Les passionnés d’automobiles canadiens reviennent en grand nombre aux divers Salons de l’auto

« Nous sommes de retour ! », a déclaré avec enthousiasme Don Romano, président et chef de la Direction de Hyundai Canada, en souhaitant la bienvenue aux journalistes présents au Salon international de l’auto du Canada lors du dévoilement de presse au kiosque de Hyundai. 

L’enthousiasme de M. Romano, soutenu, quelques instants plus tôt, par le Prix du véhicule utilitaire canadien de l’année de l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) remporté par le Hyundai IONIQ 5, était un bon aperçu de l’ambiance générale lors du retour de la saison des Salons de l’auto de cette année à Toronto.

David McClean, directeur général du Salon de l’auto, m’a accueilli sur le plancher du Salon pendant la journée des médias avec le même enthousiasme : « Nous sommes de retour ! ». 

Les constructeurs qui se sont retirés de ce Salon et qui ont adopté une approche attentiste pourraient avoir certains regrets. Les concessionnaires ontariens espèrent toujours que l’intérêt accru des consommateurs pour les véhicules neufs stimulera leur saison de ventes printanières. Sur la base de ce que nous avons vu jusqu’à présent, cet espoir pourrait devenir une réalité.

Les organisateurs du Salon affirment que 52 122 personnes étaient présentes lors de l’ouverture le dimanche, ce qui représentait un record de participation en une seule journée. Les trois premiers jours ont attiré le plus grand nombre de personnes des 50 ans d’histoire du Salon. 

Le retour du Salon de l’auto en présentiel a également marqué le début d’un retour à la normale des autres activités autour du Salon, comme le retour de la soirée VIP, le Sommet de la CADA, le congrès d’Automotive News Canada, l’événement des anciens de l’Automotive Business School of Canada mis sur pied par taq Automotive Intelligence et Accelerate Auto, les réunions des constructeurs et une foule de fêtes privées. 

Le mercredi 22 février, un groupe de 45 élèves noirs et leurs enseignants de diverses écoles du Toronto District School Board seront accueillis au Salon de l’auto par des membres d’Accelerate Auto (qui ont parrainé et organisé l’événement) et des représentants du Salon de l’auto, de la TADA, de l’Automotive Business School of Canada, de l’Ontario Vehicle Innovation Network (OVIN), du Centre ontarien d’Innovation, de l’Ontario Tech University, de l’APMA et du projet Arrow, ainsi que des représentants de Toyota, de Nissan et de Subaru. 

Les étudiants entendront de brèves présentations sur les possibilités de carrière dans le secteur de l’automobile, puis feront le tour du Salon et assisteront à certaines expositions-clés. Ils se réuniront ensuite pour une discussion au coin du feu afin de discuter de leurs impressions de l’événement.

Même s’il y a moins de constructeurs présents au Salon de cette année, ceux qui sont là profitent du grand espace pour présenter leurs gammes de modèles ainsi que leurs véhicules électriques et créent des expériences pour les consommateurs, comme une expérience hors route de Jeep qui est une démonstration de véhicules et un manège à sensations fortes en montagnes russes. 

Les véhicules électriques sont partout, y compris sur la plus grande piste d’essai intérieure de véhicules électriques au Canada (70 000 pieds carrés). Les visiteurs peuvent faire l’essai routier de 19 modèles de véhicules électriques différents de neuf marques différentes. Les véhicules disponibles sont : les Cadillac LYRIQ, Chevrolet Bolt, Hyundai IONIQ 5 et Kona, Kia Niro et EV6, Nissan ARIYA, Subaru Solterra, Lexus NX hybride, Toyota RAV4 Prime PHEV et bZ4X ainsi que le Vinfast VF8.

« Le monde de l’automobile d’aujourd’hui est très loin de celui qu’on avait au premier Salon de l’auto organisé à Toronto il y a 50 ans », a déclaré Jason Campbell, directeur général du Salon de l’auto. « Nous étions alors confrontés à un choc pétrolier. Aujourd’hui, nous sommes en train de nous éloigner complètement des combustibles fossiles, et les consommateurs auront beaucoup de questions à poser sur l’avenir de l’automobile. Ils trouveront des réponses un peu partout au cours de leur visite du Salon de l’Auto. »

En plus de la piste d’essai, le pavillon Electric City regroupe un éventail d’exposants qui soutiennent la nouvelle ère de l’électrification sur laquelle les visiteurs peuvent en apprendre davantage. Alors que les ventes de véhicules électriques au Canada dépassent à peine les 5 % à l’échelle nationale, le gouvernement fédéral a exigé que tous les véhicules neufs vendus à compter de 2035 soient des véhicules à zéro émission. Cette exigence du fédéral a incité plus de Canadiens curieux à découvrir la technologie. Pour plusieurs, leur essai routier au Salon de l’auto sera leur première expérience au volant d’un véhicule électrique.

L'article Les passionnés d’automobiles canadiens reviennent en grand nombre aux divers Salons de l’auto a été publié initialement sur Affaires automobiles.

 

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