Nouveautés dans le programme Roulez vert

 

Le programme Roulez vert a dernièrement reçu quelques modifications. Afin de s’adapter à l’évolution récente du marché des véhicules électriques et de la recharge de ces véhicules, voici ce que le gouvernement a apporté comme changements au programme.

C’est le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, qui a présenté les principales modifications.

Le programme Roulez vert vise à accroître le nombre de véhicules électriques immatriculés au Québec, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur du transport routier par le versement d’une aide financière pour l’acquisition de certains véhicules électriques neufs ou d’occasion, et pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge à domicile, dans les multilogements et en milieu de travail. Il contribuera notamment à l’atteinte de la cible énoncée dans la mise à jour du Plan pour une économie verte 2030, pour que deux millions de véhicules électriques légers soient immatriculés au Québec en 2030, ce qui représenterait environ 35 % des véhicules automobiles légers sur les routes du Québec.

Principaux changements apportés au programme Roulez vert :

Du côté des véhicules neufs, on a fait une mise à jour de la liste détaillée des véhicules admissibles, ajoutés d’une limite de deux demandes par année financière par concessionnaire (pour un véhicule électrique immatriculé à son nom) et le rehaussement du seuil maximal du prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) est passé de 60 000 $ à 65 000 $ pour qu’un véhicule électrique neuf soit admissible à l’aide financière. Cette condition est applicable rétroactivement pour les véhicules électriques immatriculés à compter du 1er avril 2022.

Pour les véhicules d’occasion, les modifications sont plus nombreuses.

Élargissement de l’admissibilité aux véhicules âgés d’un à quatre ans comparativement à trois ou quatre ans.
Retrait de la condition suivant laquelle le véhicule d’occasion doit être pourvu d’une garantie pour véhicule neuf honorée au Québec, y compris les critères applicables à la batterie.
Mise à jour de la liste détaillée des véhicules d’occasion admissibles.
Volet bornes de recharge pour multilogement :
Ajout des multilogements de trois ou quatre logements construits avant le 1er octobre 2018 parmi les bâtiments admissibles.
Ajout de dépenses admissibles se rapportant : aux honoraires de services professionnels pour la conception de solutions de recharge et de préparation de plans et devis ;
aux coûts d’acquisition d’un appareil ou d’un logiciel permettant la gestion de l’énergie consommée pour la recharge des véhicules électriques ;
aux coûts des permis nécessaires pour la réalisation des travaux d’installation ;
Augmentation de l’aide financière maximale pouvant être obtenue par exercice financier et par type de demandeur et de bâtiment admissibles.

Pour les bornes de recharge au travail :

Ajout de la possibilité d’avoir recours à un service de recharge clé en main et ajout des entreprises offrant ce service à la liste des demandeurs admissibles.
Ajout de la mutualisation de l’usage des bornes de recharge.
Augmentation de l’aide financière maximale pouvant être obtenue par exercice financier et par bâtiment admissible qui passe de 25 000 $ à 49 000 $.
Ajout de dépenses admissibles se rapportant : aux honoraires de services professionnels pour la conception de solutions de recharge et de préparation de plans et devis ;
aux coûts d’acquisition d’un appareil ou d’un logiciel permettant la gestion de l’énergie ;
aux coûts des permis nécessaires pour la réalisation des travaux d’installation ;
aux coûts associés au surdimensionnement des composantes afin de répondre à des besoins futurs d’utilisation de bornes de recharge.

« Le Québec doit miser sur l’électrification des transports pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. On le constate depuis plusieurs années déjà, les Québécois sont prêts à prendre le virage électrique. Notre gouvernement est fier de faciliter l’accès aux véhicules électriques et à la recharge. C’est la raison d’être de ce programme, qui contribuera à ce que le Québec atteigne l’objectif de deux millions de voitures électriques sur nos routes d’ici 2030, » a mentionné M. Charette.

L'article Nouveautés dans le programme Roulez vert a été publié initialement sur Affaires automobiles.

 

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