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John Hiscock a grandi à Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, puis s’est installé en Ontario où il a mené une carrière impressionnante dans le domaine du crédit automobile au cœur du secteur financier canadien, à Toronto. Il a toutefois toujours été fidèle à ses racines.
Hiscock s’est entretenu avec Affaires automobiles à la veille de son départ à la retraite en tant que vice-président principal du financement automobile à la Banque Scotia Canada. Il a évoqué certains des moments forts de sa carrière de plus de 36 ans dans le domaine du financement automobile, ayant fait ses débuts chez Crédit Ford pendant 20 ans, et pour poursuivre ensuite ses activités à la Banque Scotia pendant 16 ans.
John Kontos, actuellement vice-président de la banque, Partenariats avec les constructeurs et programmes pour les concessionnaires, a pris la relève le 2 juin, lorsque Hiscock a officiellement pris sa retraite.
« Il n’existe pas de groupe de professionnels plus résilient ou plus tenace dans le pays que les concessionnaires automobiles. Les concessionnaires automobiles contribuent de manière substantielle à l’économie, et ce fut un réel plaisir d’assister à cela au cours des 36 dernières années ». — John Hiscock
Hiscock a déclaré que certains de ses meilleurs souvenirs étaient ses rencontres avec des concessionnaires et des leaders incroyables du secteur. Hiscock se souvient avoir été très impressionné en entendant Roger Penske, légende du secteur, alors âgé de plus de 80 ans et à la tête d’un vaste empire commercial, s’exprimer lors d’un événement. Il a déclaré que Penske pouvait facilement citer des faits tels que les chiffres de vente de voitures d’occasion d’un concessionnaire particulier, bien que la société détenait plus de 200 concessions à travers les États-Unis. « C’était vraiment étonnant de la part d’une personne aussi intéressante et avant-gardiste », a-t-il ajouté.
Hiscock se souvient également d’avoir rencontré Bill Ford dans le Michigan. « J’étais un jeune employé du Crédit Ford dans le Michigan pour le compte de Ford, et j’ai eu le plaisir de rencontrer quelqu’un dont le nom de famille était Ford », a expliqué Hiscock. « C’est le genre de choses qu’on n’oublie pas pour quelqu’un qui a grandi au Cap-Breton. C’est formidable de rentrer chez soi, et de raconter cette anecdote à ses amis. ».
Il a précisé que même si les concessionnaires, les banquiers, et les FEO travaillent dans différentes branches du secteur, ils sont tous liés les uns aux autres, et partagent un lien commun dans l’automobile.
Hiscock, qui précise que sa femme a pris sa retraite il y a deux ans, a indiqué qu’il souhaitait en faire de même. « Je viens de fêter mes 60 ans, et ça a été l’un de ces âges où j’ai eu le sentiment qu’il était possible de mettre un terme à cette activité », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne ses projets de retraite, Hiscock a fait savoir que cet été, il allait profiter d’un peu de repos dans son chalet, où il pourra enfin s’attaquer aux projets auxquels il ne semble jamais s’atteler. Il rentre tout juste d’un voyage en Irlande, et prévoit de visiter l’Australie pendant un mois dans le courant de l’année.
Il a ajouté que, comme peuvent en témoigner ceux qui ont joué au golf avec lui, il lui reste encore beaucoup à faire pour améliorer son jeu. « J’ai joué sur beaucoup trop de terrains de golf qui étaient beaucoup, beaucoup plus beaux que ne le méritait mon jeu », a-t-il déclaré en riant.
Hiscock n’a pas exclu un retour dans le secteur à temps partiel ou à titre de bénévole, mais cela devra être déterminé par la suite. Il a ajouté qu’en plus de 36 ans de carrière, il n’avait jamais pris plus de deux semaines de vacances d’affilée.
Hiscock a expliqué qu’au début de sa carrière, il n’avait pas l’intention de travailler dans le secteur automobile, mais après y avoir goûté, il n’était plus possible de faire marche arrière. « Une fois dans le secteur, vous collaborez avec de nombreux entrepreneurs très intéressants qui dirigent des concessions automobiles », a-t-il déclaré. « J’ai eu beaucoup de satisfaction dans mon travail durant cette période, qui semble s’être écoulée en un clin d’œil ».
Il a ajouté que le travail avec les concessionnaires lui manquera. « J’ai apprécié leur esprit d’entreprise et leur capacité à résister aux cycles économiques et aux changements technologiques », a-t-il expliqué. « Il n’existe pas de groupe de professionnels plus résilient ou plus tenace dans le pays que les concessionnaires automobiles. Les concessionnaires automobiles contribuent de manière substantielle à l’économie, et ce fut un réel plaisir d’assister à cela au cours des 36 dernières années ».
Son premier emploi dans le secteur automobile consistait à effectuer des recouvrements pour Crédit Ford en Nouvelle-Écosse, bien que le poste ait été annoncé comme représentant du service à la clientèle. « Pour tout vous dire, quand je repense à ma carrière, ce travail de recouvrement a probablement été l’un des plus sympas de toute ma carrière. Nous appelions les gens des Maritimes qui étaient en retard dans le remboursement de leur prêt automobile. Ce n’était pas du tout le genre d’activité à laquelle je m’attendais après avoir obtenu un diplôme en finance », a-t-il déclaré. « Nous appelions cela les coups de fil qui récupèrent de l’argent ». Mais ce travail lui a permis d’acquérir des compétences en matière de négociation, de résolution de problèmes, et de nombreux autres aspects du financement automobile qui l’ont aidé à bâtir sa carrière.
Vingt ans plus tard, il a rejoint la Banque Scotia, après avoir été séduit par le dirigeant de la banque à l’époque, Ron Porter, décédé en mai dernier. « Ron me taquinait de temps en temps en me disant : « un de ces jours, tu viendras et tu travailleras pour moi ». Je n’ai jamais pensé que ce serait un jour le cas, mais à sa manière, Ron a toujours été un homme très persuasif », a raconté Hiscock.
Hiscock a déclaré avoir eu la chance, au cours de sa carrière, de travailler avec de grands mentors comme Porter et Ruth McBride, qu’il a décrite comme une icône du secteur du financement automobile, et qui a aidé Ron à développer les activités de la banque dans le domaine de l’automobile.
Hiscock a déclaré être particulièrement fier de son équipe de cinq vice-présidents, dont trois sont des femmes : Jacinta Chong-Drayton, Anne Marie DiSanto, Jennifer Gilbert, Alain Henry et John Kontos. « Le groupe avec lequel j’ai eu la chance de travailler est vraiment la raison pour laquelle j’ai pu réussir à diriger l’entreprise. À la Banque Scotia, nous avons toujours essayé de faire en sorte qu’il y ait un bon équilibre entre les spécialistes du financement automobile, les spécialistes de l’automobile, et les banquiers, dans l’intention de maintenir une expérience diversifiée au sein de la main-d’œuvre », a-t-il ajouté.
Hiscock était et reste un fervent défenseur des programmes de diversité, d’équité, et d’inclusion au sein de la main-d’œuvre, même dans un climat où certaines entreprises s’éloignent de ces programmes en raison de pressions politiques.
Il a ajouté que ses cinq vice-présidents ont participé activement à diverses initiatives en matière de DEI au sein de la banque, et qu’ils demeurent de fervents défenseurs de cette cause. Hiscock a précisé que 60 % des plus de 700 membres de l’équipe dans le secteur de l’automobile s’identifient comme étant des personnes non masculines. « Ce qui compte le plus pour nous, ici à la Banque Scotia, c’est que les gens puissent se présenter tous les jours au travail, et ce, en toute authenticité. Si tel est le cas, et que nous nous réunissons dans des salles de réunion pour prendre des décisions, nous savons que nous prendrons de meilleures décisions, ce qui se traduira par de meilleurs produits, et donc une meilleure expérience pour nos clients », a-t-il déclaré.
Affaires Automobiles souhaite à John Hiscock une retraite bien méritée, pleine de bonheur et de bonne santé.
L'article Départ à la retraite de John Hiscock a été publié initialement sur Affaires automobiles.
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