées : vous pouvez pour la première fois exporter gratuitement à Big Query, du machine learning pour vous assister dans les analyses de données, le Modeling qui est utilisé quand on manque de données et bien plus !

En terminant, voici 3 conseils pour vous :

Conseil 1 : Vous n’avez pas à refaire un compte GA si vous avez le vôtre (ce qui est très rare malheureusement). La différence se trouve du côté de la propriété du compte. À noter la disparition des vues (views). Donc si vous avez créé un compte Google Analytics avant le 14 octobre 2020, il est en format UA, Universal Analytics. Les comptes créés par la suite sont GA4 par défaut avec l’option d’installer l’UA.
Conseil 2 : Quoi qu’il en soit, vous devez faire le ménage de vos anciens comptes qui sont probablement à un de vos anciens fournisseurs…

Pour voir les codes qui sont installées sur votre site, téléchargez l’extension pour Chrome, Google Tag Assistant. Vous pourrez ainsi voir si vous avez des code Universal  UA-XXXXXXX-X, des code GA4 G-XXXXXXXXXX, ou des GTM-XXX qui sont des Google Tag Manager.

Conseil 3 : Exportez vos données d’UA afin de pouvoir les utiliser dans le futur pour analyse ou comparaison, par exemple. Vous pourrez accéder à votre historique pendant au moins 6 mois. Mais attention ! Google elle-même nous avise : « Nous savons que vos données sont importantes pour vous et nous vous encourageons vivement à exporter l’historique de vos rapports au cours de cette période. » Nous allons perdre ces données à la fin de 2023, donc soyez vigilant dans votre choix de partenaires car ils nécessitent une certaine expertise technique.

J’espère que ce survol de l’histoire de l’évolution de Google Analytics vous aura donné l’intérêt d’en apprendre plus sur cet outil. Actuellement, la majorité des concessions dépendent des comptes d’agences. De plus, agence, fournisseur de site web et partenaire des concessions, nous devons collaborer afin de permettre un environnement technologique simple et bien structuré, contrôlé par le client, le propriétaire des propriétés numériques…

L'article L’histoire derrière la chronique d’une mort annoncée a été publié initialement sur Affaires automobiles.

ENCORE PLUS DE CONTENU JUSTE ICI SELON TES INTÉRÊTS

Vous avez aimé ?

Partagez sur Linkedin
Partagez sur Facebook
Partagez par courriel