Le guide de démarrage rapide des 4 types de données

Les données sont le nouveau pétrole ! Encore en 2022 !

C’est en 2006 que le mathématicien britannique Clive Robert Humby a énoncé « Data is the new oil ». Nous savons tous que les données sont à la base du pouvoir des entreprises comme les AMAMA (Apple, Méta, Alphabet, Microsoft, Amazon). Ils tirent une grande partie de leurs profits de l’exploitation de nos données. À chaque jour, c’est 2,5 Eb (Exabyte) ou 2,5 quintillions d’octets de nouvelles données qui sont créés ! (1 quintillion = 1 million X 1 million X 1 million donc 2,5 000 000 000 000 000 000 …18 zéros)

Vous savez donc que les données sont importantes, mais que faites-vous concrètement avec vos données ? Sont-elles centralisées, optimisées, nettoyées, maintenues, exploitées ?

Maintenant, imaginez que vous êtes sur le point d’acheter une concession 

Vous avez 2 occasions de la même marque qui sont en affaires depuis 30 ans dans des villes similaires. Elles ont le même volume annuel de 500 véhicules neufs et 500 véhicules d’occasion, de 20 000 clients dans leurs bases de données, le même nombre de baies de service, d’employés, etc… Tout est identique à l’exception de leur base de données clients.

La première a une base de données unique et centralisée, « propre » et bien entretenue avec un historique combiné des communications et des interactions, intégration des données comportementales sur le web pour chaque client, etc. 

La seconde, quant à elle, a une partie des données dans un CRM, une autre dans le DMS, un peu dans le fichier de la compagnie de ventes privée, encore une partie dans les mains de son agence de marketing, pas trop d’information sur les clients sauf les achats. Le type de base de données qu’on voit 90 % du temps, malheureusement !

Vous achetez quelle concession ? Quel est le « poids », l’influence dans la décision et dans le prix de cette unique variable qui est la bonne santé de la base de données ? 

Il y a fort à parier que votre écosystème n’est pas là où vous le voudriez, où vous devriez ! 

Alors pourquoi n’avez-vous pas un respect de vos données actuellement ?

Ne savez-vous pas fondamentalement ce qu’est une donnée. Les types et les différences, les avantages et les inconvénients. Nous n’avons pas pris le temps de nous instruire sur le sujet et nous avons préféré déléguer à nos partenaires. Nous avons l’habitude de déléguer comme avec la gestion de des demandes et BDC, les ventes privées et la relance de service pour notre renouvellement. De plus, l’industrie ne favorise pas la simplification ni la vulgarisation, mais préfère « garder ça un peu nébuleux et complexe ».

Voici donc Le guide de démarrage rapide des 4 types de données automobiles !

J’ai rassemblé l’information concernant le domaine de l’automobile pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble (macro) et spécifique (micro).

Vous y trouverez l’information suivante :

Comparer les 4 types de données : « zéro, 1re, 2e et 3e générations de données ».
Comprendre que les données de 3e génération sont de plus en plus difficile à utiliser. 
Pourquoi devrait-on se fier aux données zéro et de 1re génération le plus possible.
Les 6 dimensions ou 6V du data automobile : 

Validité (légalité et droit d’utilisation)
Valeur (utilité pour objectifs d’affaire) 
Véracité (validé et vérifié)
Volume (quantité)
Variété (type et sources)
Vélocité (capacité de génération et de traitement)

La différence entre les 3 types DDD : 

Déclarer (partagé directement) 
Découvertes (observé et analysé) 
Déduite (agrégation et modèle)

Pour débuter, voici ma définition de la data/donnée informatique : Une information qualitative ou quantitative, structurée ou non, qu’on peut collecter, structurer, gérer, utiliser, détruire et qui est utilisée comme base de raisonnement, de calcul et de décisions.

Ce qu’il est essentiel de comprendre, c’est l’importance de tout ce qui est sous-jacent à la collecte de données 1st party et surtout zéro party data : la relation de confiance que vous avez avec votre client. Les entreprises qui ont du succès à long terme ont le contrôle de leur relation client, donc de leurs données. 

En espérant que ce petit guide puisse éveiller en vous quelques questions à l’interne et avec vos partenaires et vos fournisseurs qui constituent votre écosystème. Ily a beaucoup de travail pour eux dans la prochaine année, avec les dispositions qui entreront en vigueur le 22 septembre 2023.

J’espère vous avoir inspiré avec la prise en charge de vos données… du moins celles de vos clients.

Bonne fin de mois !

L'article Le guide de démarrage rapide des 4 types de données a été publié initialement sur Affaires automobiles.

ENCORE PLUS DE CONTENU JUSTE ICI SELON TES INTÉRÊTS

Vous avez aimé ?

Partagez sur Linkedin
Partagez sur Facebook
Partagez par courriel