Journée de formation avec CarrXpert

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Et si l’entraide était la clé ?

L’équipe de CarrXpert et des conférenciers

Lors d’une journée de formation organisée par CarrXpert, à l’Institut des concessionnaires en technologie de collision, chez LAR à Montréal, des spécialistes de fabricants d’équipement d’origine, mieux connus sous l’appellation anglaise OEM (original equipment manufacturer) ainsi que des représentants de constructeurs d’automobiles et des experts en réparation étaient sur place afin d’entretenir des représentants du domaine des assurances. On a, entre autres, discuté de sécurité, de pièces d’origine et de procédures dans les ateliers de carrosserie. 

Jean-François Gargya, directeur général de CarrXpert à la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), a commencé la journée avec un discours qui, comme d’habitude, lui a permis d’affirmer sa volonté de faire changer les choses. Avec cette formation, on fait le pont entre les carrossiers, les constructeurs et les assureurs. Du moins, on essaie de créer des liens avec ces derniers. Il est tellement important que notre industrie soit au bon tempo, et sur le même tempo que des domaines parallèles. Et si l’entraide était la clé ?

L’importance des pièces d’origine 

Chaque pièce d’auto peut être contrefaite et représente un danger pour les usagers et leur entourage. Que ce soit pour la sécurité, le respect de la réglementation, de la qualité de la réparation, de la garantie du fabricant ou de l’amélioration de l’efficacité, C’est primordial ! CarrXpert suit donc les règles et les procédures du constructeur, notamment en utilisant les pièces d’origine. Ces dernières sont aussi très importantes pour la performance, l’aérodynamisme, la qualité des matériaux, le poids des pièces et aussi pour les tests de collisions. 

Sommes-nous prêts ?

Saviez-vous que les véhicules électriques représentent 35 % moins de bons de réparations mécaniques ? Le marché changera énormément au cours des prochaines années, et on doit s’adapter et se conformer. Ce que CarrXpert fait déjà. 

Leanne Jefferies, directrice de comptes stratégiques et du soutien au client pour le réseau de réparations de collision OEC, chez Nissan Canada, est allée dans ce sens en parlant de l’équipement adapté nécessaire chez les carrossiers et de la formation. Elle pose également la question : sommes-nous prêts à réparer les véhicules électriques ? Il y a de nouvelles procédures, et les choses changent. 

La sécurité avant tout ! 

Scott Wideman, directeur, Vente de pièces et Collision pour le Groupe Volkswagen Canada, a été fort intéressant. Il a beaucoup parlé de la sécurité chez les carrossiers. Comment pouvons-nous protéger les consommateurs ? Je suis content de pouvoir parler aux assureurs aujourd’hui », a-t-il ajouté. « Nous sommes les gardiens de la sécurité des clients. » Si un réparateur n’a pas la bonne machine ou les bons outils, la sécurité du véhicule est automatiquement en jeu. Il a également martelé : « Lisez le manuel. Chaque fois ! » Tout est écrit dans le manuel du fabricant, lisez-le svp ! 

Du côté d’Adam Tolowitzki, d’OEC Connection, soit des solutions logicielles automobiles utilisées par les constructeurs qu’on retrouve notamment dans les ateliers de réparation d’automobiles et les fournisseurs d’assurance automobile, il a mentionné qu’il y avait beaucoup de changements, et que les techniciens ne pouvaient pas tout savoir. « Nous avons l’objectif d’éliminer ce qui est un frein dans le domaine de la réparation de véhicules. » En ce qui concerne les procédures, il y a plus de 300 000 nouveautés et changements depuis les 6 derniers mois. On travaille à faciliter le processus complexe des procédures de réparation. Par exemple, le modèle Mustang Mach-E de Ford compte 770 procédures, pour le Honda HR-V, c’est plus de 1 000 ! 

Enfin, Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), a fait une apparition à la fin de la journée. Il a parlé du fardeau administratif et des mauvais messages véhiculés dans le public. Il y a de gros problèmes de perception, et nous devons y travailler.

L'article Journée de formation avec CarrXpert a été publié initialement sur Affaires automobiles.

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