Retour sur le Salon du véhicule électrique de Montréal

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Ian P. Sam Yue Chi, pdg CCAQ; Yves Racette, directeur développement des programmes NAPA NexDrive; Blandine Sebileau, chargée de projet électrification des transports Equiterre; Alain Fortin, 1er vice-président Intact Assurances

Il s’agit encore une fois d’une belle réussite pour cette 7e édition du Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM). Pour l’ouverture officielle, plusieurs représentants du gouvernement et du domaine de l’automobile étaient sur place pour en faire la visite et aussi pour y prononcer quelques mots. De plus, on a profité du moment pour faire l’annonce d’une première pour le Québec, soit le projet pilote de corridor décarboné 100 % électrique entre Québec et Montréal.

Lors des allocutions, il a été difficile de passer sous silence l’annonce du retrait progressif des subventions pour les véhicules électriques. Le 1er janvier 2025 marquera une première étape, soit une diminution de ces incitatifs à l’achat, pour ensuite être aboli en 2027. Est-ce un bel argument pour inciter les consommateurs à visiter le SVEM et à se procurer le plus tôt possible un VÉ ? Peut-être ! Néanmoins, quelque 31 000 personnes ont répondu présentes. Elles ont pu visiter 80 exposants, voir 69 véhicules dans les kiosques de 23 marques d’automobiles, et faire des essais routiers de véhicules réguliers et de plus petits véhicules sur la piste intérieure. 

Les vedettes du Salon ont également attiré l’œil, soit les Volvo EX30, Volkswagen ID.Buzz et ID.7 2025, Fisker Ocean, Polestar 3, Tesla Model 3 2024 et Fiat 500e. 

Un corridor décarboné

Lors de son allocution, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a annoncé une aide de 3,3 M$ à Propulsion Québec pour le projet pilote de corridor décarboné 100 % électrique entre Québec et Montréal. Il s’agit d’un service de livraison de marchandises écoresponsable qui démontre l’efficacité des solutions de transport décarboné dans le secteur de la distribution de marchandises. Un projet de 7,9 M$. 

M. Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) était également sur place. « Félicitations à l’organisation du Salon, vous avez fait preuve d’agilité », a-t-il mentionné. Il faut dire que l’annonce de la reconstruction du toit leur a été faite le 6 février, et qu’on a dû tout réorganiser en moins de trois mois.

L'article Retour sur le Salon du véhicule électrique de Montréal a été publié initialement sur Affaires automobiles.

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