Les ventes d’automobiles au Canada se sont améliorées au T1, mais restent décevantes

Les ventes de véhicules neufs au Canada se sont améliorées en mars et au 1 er trimestre de 2023, par rapport aux mêmes périodes de l’an dernier. Mais ces améliorations ont été marginales et continuent de décevoir ; elles ne laissent présager aucune reprise imminente dans ce marché stagnant.

En mars, les ventes de quelque 146 000 véhicules par les constructeurs d’automobiles qui produisent un rapport n’ont augmenté que de 3,7 % par rapport à l’an dernier, selon les estimations de DesRosiers Automotive Consultants (DAC). Il s’agit également d’une baisse par rapport aux gains modestes des deux mois précédents, qui étaient de 7,5 % et de 5,7 % respectivement.

Le taux des ventes annuelles désaisonnalisé (TVAD) pour mars n’était que de 1,59 million selon DAC – une baisse constante par rapport au chiffre de 1,79 million de janvier, le point culminant de l’année écoulée.

Sur une base trimestrielle, les ventes déclarées de 345 439 véhicules neufs au 1 er trimestre de 2023 n’ont augmenté que de 5,2 % par rapport aux chiffres lamentables de l’année dernière, mais ont diminué de 8,8 % par rapport à la même période en 2021 et de 16 % par rapport à la période prépandémie de 2019. Comme l’a observé Andrew King, associé directeur chez DAC, « il y a un manque d’élan marqué ».

GM à l’avant-plan

Malgré ceux qui concernent les chiffres globaux, certains constructeurs d’automobiles ont connu un trimestre très positif. General Motors a revendiqué la 1 re place des ventes au 1 er trimestre avec des ventes de 61 093 véhicules, soit une augmentation de 25,8 % par rapport à la même période de l’an dernier. Cette amélioration a conféré à GM une augmentation de 3,3 % de sa part de marché, à 17,7 % pour l’année – la plus grande amélioration en chiffres et en part de marché dans l’industrie.

Ford occupe la 2 e place pour le trimestre avec 46 962 véhicules vendus, loin derrière GM, mais 9,1 % de plus qu’il y a un an et en avance sur la moyenne du marché. Par conséquent, la part de marché de Ford s’est améliorée de 0,6 % à 13,6 %.

FCA Stellantis s’est classé à la 3 e position au 1 er trimestre avec 40 073 véhicules vendus. Ce total a diminué de 5,9 % par rapport à l’année dernière, ce qui a réduit sa part de marché de 1,3 %, à 11,6 %. La 4 e place est revenue à Toyota qui a vendu 37 304 véhicules neufs, soit une augmentation de 5 %, ce qui améliore sa part de marché de 0,1 %, à 10,8 %. À titre de groupe, Toyota/Lexus s’est également classée en 4 e place, derrière GM, Ford et le groupe Hyundai/Kia/Genesis, mais devant FCA/Stellantis.

Les marques sud-coréennes montrent leur force

La marque Hyundai, à elle seule, a pris la 5 e place avec 25 689 ventes, soit une baisse de 3,8 % par rapport à 2022, ce qui a réduit sa part de marché de 0,7 %, à 7,4 %.  Kia a devancé Nissan et Honda pour s’emparer de la 6 e place au classement avec 20 499 ventes au 1 er trimestre, un gain de 38,1 % qui a amélioré la part de marché de Kia de 1,4 %, à 5,9 % – tout juste derrière GM.

Bien que dépassé par Kia, Nissan a maintenu sa 7 e place habituelle, avec 18 842 véhicules vendus, en baisse de 8,3 %. Cette baisse a coûté à Nissan 0,7 % de part de marché, la réduisant à 5,5 %. Permettant à Nissan de conserver sa 7 e position, Honda a chuté de 2 places au classement pour se retrouver à la 8 e place avec une baisse spectaculaire de 25,8 % des ventes au 1 er trimestre avec seulement 16 199 ventes. Ce manque à gagner a réduit la part de marché de Honda de 1,9 %, à 4,7 % – la plus forte baisse de part de l’industrie.

Dans une course serrée, Mazda a devancé Volkswagen pour s’emparer de la 9 e place avec 11 326 véhicules vendus. Ce total a toutefois diminué de 12,3 % par rapport à l’an dernier, ce qui a entraîné une baisse de 0,6 % de sa part, à 3,3 %. Volkswagen était juste derrière en 10 e position avec une augmentation de 17,1 % des ventes à 11 007 véhicules, augmentant la part de marché de VW de 0,4 %, à 3,2 %.

Subaru et Mercedes-Benz ont maintenu leurs 11 e et 12 e rangs habituels, avec des ventes en baisse de 1,3 % et de 10,9 % respectivement. Il convient également de noter que Lexus a dépassé BMW et Audi pour la 2 e position des ventes des véhicules de luxe avec une augmentation impressionnante de 42,3 % au 1 er trimestre. En outre, Mitsubishi a dépassé les trois avec un gain au chapitre des ventes de 11,5 % pour s’installer au 13 e rang au classement général. Le marché est volatil !

L'article Les ventes d’automobiles au Canada se sont améliorées au T1, mais restent décevantes a été publié initialement sur Affaires automobiles.

 

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