Savoir naviguer en plein chaos : les principaux enseignements du Sommet de la CADA

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Le président américain Donald Trump n’a pas assisté au sommet 2025 de la CADA qui s’est tenu mercredi à Toronto, mais sa présence et les répercussions liées à sa politique ont néanmoins été ressenties tout au long de la journée.

L’événement se déroule généralement à guichets fermés, mais cette année, il a enregistré une participation record des concessionnaires et de l’ensemble des participants, alors que les acteurs de l’industrie automobile – FEO, concessionnaires, prêteurs, fournisseurs, et associations sectorielles qui les représentent – essaient de donner un sens à la période turbulente et chaotique dans laquelle nous nous trouvons. Les réactions des concessionnaires ont été extrêmement positives, et la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) a organisé une fois de plus un événement impressionnant qui est arrivé au bon moment pour l’industrie.

Le président de la CADA, Paul Williams, a donné le ton de l’événement avec son discours d’ouverture. « Nous sommes témoins de profonds changements politiques au Canada comme à l’étranger, ce qui provoque de l’instabilité sur le marché », a déclaré Williams.

De nombreux intervenants ont évoqué, directement ou indirectement, le chaos et la difficulté à diriger et à prendre des décisions commerciales dans le climat d’incertitude qui règne aujourd’hui de part et d’autre de la frontière. Ajoutez à cela les préoccupations liées à l’abordabilité des véhicules, les incertitudes quant à la personne qui dirigera le Canada, et ce à quoi les politiques automobiles pourront ressembler dans un avenir proche, et vous obtenez des chefs d’entreprise incapables d’anticiper les résultats de manière précise.

Andy Wadeson, vice-président des ventes et de la distribution chez Financement auto TD, commanditaire exclusif de l’événement, a souhaité la bienvenue aux participants en leur adressant un bref message.

La journée a démarré sur les chapeaux de roue avec une présentation très appréciée de Darrell Bricker, directeur général d’Ipsos Public Affairs, sur les tendances démographiques.

Bricker a expliqué que de nombreuses personnes estiment que nous sommes confrontés à une croissance démographique insoutenable à l’échelle mondiale. Cette croissance détruira notre planète et épuisera ses ressources, et les jeunes domineront notre avenir.

Selon Bricker, les chiffres démographiques ne mentent pas, et sont basés sur des décisions que les gens ont déjà prises. Ils révèlent un monde où les populations de nombreux pays, y compris la Chine, sont confrontées à de fortes baisses de population. « Nous ne faisons que vivre les changements déjà opérés par la génération du baby-boom », a déclaré Bricker.

Il a ajouté qu’au lieu d’atteindre les 10,4 milliards d’habitants prévus pour le milieu de ce siècle, nous aurons « de la chance si nous atteignons neuf milliards ».

Il a précisé que pour maintenir une population stable, un pays ou une société doit présenter un taux de fécondité de 2,1. Le taux de reproduction en Chine est aujourd’hui de 1,0. Le taux de fécondité au Canada est de 1,3 – le plus bas de son histoire.

En quoi cela affecte-t-il les concessionnaires automobiles? De manière directe.

Selon Bricker, des facteurs tels que l’urbanisation, la baisse du taux de fécondité, et le ralentissement de la croissance démographique ont une incidence sur la composition des communautés canadiennes.

Il a déclaré que le magazine Economist avait qualifié cette économie d’« effondrement de la natalité ». « En ce qui concerne les jeunes, ils ne sont pas aussi nombreux que vous le pensez – et ils sont tous fauchés », a-t-il souligné, conseillant aux concessionnaires d’envisager de réorienter leurs activités de marketing et de sensibilisation, afin d’attirer les Canadiens plus âgés qui disposent des moyens financiers et des liens communautaires qui en font des clients recherchés.

Il a précisé que la croissance se fera également dans les zones urbaines. En effet, Bricker a rappelé qu’en 1960, 34 % des Canadiens vivaient dans des zones urbaines, contre 57 % aujourd’hui, et 68 % d’ici 2050.

Il a indiqué que 67 % des Canadiens vivent dans une banlieue où ils ont besoin d’un véhicule pour faire la navette entre leur domicile et leur lieu de travail. « Pourquoi les gens achètent-ils des voitures? Il suffit de penser à l’endroit où ils habitent. Dans de nombreuses agglomérations, les centres-villes se réduisent de plus en plus », a-t-il déclaré.

Darren Slind, président et cofondateur du Clarify Group, a ensuite présenté les conclusions d’une nouvelle étude préparée à la demande de la CADA : « À la croisée des chemins : l’évolution du secteur automobile canadien », qui examine les perspectives du secteur de la vente au détail de véhicules en 2035.

Slind a déclaré que l’étude commanditée par la CADA et menée par Clarify, comprenait des recherches approfondies sur le secteur, des entretiens avec des experts, ainsi qu’une enquête auprès des concessionnaires portant sur les principales tendances. Slind a dévoilé un premier aperçu de certaines des conclusions que les concessionnaires pourront consulter dès que le rapport sera publié dans le courant de l’année.

En ce qui concerne les conclusions majeures, il a déclaré : « Les concessionnaires devront presque anticiper les besoins et les souhaits des clients ». « Nous assistons à une évolution.

Les consommateurs n’ont pas beaucoup de patience avec « l’amnésie de la chaîne », a-t-il dit. « Les clients ne veulent pas avoir l’impression de passer par l’usine à saucisses ».

Selon Slind, pour offrir cette expérience anticipée et personnalisée, les concessionnaires devront exploiter plus efficacement les données de leurs clients par le biais de leurs systèmes de gestion des relations avec les clients (GRC). Slind a ajouté que 89 % des concessionnaires interrogés ont le sentiment que leurs clients souhaiteront des expériences plus personnalisées à l’avenir.

Quant aux perspectives des véhicules à énergie nouvelle, qui désignent tout véhicule fonctionnant principalement à l’électricité, y compris les VEB, les véhicules rechargeables, et les véhicules à hydrogène, il a indiqué que les analystes revoyaient désormais à la baisse leurs prévisions concernant les taux d’adoption par les consommateurs.

Dans cette étude, les concessionnaires prévoient que 63 % des véhicules vendus d’ici 2035 seront des NEV. Actuellement, au Canada, seuls 17 % des Canadiens interrogés déclarent que leur prochain véhicule sera un VEB, 23 % un véhicule hybride, ou 40 % un véhicule électrifié.

Slind a également souligné que la principale préoccupation des concessionnaires portait sur les talents et le développement de la main-d’œuvre. En effet, 81 % des concessionnaires affirment que les aptitudes et les compétences de leurs employés seront très différentes d’ici 10 ans.

Octavia Howell, directrice de la sécurité de l’information pour Equifax Canada, a présenté une vue d’ensemble de la cybersécurité, et des mesures que les concessionnaires peuvent adopter pour se protéger contre les attaques indésirables.

Howell a expliqué qu’il était essentiel pour les concessionnaires de mettre en place des plans d’action, et de sensibiliser leurs employés. « Ce sont les attaques sociales qui parviennent à s’infiltrer dans l’entreprise. Il faut donc former vos employés pour qu’ils connaissent les processus en vigueur, et qu’ils soient au courant des mesures à prendre », a-t-elle ajouté.

« Il faut savoir être agile. Ceux qui font preuve d’agilité sont les gagnants », a affirmé Howell. Dans un contexte de complexité, de volatilité, d’ambiguïté et d’incertitude, vous devez faire preuve d’agilité pour vous adapter rapidement, et réagir sans perdre de temps. « Êtes-vous prêt à affronter l’incertitude? »

L'article Savoir naviguer en plein chaos : les principaux enseignements du Sommet de la CADA a été publié initialement sur Affaires automobiles.

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