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Vincentric compile et analyse le coût de possession de presque toutes les voitures neuves et d’occasion du marché. La dernière étude effectuée est une analyse en ce qui concerne le coût de possession d’un véhicule électrique (VÉ). Elle a permis de constater que 49 des 50 (98 %) véhicules analysés ont des coûts inférieurs aux alternatives à essence.
Pour cette dernière étude, on s’est intéressé uniquement aux VÉS et on s’est penché sur les avantages et les inconvénients des coûts de possession de ces véhicules par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne (ICE) au Canada. Selon ce que rapporte l’analyse, les véhicules électriques présentaient les plus grands avantages en termes de coûts de carburant et d’entretien. On estime à 82 % de moins les coûts d’entretien.
L’analyse a également mesuré l’impact environnemental de la production d’électricité utilisée pour alimenter les véhicules électriques et a constaté que même en tenant compte de ce facteur, les véhicules électriques génèrent beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre que leurs alternatives à essence. (Les résultats de l’analyse supposent que tous les véhicules parcourront 25 000 kilomètres par an au cours des cinq prochaines années.)
Puis, en comparaison avec l’étude de 2023, c’était plutôt 95 % des véhicules électriques étudiés qui avaient des coûts de possession inférieurs, ce qui montre une augmentation de la rentabilité des véhicules électriques au Canada par rapport à l’année dernière.
Le plus grand inconvénient des véhicules électriques continue d’être leur coût d’amortissement nettement plus élevé, qui est en grande partie dû au prix d’achat plus élevé de la plupart des véhicules électriques étudiés. L’étude de cette année a révélé que seulement 16 des 50 véhicules électriques (32 %) avaient des coûts d’amortissement inférieurs à ceux de leurs homologues à moteur à combustion interne. Pour les 34 autres véhicules électriques ayant un amortissement plus élevé, leurs coûts étaient en moyenne supérieurs de plus de 6 000 $.
En plus du coût financier de possession, l’analyse a également examiné le coût environnemental de possession de l’ensemble des cinquante véhicules pour comparer les gaz à effet de serre créés par la conduite d’un véhicule à moteur à combustion interne avec les gaz à effet de serre créés lors de la production de l’électricité nécessaire pour alimenter un véhicule électrique. Même si les véhicules électriques créent des émissions en raison de la production d’électricité, l’étude a révélé qu’en moyenne sur cinq ans, les véhicules électriques au Canada réduisent les émissions de CO2 d’environ 6 tonnes métriques par rapport aux véhicules à essence.
« Il peut être difficile pour les consommateurs de voir le potentiel d’économie des véhicules électriques alors qu’ils coûtent généralement beaucoup plus cher à l’achat », a déclaré David Wurster, président de Vincentric. « Malgré cela, notre dernière étude a révélé que 98 % des véhicules électriques au Canada coûtent moins cher à l’achat que leurs alternatives à essence, même plus que les 95 % de l’année dernière. Ces résultats, ainsi que les autres informations sur le coût de possession incluses dans l’analyse, montrent aux consommateurs canadiens que les véhicules électriques sont définitivement une option à considérer. »
Cette analyse contient 37 pages et a étudié cinquante véhicules électriques des années modèles les plus récentes et les a comparés à des véhicules à essence similaires afin de donner un aperçu de la rentabilité des véhicules électriques au Canada. L’étude a analysé huit facteurs de coût qui composent le coût de possession d’un véhicule : l’amortissement, les frais et taxes, le financement, le carburant, l’assurance, l’entretien, le coût d’opportunité et les réparations.
Les résultats complets de l’analyse de Vincentric sont disponibles en téléchargement sur la page web de leur site internet : https://www.vincentric.com/Home/Industry-Reports/Canadian-Industry-Reports/Canadian-EV-Cost-of-Ownership-Analysis%20d%E2%80%99analyse%20des%20v%C3%A9hicules%20%C3%A9lectriques%20canadiens
L'article Vincentric publie son analyse concernant le coût de possession d’une VÉ a été publié initialement sur Affaires automobiles.
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