[[{« value »: »
Lors du Salon international de l’auto du Canada 2025, le grand patron de Toyota Canada, Cyril Dimitris, s’est adressé aux très nombreuses personnes présentes dans l’industrie de l’automobile afin de leur divulguer quelques messages d’importances. Il s’agissait de son premier discours depuis qu’il a pris la direction de TCI le 1er janvier dernier. Ce dernier a entre autres parlé d’un principe fondamental qui continuera à guider l’entreprise : l’attention constante portée à l’expérience client.
« Porter une attention constante sur ce qui compte le plus pour nos clients : une valeur inégalée à long terme et une excellente expérience client, » a mentionné le président-directeur général de Toyota Canada Inc. (TCI). « Notre objectif et notre formule continueront d’être ce que nous avons fait avec tant de succès pendant si longtemps : rester concentrés sur les désirs et les besoins des Canadiens », a-t-il déclaré. « Nous voulons que chaque interaction avec la marque Toyota ou Lexus soit remarquable, qu’elle réponde aux attentes de nos clients et de nos invités, et qu’elle soit à la hauteur de la qualité de nos produits eux-mêmes et de l’expérience que procurent ces produits. »
Il a aussi mentionné que Toyota a investi plus de 11 milliards de dollars dans ses activités canadiennes jusqu’à présent, et que les modèles Toyota et Lexus les plus vendus de TCI sont assemblés ici, au Canada. « Tout commence par une conviction : la nécessité de fabriquer nos véhicules là où nous les vendons, car nous savons que les Canadiens veulent acheter des marques qui soutiennent une économie canadienne forte. »
« L’année dernière seulement, les 8 500 membres de l’équipe de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) ont assemblé plus de 533 000 véhicules, ce qui en fait une fois de plus le premier constructeur automobile au Canada. »
M. Dimitris a également rappelé l’approche fructueuse de Toyota en matière d’électrification.
« Pour réduire les émissions globales de carbone autant que possible et aussi rapidement que possible, Toyota a adopté une approche multidimensionnelle en matière d’électrification », a-t-il déclaré, expliquant que TCI offre aux consommateurs canadiens une gamme complète de groupes propulseurs électrifiés, y compris des modèles électriques à batterie, hybrides électriques branchables, hybrides électriques et électriques à pile à combustible à l’hydrogène.
« En offrant un tel choix de groupes propulseurs et de modèles, il est plus facile pour les conducteurs de choisir le véhicule électrifié à faibles émissions de carbone qui correspond le mieux à leur mode de vie et à leur budget. Cela signifie que nous mettons plus de véhicules électrifiés sur la route et que nous réduisons encore plus les émissions de carbone – chaque année. C’est la voie à suivre pour les conducteurs canadiens. Et c’est aussi la voie à suivre pour la planète. »
Cette approche a été efficace, à son avis.
« Nous sommes fiers d’avoir vendu un nombre record de 117 000 véhicules électrifiés au Canada l’année dernière, ce qui représente près de 50 % de nos ventes totales. Parmi ces véhicules électrifiés, plus de 26 000 étaient des véhicules zéro émission, soit une augmentation de 59 % par rapport à l’année précédente. »
Offrir le choix aux Canadiens en tant que dernier constructeur généraliste
Les Canadiens comptent également sur Toyota pour continuer à leur proposer une gamme complète de véhicules, alliant performance, style, confort, sécurité et technologie, a commenté M. Dimitris.
« En tant que dernier constructeur automobile généraliste au Canada, nous sommes les seuls à proposer à nos clients au moins un modèle dans chaque segment. C’est important, car nos clients savent qu’ils peuvent compter sur nous pour leur proposer des options qui répondent à leurs besoins, à leur style de vie et à leur budget. »
Aujourd’hui, Toyota propose aux Canadiens 23 modèles Toyota et 16 modèles Lexus différents. M. Dimitris a annoncé qu’au cours de l’année à venir, l’entreprise prévoyait lancer plusieurs nouveaux modèles et modèles de nouvelle génération, y compris la nouvelle génération de 4Runner dévoilée lors de l’événement.
Demeurer l’entreprise de mobilité de choix au Canada
« Quels que soient les défis auxquels nous serons confrontés au cours des prochains mois, Toyota Canada a l’intention d’être l’entreprise de mobilité de choix du Canada, de relier les Canadiens à des solutions de mobilité durable, d’améliorer la vie des gens et de rendre nos communautés plus fortes. »
« Nous prévoyons y arriver en continuant de nous concentrer sur la qualité de l’expérience client, en continuant d’offrir des produits et des services de pointe, et en consolidant notre leadership en matière d’électrification. Et nous continuerons à offrir le choix, afin que les Canadiens puissent trouver la Toyota ou la Lexus qui convient à leur style de vie, qui correspond à leur budget, qui assure leur sécurité, qui leur donne le sourire et qui offre une valeur inégalée à long terme. »
Cliquez pour lire l’intégralité du discours : https://media.toyota.ca/content/dam/media-toyota/corporate/2025-canadian-international-auto-show-tc-ceo/2025%20Toyota%20Reception%20-%20Cyril%20Dimitris%20Speech%20-%20FR.pdf
L'article L’expérience client, une priorité selon le grand patron de Toyota Canada a été publié initialement sur Affaires automobiles.
« }]]