Les ventes d’automobiles au Canada progressent en février, mais à peine

Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ? C’est la question qu’on se pose quand on jette un coup d’œil aux chiffres de ventes de véhicules neufs en février au Canada.

Les ventes de 103 771 véhicules, selon les estimations de DesRosiers Automotive Consultants (DAC), ont augmenté de 5,1 % par rapport à février de l’an dernier. Après une hausse de 7,5 % en janvier, cette hausse représente quatre mois consécutifs d’amélioration des ventes par rapport à l’an dernier, ce qui est encourageant.

Depuis le début de l’année, les ventes de 202 030 véhicules au cours des deux premiers mois de 2023 sont supérieures de 6,3 % à celles de l’an dernier.

Quand on considère la perspective du verre à moitié plein, le taux annuel des ventes désaisonnalisé de 1,70 million pour février, selon DAC, était le deuxième meilleur pour un mois depuis juillet 2021. Bien que ces chiffres soient positifs sur le plan directionnel, ils sont loin d’être un revirement spectaculaire. Les ventes de février ne se sont pas améliorées autant que celles de janvier par rapport à l’an dernier. Elles étaient les deuxièmes plus basses pour le mois au cours des dix dernières années. De ce point de vue, le verre semble toujours à moitié vide.

Pour l’avenir, la disponibilité des véhicules s’élargit progressivement et les dépenses de consommation restent résilientes, a observé Andrew King, associé directeur chez DAC.

Nous attendons toujours « l’offre », tant ici qu’aux États-Unis ; cette année, les stocks limités ont freiné les ventes, a déclaré Rebekah Young, directrice, Économie fiscale et provinciale à la Banque Scotia. Elle a ajouté que la Banque Scotia avait « prévu » 1,65 million de véhicules pour 2023.

Si l’on atteint ce chiffre, ça représentera une solide augmentation de 10 % par rapport à 2022, tout en restant inférieur de plus de 10 % aux normes d’avant la pandémie. À moitié plein ou à moitié vide ?

Gagnants et perdants

Avec la mise en garde désormais habituelle selon laquelle les chiffres de ventes déclarés pour tout fabricant peuvent refléter la disponibilité de ses produits autant que la seule demande du marché, voici les gagnants et les perdants des constructeurs d’automobiles qui ont déclaré leurs ventes pour février.

Parmi les constructeurs d’automobiles qui ont publié leurs résultats de février, Genesis a dominé le classement en termes de gain en pourcentage par rapport au même mois de l’année dernière, en hausse de 69,6 %. Lexus n’était pas loin derrière avec 52,4 %, suivie de Volvo à 14,4 % et Hyundai à 3,6 %. Parmi les constructeurs qui ont déclaré une baisse de leurs ventes en février, mentionnons Subaru (-1 %), Toyota (-2 %), Mazda (-24,9 %). Acura (-25,5 %) et, avec la plus forte baisse, Honda, en baisse de 38,9 %.

Étant donné que de nombreux constructeurs d’automobiles continuent de ne déclarer leurs ventes que trimestriellement plutôt que mensuellement, une conciliation complète des résultats par constructeur sera disponible après le premier trimestre.

L'article Les ventes d’automobiles au Canada progressent en février, mais à peine a été publié initialement sur Affaires automobiles.

 

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