La 79e édition du Salon international de l’Auto de Montréal (SIAM) célébrera un moment bien spécial cette année, soit les 125 ans de l’arrivée de l’automobile à Montréal. Pour l’occasion, une vaste offre de véhicules électriques sera présentée.
Saviez-vous que la première voiture roulant sans chevaux à Montréal carburait à la vapeur ? Et c’est le 21 novembre 1899 qu’elle est apparue, c’était celle d’Ucal-Henri Dandurand. Elle a été surnommée la « voiture fantôme » en raison de ses deux phares à carbure. Elle avait été livrée avec un mécanicien, en chair et en os, qui a donné une formation de deux mois à son propriétaire pour qu’il apprenne à partager la route avec les chevaux et les calèches.
Cette voiture possédait aussi quatre roues, un siège pour deux personnes et six réservoirs d’eau qui lui permettaient de rouler sur une distance d’environ 150 kilomètres. La voiture avait la capacité de dépasser les 40 km/h, mais son conducteur n’a jamais conduit plus vite que 7 km/h. Il a pu s’en servir pendant trois mois avant qu’elle ne tombe en panne et que le constructeur automobile la rachète. Découvrez-en plus lors de votre visite au Salon de l’auto !
Cette édition 2024 du SIAM marquera aussi le retour tant attendu de grandes marques absentes l’année dernière, soit Ford, Lincoln, Genesis, Infiniti, Mitsubishi, Volkswagen et McLaren. L’homme d’affaires et collectionneur Luc Poirier viendra également présenter sa collection de 30 Ferrari datant de 1971 à aujourd’hui, une collection estimée à plus d’une cinquantaine de millions de dollars !
Des nouveautés majeures seront aussi présentées sur trois niveaux, notamment des espaces dédiés aux véhicules de loisirs et de sports motorisés, des zones Autosports mettant en avant des voitures d’exception et des motos modifiées, des sections consacrées aux « muscle cars » et des voitures de course.
C’est un rendez-vous, au Palais des congrès de Montréal, du 19 au 28 janvier 2024 !
L'article Le Salon de l’Auto de Montréal célèbre les 125 ans de l’arrivée de l’automobile à Montréal a été publié initialement sur Affaires automobiles.