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Le salon de la NADA 2025 sera un événement à marquer dans les annales. En effet, il a été perturbé par le plus grand enneigement jamais enregistré au cours des salons précédents. En 2016, le salon de la NADA organisé à La Nouvelle-Orléans avait été marqué par des températures glaciales et des conditions de verglas qui avaient empêché certains participants de rentrer chez eux. Mais cette année, la situation a pris une tout autre ampleur. Certains quartiers de La Nouvelle-Orléans ont enregistré plus de huit pouces de neige, et les aéroports, les ponts et certaines routes ont été fermés.
Certains quartiers de La Nouvelle-Orléans ont enregistré plus de huit pouces de neige, et les aéroports, les ponts et certaines routes ont été fermés. Les voyageurs ont dû prendre l’avion pour se rendre dans les villes situées à proximité, et louer des voitures pour effectuer leur pèlerinage annuel. Ian Cruickshank, chroniqueur automobile canadien, raconte son périple de la NADA, et ce qu’il a observé lors du salon de cette année.
Les récits liés aux péripéties de voyage ont rapproché tout le monde.
Quelle que soit la provenance des participants, chacun a raconté une histoire de retard de vol, d’annulation, de réacheminement, de séjour imprévu dans un hôtel aux quatre coins des États-Unis, de location de voiture, ou de tout cela à la fois. À titre d’exemple, le trajet de 18 minutes entre l’aéroport et le lieu de l’événement a duré de 80 à 120 minutes le mercredi et le jeudi. Le trajet le plus impressionnant a été effectué par un membre de l’équipe NextUp qui a roulé 26 heures depuis Montréal, au Québec, et qui a récupéré des collègues à Nashville sur son chemin. Comme toujours, l’intérêt suscité par le salon de la NADA a été important, et les conditions météorologiques n’ont pas empêché de nombreux participants de venir de très loin, y compris d’Australie, du Kazakhstan et d’Afrique du Sud.
Les participants, bien qu’enthousiastes pour ceux qui ont réussi à venir, ont été beaucoup moins nombreux que prévu. Au final, les conditions météorologiques ont compliqué les choses. Alors que les organisateurs de la conférence avaient officiellement annoncé que 75 % des laissez-passer avaient été récupérés, les fournisseurs ont indiqué que le taux de participation des concessionnaires se situait plutôt aux alentours de 50 % des attentes. Même si les concessionnaires n’étaient pas aussi nombreux que prévu, ceux qui ont réussi à se déplacer étaient là pour apprendre, rencontrer des fournisseurs, et améliorer leurs activités.
Les conditions météorologiques ont également eu un impact sur les rencontres prévues en matière de fabrication, puisque 10 des 26 réunions planifiées ont dû être annulées ou modifiées de manière considérable, en raison de l’absence de certains hauts responsables. Bien que de nombreux FEO aient eu des nouvelles importantes à annoncer, c’est Stellantis et Nissan qui ont obtenu la plus grande couverture médiatique. Stellantis a clairement indiqué son retour en force, avec des investissements substantiels qui devraient entraîner des gains progressifs tout au long de l’année. Le constructeur automobile s’engage à soutenir ses concessionnaires en augmentant les dépenses publicitaires au niveau régional.
Après l’annonce de la fusion avec Honda, Nissan a adopté un ton optimiste en investissant davantage dans sa marque principale, et en réduisant quelque peu le nombre de modèles de sa marque haut de gamme.
Les organisateurs ont dû faire vite pour reprogrammer les séances éducatives et les super séances pour ceux qui avaient été retardés par la tempête. Bien que le nombre de participants aux séances ait été considérablement réduit, les sujets abordés ont permis de couvrir toute la gamme des activités des concessionnaires, de la vente et des services à la main-d’œuvre et au crédit-bail.
Fort heureusement, les séances principales n’ont pas déçu. Coach K (Mike Krzyzewski, entraîneur en chef du programme de basket-ball masculin de la Duke University) a partagé sa philosophie : « Le personnel dont vous disposez est votre plus grande ressource ». Même s’il ne s’agit pas réellement d’une idée nouvelle, il a parfaitement réussi à expliquer l’importance des relations, de la confiance, de la responsabilité, et de l’amélioration continue. Coach K comprend le travail d’équipe, et le salon de cette année en a été l’illustration grâce aux efforts déployés pour maintenir l’évènement sur les rails.
L’exposition était presque au complet.
Cette année, l’exposition a démarré lentement, avec une ouverture le vendredi à midi pour permettre à de nombreux fournisseurs et au personnel du salon de terminer leur installation. Les stands gigantesques étaient tous au rendez-vous, y compris le Cox Automotive Campus, The Reynolds realm, Tekion, ainsi que DriveCentric, récemment acquis.
Quel a été le thème de l’événement le plus chaud ? Pas de surprise avec l’intelligence artificielle qui a été la plus mentionnée, alors que les entreprises travaillent d’arrache-pied pour trouver d’autres façons d’utiliser cette nouvelle technologie. À ce jour, la clé réside dans la qualité de la formation d’un modèle, qui dépend fortement de la taille et de la qualité des données utilisées pour cette formation.
Il était toutefois triste de voir de nombreux petits stands qui ressemblaient simplement à une pile de boîtes au cœur d’un espace de 10×10 ou 20×20 avec des enseignes indiquant « Toujours en cours de téléchargement… en raison de la neige ».
Pour les exposants qui n’ont pas pu se rendre au salon, nous leur souhaitons une bonne continuation, et espérons les voir au salon de la NADA 2026, du 3 au 6 février, à Las Vegas, où la dernière chute de neige importante a été de 18,8 centimètres, le 31 janvier 1979. On croise les doigts.
Article de Ian Cruickshank, président-directeur général de Leadbox, et chroniqueur pour Affaires automobiles.
L'article Un salon de la NADA à marquer dans les annales Par Ian Cruickshank a été publié initialement sur Affaires automobiles.
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