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L’équipe de Desrosiers Automotive Consultants (DAC), en collaboration avec l’Automotive Aftermarket Retailers of Ontario (AARO), vient de publier sa mise à jour concernant le marché secondaire de l’automobile au Canada.
AARO et DAC ont analysé et sondé le marché afin de comprendre ce qui pourrait se passer dans l’industrie pour 2025. Les détaillants croient que la croissance des ventes se poursuivra en 2025, voyons voir ce que les analystes en pensent.
« Le marché secondaire de l’automobile a connu de solides performances même au milieu des turbulences des dernières années », a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC. « 2024 n’a pas fait exception, la plupart des détaillants du marché secondaire ayant enregistré de solides augmentations des ventes. Cependant, des défis subsistent sous la forme de prix et de disponibilité des pièces, ainsi que de la lutte continue pour trouver des techniciens qualifiés. »
En comparant les résultats des ventes en 2024 avec ceux de 2023, la majorité des répondants ont cité une croissance des ventes, 23 % ayant enregistré une croissance de 1 à 5 %, 23 % supplémentaires notant une croissance de 6 à 10 % et 15 % une croissance encore plus élevée, peut-on lire dans leur publication. Par rapport à la période pré-pandémie, 72 % des répondants ont indiqué que leurs ventes étaient supérieures à ces niveaux, et 20 % supplémentaires ont enregistré des performances similaires. Seuls 9 % des répondants ont cité des ventes qui sont restées inférieures aux niveaux d’avant la pandémie.
En ce qui concerne leurs attentes pour 2025, la plus grande partie des répondants (43 %) ont noté une augmentation attendue de 1 à 5 %, 20 % s’attendant à une augmentation de 6 à 10 % et 13 % supplémentaires s’attendant à une croissance encore plus élevée. Au total, 20 % des répondants ne s’attendent à aucun changement par rapport à 2024, et seulement 4 % prévoient une baisse des ventes.
En comparant les résultats pour des types de travaux spécifiques, les changements de pneus et les ventes étaient la catégorie la plus stable, le pourcentage le plus faible de répondants indiquant une croissance ou une baisse des ventes.
Par rapport aux années précédentes, les problèmes d’approvisionnement en pièces détachées semblent s’être légèrement améliorés, bien que ce problème reste une préoccupation majeure pour les détaillants du marché secondaire. Pour les pièces provenant de grossistes, 51 % des répondants ont signalé des problèmes d’approvisionnement, et 49 % n’ont signalé aucun problème. En ce qui concerne l’approvisionnement en pièces détachées auprès des concessionnaires de véhicules neufs, seulement 40 % des répondants n’ont noté aucun problème, contre 60 % qui ont fait part de leurs inquiétudes.
Pour 2024, les détaillants du marché secondaire ont principalement pointé du doigt la hausse des prix des pièces détachées auprès de leurs fournisseurs : seuls 12 % des répondants n’ont noté aucun changement dans les prix des grossistes et 14 % en ce qui concerne les pièces détachées des concessionnaires de véhicules neufs. Dans les deux cas, les augmentations de prix de 6 à 10 % ont été le changement le plus souvent cité.
En ce qui concerne les problèmes de ressources humaines, on a demandé aux répondants comment leur capacité à trouver des techniciens qualifiés avait changé en 2024. Aucun des répondants n’a noté que le processus devenait plus facile. Parallèlement, 47 % n’ont constaté aucun changement, contre 53 % qui ont indiqué qu’il était devenu plus difficile.
L'article Mise à jour de Desrosiers Automotive Consultants concernant le marché secondaire de l’automobile a été publié initialement sur Affaires automobiles.
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