Le Salon international de l’auto du Canada revient en force

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Le Salon international de l’auto du Canada 2024 est de retour en force, avec 45 constructeurs qui y sont représentés, contre 28 au salon de l’an dernier.

Il y a eu 25 lancements canadiens et deux premières mondiales au Salon qui a officiellement ouvert ses portes au public du 16 au 25 février. L’événement s’est déroulé dans de vastes zones de présentation occupant 650 000 pieds carrés au Metro Toronto Convention Centre, en Ontario. L’événement a pris plusieurs formes depuis 1974 et compte une fréquentation annuelle de plus de 350 000 personnes.

Avec tout le battage publicitaire qui entourait les voitures, des centaines de journalistes automobiles, des blogueurs et des influenceurs de partout au Canada ont fait leur pèlerinage annuel à Toronto pour avoir un aperçu des nouveaux modèles ainsi que des concepts qu’on y a dévoilés et pour en faire un compte rendu dans l’actualité et faire connaître les gagnants aux divers concours qui culminent au SIAC 2024.

Des gagnants des prix de la meilleure valeur résiduelle du Canadian Black Book aux gagnants des prix de la voiture canadienne de l’année de l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC), ç’a été une journée bien remplie de surprises et de révélations.

Les cérémonies d’ouverture de cette année de la Journée des médias comprenaient également une entrevue avec Mate Rimac, PDG de Rimac, qui a été rejoint sur scène par le concessionnaire Paul Cummings, PDG de Grand Touring Automobiles, dont le groupe vend les véhicules Rimac sur le marché canadien.

Leur conversation a été interrompue par une apparition « surprise » de Richard Hammond, le diffuseur plus grand que nature mieux connu comme l’un des animateurs de la populaire émission de télévision Top Gear, qui est arrivé dans une Rimac Nevera et les a rejoints sur scène pour poursuivre la conversation. Hammond a accidenté un Rimac lors du tournage d’un épisode du Grand Tour en 2027, et il s’est retourné avant de prendre feu plus tard. Il a plaisanté au PDG de l’entreprise en disant que cette fois-ci, il avait au moins garé le Rimac à l’endroit !

Rimac a décrit comment sa passion pour l’automobile lorsqu’il était jeune s’est traduite par une quête permanente de construction d’automobiles et de création d’une entreprise automobile basée dans son pays natal, la Croatie, dans un coin du monde où il n’y avait aucune histoire de fabrication de voitures.

L’histoire impressionnante de Rimac a conduit au développement de véhicules de nouvelle génération comme la Rimac Nevera de 1 900 chevaux conduite par Hammond et qui est exposée au salon de cette année. L’hypercar entièrement électrique peut atteindre une vitesse de pointe de plus de 400 kilomètres/heure et peut passer de 0 à 100 kilomètres/heure en 1,81 seconde.

Le concessionnaire canadien Cummings, propriétaire du plus grand détaillant de véhicules de luxe et de très grand luxe au Canada, Grand Touring Automobiles, a discuté avec Rimac sur scène de certaines des caractéristiques extraordinaires du véhicule. C’était formidable de voir un concessionnaire d’automobiles impliqué de manière proéminente dans une ouverture de salon qui, naturellement, est axée sur les constructeurs.

Après leur conversation, les dirigeants de l’AJAC ont remis leurs prix de la « Voiture canadienne de l’année » dans quatre catégories. Alors que les constructeurs des entreprises finalistes étaient nerveux et attendaient de voir si leur marque gagnerait, les journalistes ont désigné les gagnants dans quatre catégories :

Voiture canadienne de l’année : Toyota Prius
Véhicule utilitaire canadien de l’année : Toyota Grand Highlander
Voiture électrique canadienne de l’année : Genesis Electrified G80
Véhicule utilitaire électrique de l’année : Genesis Electrified GV70

Stephen Beatty, vice-président et secrétaire général de Toyota Canada, a reçu les prix de l’AJAC pour Toyota. Il a déclaré que c’était un moment émouvant pour lui de voir la Prius remporter ce prix 25 ans après son introduction au Canada.

Eric Marshall, directeur de Genesis Canada, a accepté les deux trophées de l’AJAC pour sa marque et a prononcé son discours en anglais et en français avant de poser pour des photos avec les véhicules gagnants.

L'article Le Salon international de l’auto du Canada revient en force a été publié initialement sur Affaires automobiles.

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