Un beau début d’année pour les ventes canadiennes

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L’année 2025 a commencé sur une belle lancée en ce qui concerne les ventes de véhicules légers au Canada. On peut toutefois se demander s’il s’agit du calme avant la tempête ?

Étant donné l’incertitude entourant les tarifs potentiels de l’administration Trump, il est difficile de mettre les ventes de janvier en contexte à l’heure actuelle. Sommes-nous confrontés à une récession et à des prix des véhicules considérablement plus élevés, ou à un marché solide qui continue de s’appuyer sur la dynamique des deux dernières années ? Voyons ce qu’en pensent les analystes de Desrosiers Automotive Consultants (DAC).

« Une certitude est que l’année a commencé sur les chapeaux de roue avec des ventes de véhicules légers estimées par DAC atteignant 118 000, soit un gain de 3,1 % par rapport à 2024 et correspondant au total de janvier le plus élevé que le marché canadien ait jamais connu (2018), » a mentionné Andrew King, associé directeur de DAC.

Le nombre annuel pour le mois de janvier 2025 s’est établi à 2,15 millions, ce qui maintient la vigueur observée au quatrième trimestre. Malgré la croissance globale du marché, la baisse des ventes d’un certain nombre de modèles clés de véhicules zéro émission (ZEV) est préoccupante, car janvier a vu la fin (quelque peu chaotique) du programme d’incitation iZEV et la réduction des incitations provinciales du Québec. Nous surveillerons de près les retombées potentielles de la ruée des ventes de véhicules zéro émission en février et mars au quatrième trimestre de 2024 a-t-on ajouté chez DAC.

Avec les tarifs douaniers de Trump qui entreront en vigueur dans 30 jours, il est évident qu’Affaires automobiles, tout comme DAC, se tiendra informés des implications potentielles de ce problème.

L'article Un beau début d’année pour les ventes canadiennes a été publié initialement sur Affaires automobiles.

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