[[{« value »: »
Les dirigeants des associations de l’industrie de l’automobile canadienne se sont réunis hier à Ottawa et ont tenu une conférence de presse conjointe pour exprimer leurs inquiétudes quant aux délais et à l’inaction à l’égard des Canadiens qui s’orientent vers l’électrification des véhicules, à l’approche de l’échéance du gouvernement fédéral qui n’autorisera que la vente de véhicules électriques à partir de 2035.
Baptisée « Compte à rebours vers 2035 », cette initiative met en lumière le manque d’infrastructures de recharge publiques nécessaires pour atteindre les objectifs de vente de VZÉ au Canada. Cette initiative a été élaborée par la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), Global Automakers of Canada (GAC) et l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV).
« Alors que les aspirations du gouvernement fédéral en matière de véhicules à énergie zéro commencent à répondre aux réalités du marché dans tout le pays, le compte à rebours jusqu’en 2035 fournira de l’information et des détails précieux sur ce qui est requis, où et à quel rythme », a déclaré Tim Reuss, président et chef de la Direction de la CADA, dans un communiqué de presse.
Il a ajouté que les Canadiens ont besoin d’une action fédérale pour disposer d’une infrastructure de recharge de meilleure qualité et plus fiable, ainsi que d’un soutien à l’achat de VZÉ dans tous les segments du marché.
La CADA a déclaré que l’atteinte de l’objectif de ventes obligatoire « dépend de la disponibilité d’options de recharge publiques répandues, pratiques et fiables ». En d’autres termes, plus de 100 bornes de recharge publiques doivent être mises en service chaque jour au cours des 11 prochaines années pour combler l’écart entre l’atteinte de l’objectif de ventes de véhicules zéro émission d’ici 2035 et l’offre d’options de recharge suffisantes aux consommateurs.
Lors de sa conférence de presse, M. Reuss a exprimé ses inquiétudes quant au fait que l’inaction gouvernementale ralentit l’adoption des véhicules électriques. M. Reuss a déclaré que tant que les lacunes en matière d’accessibilité des véhicules et d’infrastructures de recharge ne seront pas comblées, on ne pourra pas s’attendre à ce que les Canadiens adoptent pleinement le passage à l’électrification des véhicules.
« Les données présentées par « Compte à rebours jusqu’en 2035 » montrent non seulement à quel point nous sommes loin de répondre à ces besoins, mais aussi à quel point les récentes décisions prises par certaines provinces de réduire leurs incitatifs à l’achat sont absurdes et contreproductives », a-t-il déclaré.
David Adams, président et chef de la Direction de GAC, a déclaré que les consommateurs décideront en fin de compte si un VZÉ convient ou non à leur style de vie, et si l’industrie a besoin qu’ils achètent ce type de véhicules.
« Il y a trois facteurs clés qui militent pour l’adoption plus large des VZÉ : le consommateur, le consommateur et le consommateur », a déclaré M. Adams. « Ne vous y trompez pas, l’industrie a besoin que les Canadiens achètent des VZÉ. Les gouvernements doivent rendre ce choix plus facile pour les Canadiens et non plus difficile, comme le montre la mesure unilatérale prise la semaine dernière par le gouvernement de la Colombie-Britannique pour restreindre considérablement les incitatifs à l’achat de VZÉ pour les consommateurs de la province. Cela va à l’encontre de l’objectif d’une adoption plus large des VZÉ. »
« On ne peut pas obliger les Canadiens à acheter un véhicule électrique sans leur offrir au préalable la possibilité de recharger facilement leur véhicule, peu importe où ils vivent », a déclaré dans un communiqué Brian Kingston, président et chef de la Direction de l’ACCV.
Le compte à rebours vers 2035 fait partie d’une initiative plus vaste visant à aider les consommateurs et les dirigeants politiques à mieux comprendre ce qui est nécessaire pour réussir la transition vers les véhicules à émission zéro. Visitez roadto2035.ca pour plus amples détails.
L'article Les associations automobiles maintiennent la pression sur les mandats VZÉ en tenant un événement de presse a été publié initialement sur Affaires automobiles.
« }]]