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La série de gains d’année en année commence à être plus difficile pour l’industrie automobile, et ce, surtout avec les chiffres des quatre derniers mois.
Le marché du mois dernier, septembre 2024, s’est établi à environ 157 000 unités, en baisse de 3,6 % par rapport au même mois l’année dernière. Depuis le début de l’année, à la fin du troisième trimestre, le marché est désormais à 1,41 million d’unités, ce qui représente toutefois une hausse très honorable de 8,1 % par rapport aux neuf premiers mois de 2023.
Selon Andrew King, associé directeur de DAC, « deux raisons sont au premier plan pour expliquer le déclin du marché en septembre. Tout d’abord, septembre 2023 a été l’un des premiers mois où l’amélioration de la disponibilité des véhicules a été largement constatée sur le marché, ce qui constitue une comparaison assez solide. Deuxièmement, le calendrier de la fête du Travail cette année signifie que septembre 2024 a en fait compté 3 jours de vente de moins que septembre 2023. Si l’on met ensemble ces deux facteurs, le léger déclin du marché est explicable – mais il reste quelque peu décevant. »
Le SAAR pour le mois s’est établi à 1,78 million – globalement conforme à ce que nous avons vu en juillet et août.
Du point de vue de l’année en cours, un certain nombre de performances se démarquent et méritent d’être prises en compte :
Parmi les marques à plus fort volume, VW est en tête du marché en termes de gain en pourcentage, avec une hausse remarquable de 55,8 % en 2024. Espérons que les récents problèmes avec l’ID.4 ne freineront pas trop sévèrement cette performance au quatrième trimestre, car nous aimons voir une marque en aussi forte hausse.
Subaru et Mazda poursuivent également leurs bonnes années – en hausse respectivement de 31,7 % et 26,0 %. Les deux sociétés ont désormais dépassé la barre des 50 000 ventes depuis le début de l’année, avec des gains de parts de marché notables.
GM est en tête du marché en termes de volume avec des ventes de 216 000 unités, soit une hausse de 9,7 % par rapport à 2023.
Il convient également de noter qu’un certain nombre de marques de luxe continuent de connaître une année 2024 difficile.
L'article Les ventes canadiennes de septembre a été publié initialement sur Affaires automobiles.
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