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Bien que les ventes de véhicules soient en augmentation de façon générale, le domaine des véhicules de luxe est sur la pente raide. Un creux est effectivement en train de se créer entre le secteur du luxe et des marchés grand public.
Selon le rapport T1 2024, les ventes globales de véhicules légers neufs au premier trimestre ont augmenté de 15,3 % parmi les constructeurs déclarants. Mais, en termes de répartition entre le luxe et le marché de masse, on parle de -7,3 % en comparaison avec +18,7 %.
Compte tenu de cette divergence extrême dans les tendances des ventes, il n’est pas surprenant que deux des trois segments les moins performants pour le trimestre soient ceux du luxe : les voitures de luxe en baisse de 29,1 % et les voitures de luxe compactes en baisse de 19,7 %.
À l’autre extrémité, les VUS sous-compacts ont pris une longueur d’avance sur l’ensemble du marché grâce à une augmentation des ventes de 58,2 %, soutenue par de forts gains de volume du Chevrolet Trax, du Nissan Qashqai et du Hyundai Kona, entre autres. Les voitures de sport ont également connu une augmentation de 48,3 %, menée par une augmentation significative pour la VW Golf R.
Dans l’ensemble, les camions légers ont continué de gagner du terrain par rapport aux voitures particulières au premier trimestre. Les ventes de camions légers ont atteint 348 000 unités au premier trimestre, en hausse de 16,2 % pour atteindre 86,8 % du marché. Les voitures particulières ont aussi connu une augmentation de 10,0 % par rapport au premier trimestre 2023, jusqu’à 53 000 unités vendues.
Malgré la divergence apparente entre le grand public et le luxe, chez DAC, les inquiétudes persistent. « Un certain nombre de signes avant-coureurs apparaissent même sur le marché traditionnel : les incitations augmentent, les locations sous-ventilées sont réapparues et les consommateurs s’opposent de plus en plus à l’inflation observée en 2022 et 2023 », a mentionné Andrew King, associé directeur de DAC. Le marché dans son ensemble semble instable et nous le surveillerons de près dans les mois à venir pour voir si nous approchons d’un point d’inflexion dans lequel la demande refoulée sera dépassée par des taux d’intérêt élevés, une augmentation des prix des véhicules et des conditions économiques moroses, a-t-il ajouté.
L'article Les ventes selon Desrosiers Automotive Consultants a été publié initialement sur Affaires automobiles.
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