Keyloop, un fournisseur mondial de solutions numériques pour l’industrie de la vente au détail d’automobiles établi il y a 40 ans et basé au Royaume-Uni, a officiellement présenté sa nouvelle raison sociale aux constructeurs, aux concessionnaires et aux médias canadiens lors d’une conférence intitulée Shift to Experience-First à l’Hôtel X de Toronto, en Ontario, le 2 mai dernier.
Keyloop est le nom international d’une entreprise que de nombreux concessionnaires connaissent bien, CDK International, auparavant ADP Dealer Services. Keyloop a connu une croissance rapide grâce aux acquisitions, dont celle de SERTI, en février 2022, un important fournisseur de SGD au Canada. En mars 2021, Keyloop a fait l’acquisition d’une autre entreprise canadienne dans les technologies offrant des services aux concessionnaires : RAPID RTC. Des membres de l’équipe de Direction de SERTI étaient présents à l’événement.
La société compte plus de 20 000 clients concessionnaires dans 90 pays et génère 20 millions de points de contact et un milliard de transactions par an. La directrice Alliances de Keyloop, Megan Harvey, a déclaré à Affaires automobiles que l’une des principales raisons de la Conférence était de faire mieux connaître l’entreprise, qui a des bureaux à Montréal, au Québec, et à Winnipeg, au Manitoba.
« Nous sommes satisfaits du taux de participation pour une entreprise qui vient d’être rebaptisée et qui est elle-même en pleine transformation », a déclaré Megan Harvey. « Il s’agit du premier des nombreux événements que nous organiserons du genre déjeuners-conférences pour rassembler les gens. Non seulement est-ce important pour nous de parler, mais ça l’est également pour tous ceux qui veulent réseauter et se réunir après la pandémie. Comme les gens ont été isolés longtemps, c’est vraiment agréable d’avoir tout le monde dans la même pièce. »
La conférence s’est ouverte sur une allocution de Megan Harvey qui traitait de la nécessité d’une expérience client transparente dans l’automobile. Elle a présenté la vision de l’entreprise de créer l’épine dorsale technologique qui permet de générer le type d’expérience que les clients veulent et que de nombreux constructeurs et concessionnaires ne parviennent toujours pas à générer.
« Il est urgent de passer à une nouvelle façon de faire des affaires, a déclaré Mme Harvey. « L’expérience de la visite d’une concession d’automobiles est en train de changer. On s’en va vers la conclusion d’une vente à l’ouverture d’une relation client. » L’allocution de Megan Harvey a été suivie d’une présentation sur le parcours client dans le secteur de l’automobile par Claudia Worms Sciama, directrice générale, Google Canada.
Mme Worms Sciama a présenté des données de Google et d’une autre recherche qui parlait de l’évolution des attentes des consommateurs en matière de recherche et d’acquisition d’un véhicule. Pour de nombreux consommateurs, il est possible d’effectuer une grande partie du processus d’achat en ligne, et c’est ce qu’ils préfèrent.
Elle a également mentionné que l’industrie devrait se préparer à un engouement pour les véhicules électriques car il y a eu une hausse de 52 % en termes de recherche liés aux véhicules électriques au Canada cette année. « Le Canada arrive au point de non-retour en matière de véhicule électrique comme le démontrent le taux de requêtes de recherche plus élevé pour les véhicules électriques que dans d’autres pays avancés », a-t-elle déclaré. « Il y a un grand besoin d’éducation sur les véhicules électriques. »
Par comparaison, les recherches de véhicules électriques n’ont augmenté que de 22 % au Royaume-Uni au cours de la même période. Elle a présenté des données qui montrent que, en 2022, 1 Canadien sur 2 qui envisageaient d’acheter un véhicule électrique est passé à l’acte.
En 2021, on en était à 1 sur 3. À l’échelle mondiale, a-t-elle déclaré, 1 voiture sur 5 vendue cette année devrait être un véhicule électrique. Jacqui Barker, directrice Global OEM, Keyloop, a ensuite animé une table ronde mettant en vedette des représentants de constructeurs canadiens et d’un groupe de concessionnaires de la région du Grand Toronto. Les participants à cette table ronde étaient Aleiza Alerta, directrice, Marketing et Communications d’entreprise, Volvo Car Canada ; Roch Lessard, Stratégie de produits et d’entreprise, Hyundai Canada ; Linda Frey, vice-présidente Marketing, Groupe Policaro ; et Manoj Tiwary, chef de l’Information, Subaru Canada.
Les participants ont discuté de questions comme la nécessité d’une plus grande transparence dans le partage des données et d’une plus grande collaboration entre les constructeurs et leurs partenaires concessionnaires.
Ils ont également discuté des défis qui subsistent dans l’accès et l’utilisation des données qui peuvent permettre une meilleure expérience client. Megan Harvey a déclaré qu’il n’y a pas d’autres entreprises dans le domaine des solutions numériques qui offrent les mêmes produits que Keyloop.
« Vous avez des sociétés de systèmes de gestions de concessions (DMS) autonomes, mais vous n’avez pas vraiment de sociétés de DMS qui adoptent une stratégie d’acquisitions comme la nôtre ou comme notre écosystème de partenaires », a déclaré Mme Harvey. « Nous regardons constamment le marché pour voir où nous pouvons investir dans notre propre produit – où nous pouvons créer des fonctionnalités supplémentaires. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons l’écosystème de partenaires. »
Elle a ajouté que de nombreux concurrents de Keyloop se concentrent sur la construction de technologies automobiles, tandis que son entreprise s’intéresse à la construction de technologies pour l’automobile. « Pour diriger une entreprise dans le secteur de l’automobile, vous avez besoin de produits exclusifs qui se prêtent à cette entreprise. Mais vous avez aussi besoin de produits commerciaux » , a déclaré Megan Harvey. « Vous avez besoin de fonctionnalités marketing. Vous avez besoin d’analyses de données. Ce que nous essayons vraiment de faire, c’est de permettre à notre clientèle d’utiliser les produits exclusifs, mais aussi d’intégrer les autres produits dont ils ont besoin pour gérer leur entreprise. »
« Je pense que ce qui placera notre produit devant les autres, c’est la plateforme et le modèle de données unifié. Cela permet à cette interface de programmation d’application (API) une première connectivité. Si vous revenez uniquement aux fournisseurs de DMS dans l’espace, soit ils ne l’ont pas, soit ils en font une utilisation très limitée », a-t-elle ajouté.
L'article On met l’accent sur l’expérience client à l’événement Keyloop à Toronto a été publié initialement sur Affaires automobiles.