Toyota présente sa dernière innovation en matière d’hydrogène

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Toyota Motor Corporation présente son tout nouveau module de pile à combustible de 3ème génération, et ce, dans le créneau de l’hydrogène. 

Dans le cadre de l’avènement d’une « société hydrogène », ce nouveau module a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques du secteur professionnel en offrant la même longévité que les moteurs diesel traditionnels. De plus, on compte sur de nettes avancées en termes de performances, notamment sur le plan du rendement énergétique. On garantit aussi une importante réduction des coûts par rapport à la génération précédente. 

Ce  module de pile à combustible de 3ème génération équipera des véhicules utilitaires légers et poids lourds et devrait être commercialisé à compter de 2026 au plus tôt, notamment au Japon, en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Il sera présenté pour la première fois le 19 février prochain, au salon H2 & FC EXPO (International Hydrogen & Fuel Cell Expo), qui se tiendra à Tokyo, au Japon.

Toyota voit en l’hydrogène un carburant susceptible de jouer un rôle important dans la neutralité carbone, et collabore activement avec des partenaires de différents secteurs. Toyota soutient aussi, dans le cadre de ses activités de R&D, diverses initiatives en lien avec la production, le transport, le stockage et l’utilisation d’hydrogène. Afin de multiplier ses applications, accélérer son adoption et parvenir à la création d’une société hydrogène, une évolution continue de la technologie hydrogène est nécessaire, et ce nouveau module de pile à combustible de 3ème génération représente une avancée significative.

Le constructeur a ailleurs commercialisé le modèle MIRAI en 2014, et depuis, 28 000 exemplaires de ce véhicule électrique à pile à combustible ont été vendus dans plus de 30 pays et régions. D’autres applications ont aussi été ajoutées telles que bus, trains et groupes électrogènes fixes.

Voici les particularités du module de pile à combustible de 3ème génération : 

  • Amélioration de la longévité, jusqu’à deux fois supérieure à celle de la précédente génération, atteignant un niveau comparable à celui des moteurs diesel et une conception ne nécessitant aucun entretien.
  • Rendement énergétique multiplié par 1,2 par rapport à la génération précédente, soit un gain d’autonomie de 20 %.
  • Coûts nettement réduits grâce aux innovations appliquées à la conception de la pile et aux processus de fabrication.

L'article Toyota présente sa dernière innovation en matière d’hydrogène a été publié initialement sur Affaires automobiles.

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