Les concessionnaires sont ravis du retour réussi du Sommet de la CADA 2023

 

Le retour en personne tant attendu au Sommet de la CADA 2023 a été accueilli avec enthousiasme par une foule de concessionnaires reconnaissants et de membres de la CADA, avec un autre grand groupe participant à la diffusion en direct. Également diffusé pour la première fois avec sous-titrages français, l’événement était cette année plus accessible que jamais à la communauté des concessionnaires dans tout le Canada.

Les faits saillants du Sommet ont été nombreux. Nous en aborderons quelques-uns. Toutefois, pour un aperçu plus complet de la journée, veuillez consulter le numéro de mars du magazine Canadian auto dealer. Après le discours d’ouverture, une série de conférenciers ont abordé des sujets comme l’économie et les perspectives d’avenir pour les consommateurs et les concessionnaires. Thomas Feltmate, directeur et économiste en chef, Groupe Banque TD, a mentionné qu’il y avait des « pressions désinflationnistes » qui touchent principalement les biens, et que, du côté des services, « nous constatons beaucoup plus de rigidité ».

Feltmate a déclaré qu’« on sent un resserrement du côté du marché du travail », ce qui déclenche une forte croissance des salaires. En termes de prévision, il a déclaré : « Nous nous en tenons à cette notion d’un atterrissage en douceur. Il n’y a rien qui laisse présager une récession pour l’instant. » Bob Armstrong, du Chartered Institute of Logistics and Transport, a parlé de la chaîne d’approvisionnement. Ses données étaient approfondies et donnaient un aperçu des diverses forces qui affectent le processus de livraison d’une voiture sur un terrain de concession. Le camionnage, les chemins de fer et l’industrie maritime jouent tous un rôle majeur, et tous peuvent être affectés par la politique, les catastrophes naturelles et météorologiques ainsi que les événements mondiaux. Il a ensuite expliqué comment l’industrie automobile tente de rendre la chaîne d’approvisionnement plus résiliente face aux forces extérieures.

Glenn Mercer, consultant automobile bien connu, a fait une présentation de la concession de l’avenir. Il a examiné de près toutes les tendances et les perturbations auxquelles les concessionnaires ont été confrontés au cours des dernières années et a réexaminé lesquelles de ces menaces étaient réelles et surestimées. M. Mercer, qui fait beaucoup de recherches pour la NADA au sud de la frontière, a présenté aux concessionnaires de l’information qui leur a donné une perspective plus claire sur leurs nouveaux enjeux.

Le concessionnaire d’automobile norvégien Sverre Helno était l’un des conférenciers les plus attendus. Chef du plus grand groupe de concessions norvégiennes, Møller Bil, il a parlé de la transition de la Norvège vers l’électrification des transports. C’était un aperçu fascinant des défis ainsi que des occasions d’affaires que la Norvège a connus au cours des dix dernières années, passant de zéro à son état actuel de ventes de plus de 80 % de véhicules électriques.

Helno a parlé de la façon dont les incitatifs gouvernementaux et d’autres soutiens ont déclenché l’achat des véhicules électriques par les consommateurs, et aussi de la façon dont le modèle de concession est en train de changer pour la vente de véhicules électriques. Les concessionnaires agissent davantage comme des agents pendant le processus de vente qui se fait principalement en ligne. Cependant, il y a encore une place pour les concessionnaires, et il y a des possibilités que présente la transition vers l’électrification. En fin de compte, Helno a souligné que le plus grand actif des concessionnaires est leur personnel. « Les meilleures personnes gagnent toujours », a- t-il déclaré.

M. Helno a partagé les leçons apprises en cours de route et a encouragé les concessionnaires à avoir l’esprit ouvert sur de nouvelles occasions d’affaires, l’implication dans la recharge à domicile, notamment : une entreprise a été fondée en Norvège et a créé le premier milliardaire du pays. Plusieurs concessionnaires avec lesquels nous avons parlé après l’événement auraient aimé que Sverre Helno ait plus de temps pour présenter ses expériences liées à la transition vers l’électrification. Beaucoup ont pris des photos au moyen de leur téléphone de certaines de ses diapositives conçues pour les concessionnaires.

Niel Hiscox a animé une table ronde composée de Rein Knol, concessionnaire en titre, Performance Auto Group, de Michael Wyant, chef de l’Exploitation, Wyant Group, de Bert Hickman, président et chef de la Direction, Hickman Automotive Group, et de Mathieu Pothier, concessionnaire en titre, Acura Trois-Rivières. Ils ont parlé des défis de leurs marchés et expliqué comment ils ont mis sur pied une culture axée sur le client dans leurs concessions ; ils ont aussi expliqué comment ils responsabilisent les membres de leur équipe dans l’ensemble de la concession et pourquoi l’écoute de bas en haut est essentielle pour créer un excellent environnement de travail qui rend les clients heureux.

Le président et chef de la Direction de la CADA, Tim Reuss, était accompagné à une table ronde par ses collègues de la North American Dealer Association, Mike Stanton de la NADA, et Guillermo Rosales Zarate, président exécutif de l’Asociación Mexicana de Distribuidores de Automores, pour discuter de l’état de l’industrie et des points communs entre les pays nord-américains.

Les dirigeants ont abordé les principaux problèmes auxquels sont confrontés les concessionnaires aujourd’hui, l’électrification, l’évolution des modèles d’affaires et la pression croissante exercée par certains constructeurs pour passer à un modèle d’agence dans certaines juridictions, notamment. Pour sa part, Mike Stanton était assez clairement opposé au modèle. « À la NADA, nous ne sommes pas de grands fanatiques du modèle d’agence, nous préférons l’esprit d’entreprise des concessionnaires qui s’impliquent dans leur communauté. Vous n’obtiendrez pas cela avec une agence », a déclaré M. Stanton. « Nous n’allons pas nous faire écraser par quelque chose de nouveau. »

Flavio Volpe, président et chef de la Direction de l’Automotive Parts Manufacturers Association (APMA), a fait une visite guidée du projet Arrow, un véhicule électrique qui a été conçu, fabriqué et construit avec l’aide de plus de 40 partenaires sélectionnés parmi des fournisseurs et des établissements postsecondaires canadiens. M. Volpe a utilisé le succès et l’intérêt de ce projet pour poser une question très sérieuse : que faudrait-il pour lancer une véritable entreprise d’automobiles canadienne ? Qu’est-ce qui nous en empêche ?

Pour clore le programme, Jason Stein est monté sur scène avec le légendaire pilote de F1 britannique Johnny Herbert pour enregistrer un épisode de son populaire podcast Cars & Culture avec Jason Stein qui a été diffusé sur SiriusXM. Johnny Herbert a partagé les coulisses du quotidien en F1.

Financement auto TD est le commanditaire exclusif du Sommet de la CADA, et ce, depuis la création de l’événement il y a une douzaine d’années.

L'article Les concessionnaires sont ravis du retour réussi du Sommet de la CADA 2023 a été publié initialement sur Affaires automobiles.

 

ENCORE PLUS DE CONTENU JUSTE ICI SELON TES INTÉRÊTS

Vous avez aimé ?

Partagez sur Linkedin
Partagez sur Facebook
Partagez par courriel