Ottawa réagit au problème du vol d’automobiles au Sommet national à Ottawa

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Huw Williams, directeur des Affaires publiques, CADA, Pablo Rodriguez, ministre des Transports et Brian Kingston, président et chef de la Direction de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV) au Sommet national sur le vol d’automobiles, à Ottawa

Les groupes de l’industrie de l’automobile et les assureurs ont longtemps été les seuls à dénoncer l’inaction alors que les vols de voitures augmentaient à un rythme sans précédent, soit un véhicule volé au Canada toutes les cinq minutes.

Le gouvernement et les forces policières de l’Ontario ont été les premiers à se lancer dans la bataille en renouvelant les dépenses et les investissements pour lutter contre la crise qu’Ottawa estime à 90 000 véhicules volés par an, ce qui coûte aux contribuables et aux assureurs un milliard de dollars par an.

Aujourd’hui, grâce au Sommet national sur le vol d’automobiles mis sur pied par le gouvernement fédéral, les groupes de l’industrie de l’automobile commencent à voir des signes d’action de la part d’Ottawa.

À la veille du sommet, Ottawa a annoncé un nouveau financement de 28 millions de dollars pour aider l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à rechercher et à détecter le contenu des conteneurs à l’expédition, qui constituent la méthode privilégiée pour transporter des véhicules volés à l’étranger.

Même le premier ministre, Justin Trudeau, parle désormais de ce problème, et son gouvernement laisse entendre qu’il envisagera des peines plus sévères pour les voleurs de voitures. Dans un article de CBC News, M. Trudeau aurait déclaré : « Le crime organisé devient de plus en plus arrogant, et le marché étranger des voitures volées est en expansion. Lutter contre le vol de voitures implique le rassemblement des forces de l’ordre, des services frontaliers, des autorités portuaires, des constructeurs d’automobiles et des compagnies d’assurance. »

La Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), qui a été à l’avant-garde de la campagne qui incitait Ottawa à agir aux côtés des Constructeurs d’automobiles mondiaux du Canada, de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules, de l’Association canadienne de financement de location (CFLA) et d’autres intervenants comme les associations de policiers, s’est dit heureuse qu’on soulève cette question à Ottawa.

« Après deux années de pressions exercées par la CADA en faveur d’une action provinciale et fédérale dans ce dossier, le sommet d’hier pour lutter contre le vol d’automobiles a constitué une étape positive importante », a déclaré Huw Williams, directeur des Affaires publiques de la CADA. « Il a été positif de voir la CADA dans une salle avec le premier ministre, cinq ministres, les chefs d’associations de policiers, y compris la GRC, et l’Agence des services frontaliers du Canada discuter des défis auxquels font face nos concessionnaires et nos clients. »

Hugh Williams a félicité le gouvernement pour ses récentes annonces de financement visant à lutter contre la criminalité et, plus particulièrement, le vol de voitures, mais mentionné qu’il était désormais temps d’agir. « Nous avons mis trop de temps à en arriver là. Par conséquent, nous aurons besoin d’une action plus rapide pour le déploiement de ce financement et de mesures plus concrètes à l’issue de ce Sommet. Nous travaillerons avec diligence avec les cabinets des ministres responsables et les agences fédérales pour assurer une action sur le terrain. »

Tim Reuss, président et chef de la Direction de la CADA, a félicité les concessionnaires et leurs associations pour avoir insisté sur cette question. « Dans les hauts lieux du vol d’automobiles dans les grandes régions de Toronto, de Montréal et de Québec, la CADA et nos associations provinciales partenaires, la CCAQ et le MVRO, ont travaillé sans relâche pour garantir des résultats et mettre en lumière le problème », a déclaré Tim Reus. « Nous apprécions les efforts de nos concessionnaires locaux, qui travaillent avec leurs députés et les chefs de police locaux pour mettre le problème à l’avant-plan. »

Au cours du Sommet, les dirigeants de la police ont félicité les concessionnaires d’avoir porté cette question à leur attention.

Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique et Huw Williams, directeur des Affaires publiques de la CADA, au Sommet national sur le vol d’automobiles à Ottawa.

Au cours d’une entrevue réalisée vendredi avec Affaires automobiles, le responsable libéral en matière de vol d’automobiles, le député Franceso Sorbara, a partagé ses réflexions sur le Sommet national. « Je pense que la journée s’est incroyablement bien déroulée. Cela a donné un élan exceptionnel et fait la lumière sur une question très complexe et multiforme », a déclaré M. Sorbara, député de Vaughan-Woodbridge. « On ne réglera pas le problème des vols de voitures en mettant simplement une ou deux solutions simples de l’avant, il faudra plutôt rassembler 30 à 40 parties prenantes qui représentent une myriade d’intérêts des associations de polices, des ports, des chemins de fer, des constructeurs d’automobiles, des compagnies d’assurance et des exportateurs de véhicules. Et cette journée a permis de se concentrer sur le problème. »

« Je n’ai jamais lâché le morceau », a déclaré M. Sorbara. « J’étais au premier plan avec mes collègues du caucus pour soulever le problème, lever le drapeau et dire aux gens : « Écoutez, nous avons un problème important. Cela ne se produit pas uniquement dans les quartiers les plus riches des villes. C’est généralisé. Des gens qui vont au travail, laissent leur véhicule dans le stationnement et se font voler, qui se rendent dans un centre commercial et qui sont suivis parce que quelqu’un a à l’œil leur véhicule. »

Francesco Sorbara s’est dit heureux de constater que toutes les parties prenantes ont participé au Sommet. « C’était vraiment impressionnant qu’il n’y ait pas de sièges vides hier. Je pense que cela témoigne de la gravité du problème, mais aussi de la façon dont les gens sont motivés à y mettre un terme. »

De son côté, les Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (GAC) ont salué l’action du gouvernement et reconnu que leurs membres la réclamaient depuis deux ans.

« Les annonces d’aujourd’hui concernant une coordination accrue au sein du gouvernement et entre les forces de l’ordre et la lutte contre la vente et la disponibilité d’outils de vol de voitures reconnaissent les graves impacts sociétaux du problème et font état de la mise en œuvre des recommandations clés que nous avons faites au gouvernement », a déclaré David Adams, président et chef de la direction de GAC, dans un communiqué. « De plus, les 28 millions de dollars engagés hier par le ministre LeBlanc pour renforcer les initiatives d’application de la loi et d’inspection représentent des mesures définies à court terme qui réduiront les vols d’automobiles et mèneront à un plan d’action durable contre le vol d’automobiles. »

Adams a souligné la présence des politiciens qui ont participé à l’événement. « Nous félicitons le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, d’avoir convoqué le Sommet d’aujourd’hui, et la participation des ministres Rodriguez, Anand, Champagne et Virani. S’attaquer au fléau du crime organisé au Canada nécessitera une approche pansociétale, car nous pouvons tous convenir que ce problème représente une menace croissante pour notre société et pour la sécurité dans nos communautés », a déclaré M. Adams.

Dans un communiqué publié avant le Sommet national sur le vol d’automobiles, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il :

Augmentait la capacité de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en investissant 28 millions de dollars pour mener davantage d’enquêtes et d’examens sur les véhicules volés, et qu’il améliorait la collaboration en matière d’enquêtes et de partage de renseignements avec des partenaires partout au Canada et à l’étranger. Cela comprend l’exploration de solutions technologiques de détection et l’exploration de l’utilisation d’outils analytiques avancés, comme l’intelligence artificielle ; et
Recherchait toutes les voies possibles pour interdire les appareils utilisés pour voler des véhicules en copiant les signaux sans fil pour l’entrée sans clé à distance, comme le Flipper Zero, ce qui permettrait de retirer ces appareils du marché canadien grâce à la collaboration des organismes d’application de la loi.

En plus des dépenses renouvelées, le gouvernement fédéral a déclaré qu’il :

Mettait en place un moyen d’améliorer le partage d’information entre la police locale et la police ferroviaire, notamment grâce à l’utilisation d’outils de données avancés, pour identifier et retrouver les voitures volées avant qu’elles n’arrivent aux ports ;

S’assurait que Sécurité publique Canada, l’ASFC et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) travailleront avec des partenaires partout au Canada et à l’étranger pour accroître la collaboration et le partage d’information.

Verrait à ce que Transports Canada modernise les Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada pour s’assurer qu’elles tiennent compte des progrès technologiques afin de dissuader les voleurs et prévenir le vol de voitures. Le ministère travaillera également avec des partenaires de la sécurité publique pour identifier les vulnérabilités en matière de manutention des marchandises grâce à des évaluations ciblées de la sécurité des installations portuaires. Sur la base des évaluations, le Ministère travaillera avec les administrations portuaires sur des mesures correctives et mettra en œuvre des plans de sécurité mis à jour ;

Fera en sorte que le ministère de la Justice du Canada examinera d’éventuelles modifications au Code criminel afin de renforcer davantage le cadre juridique lié au vol de voitures, notamment en révisant les infractions et les sanctions existantes ; et mettra tout en œuvre pour qu’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) travaille avec des entreprises canadiennes, y compris l’industrie de l’automobile, pour développer des solutions innovantes pour protéger les véhicules contre le vol.

Dans son communiqué de presse, le gouvernement a également rejeté certaines affirmations selon lesquelles il n’en faisait pas assez pour lutter contre les vols de véhicules, affirmant que l’ASFC avait répondu à 100 % des renvois de la police compétente pour examiner les conteneurs sortants aux points d’exportation qui pourraient contenir des véhicules volés. Ils ont également déclaré que l’ASFC avait intercepté 463 véhicules volés en 2018, et que ce chiffre s’élevait à 1 800 interceptions de véhicules volés en 2023, soit une augmentation de 290 %.

L'article Ottawa réagit au problème du vol d’automobiles au Sommet national à Ottawa a été publié initialement sur Affaires automobiles.

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