L’emploi et les tarifs douaniers

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Les effets de la hausse des tarifs douaniers commencent à se faire sentir. Cela touche le secteur financier, mais aussi les emplois. 

Selon l’équipe de Desrosiers Automotive Consultants (DAC), les données amassées pour le secteur de l’automobile au premier trimestre montrent que l’emploi global a légèrement diminué en mars 2025, en baisse de 0,2 % par rapport à mars 2024. 

Le secteur de la fabrication de pièces et d’accessoires automobiles, en difficulté, a enregistré une baisse de 2,5 % en mars, tandis que les magasins de pièces et d’accessoires automobiles ont également enregistré une légère baisse de 0,6 %. La fabrication de véhicules automobiles a enregistré une hausse de 1,1 %, comparativement à un mois de mars 2024 très faible, lui-même inférieur de 8,5 % à celui de mars 2023 en raison de la restructuration de certaines usines. Les ventes de véhicules neufs ont été fortes au premier trimestre, ce qui a notamment permis aux concessionnaires automobiles d’enregistrer une hausse de l’emploi de 1,4 % en mars 2025. Le secteur de la réparation et de l’entretien automobiles, toujours stable, a également enregistré une certaine croissance, en hausse de 1,7 %.

Les résultats du deuxième trimestre sont donc très attendus. Les effets de la guerre commerciale commencent à se faire sentir plus largement et les mois d’avril et de mai ont affiché des résultats inquiétants pour l’économie dans son ensemble. Le chômage global a atteint 7 % et le secteur manufacturier dans son ensemble ayant subi d’importantes pertes d’emplois. « Le secteur automobile connaîtra probablement davantage de pertes d’emplois au deuxième trimestre et, sans une résolution rapide de la guerre commerciale, au moins une partie du terrain regagné après la pandémie sera à nouveau cédée », a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC.

L'article L’emploi et les tarifs douaniers a été publié initialement sur Affaires automobiles.

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