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L’équipe du Canadian Black Book (CBB), principal fournisseur de données d’évaluation de véhicules d’occasion et de solutions de prévision de la valeur résiduelle au Canada, vient tout juste d’annoncer ses prix de la meilleure valeur résiduelle 2025, ce qui prévoit la valeur d’un véhicule en pourcentage de son PDSF d’origine après 4 ans. Et l’on vient d’annoncer ce qui en est pour 2025.
Pour sa quatrième année, les prix de la valeur résiduelle ont récompensé 16 véhicules et 5 marques dans 21 catégories. Ces prix projettent les valeurs résiduelles prévues en 2029. Cette année, le CBB a annoncé ses lauréats des prix lors du Salon international canadien 2025 à Toronto lors de la journée des médias du 13 février dernier.
Avec l’élargissement des catégories pour englober les multisegments dans divers segments, un changement notable dans la préférence des consommateurs pour les VUS continue d’émerger. Les valeurs résiduelles ont montré une tendance constante à se stabiliser au cours des deux dernières années, alors que l’offre de voitures neuves reprend forme, nous mentionne-t-on dans un communiqué.
Pour les lauréats de l’année modèle 2023, la moyenne était de 67,61 %. Elle a donc légèrement diminué en 2024, avec une moyenne de 66,28 %. Actuellement, la moyenne pour l’année modèle 2025 a encore diminué pour atteindre 60,93 %.
L’écart entre les valeurs résiduelles des voitures et celles des segments des camionnettes s’est considérablement creusé. Actuellement, une différence de 5,08 % sépare les deux. Malgré cela, les VUS, les « crossovers » et les camionnettes ont également connu une forte baisse de leurs valeurs résiduelles, passant de 67,50 % en 2024 à 63,53 %. Dans le même temps, la valeur résiduelle moyenne des voitures est passée de 64,08 % en 2024 à 58,45 % en 2025.
En ce qui concerne les marges de valeur résiduelle, les véhicules les plus performants sont la Porsche 718 Boxster (70,40 %), suivie par la Toyota Land Cruiser (69,60 %) et la Toyota Tundra (68,00 %). La Porsche 718 Boxster a dépassé la Chevrolet Corvette, prenant la tête de la valeur résiduelle pendant deux années consécutives. Parallèlement, c’est la deuxième année consécutive que la Toyota Tundra atteint l’une des valeurs résiduelles les plus élevées.
Les « crossovers » électriques (58,35 %) n’ont pas encore atteint le niveau de performance de leurs équivalents à essence (65,05 %). Cependant, les voitures particulières électriques (55,75 %) surpassent systématiquement leurs alternatives à combustion interne (54,20 %).
« Malgré ces avancées, les véhicules électriques connaissent une baisse d’intérêt de la part des consommateurs par rapport aux années précédentes, et ne suscitent pas une attention significative », a déclaré Yolanda Biswah, présidente de Canadian Black Book.
Dans les prix de la marque globale, Toyota remporte le « Prix de la marque globale : Voiture » pour la quatrième année consécutive et le « Prix de la marque globale : VUS/Camion » pour la troisième année consécutive. Porsche maintient sa forte présence sur le marché du luxe, mais cède le prix de la marque pour le véhicule à zéro émission à GMC. De son côté, Genesis remporte sa victoire en remportant le prix de la marque « La plus améliorée ».
Toyota domine les prix de la valeur résiduelle, remportant des victoires dans sept catégories distinctes, tandis que Porsche l’emporte dans quatre. Parmi les véhicules qui ont enregistré des performances constantes l’année dernière, on trouve la Nissan Leaf, qui continue d’exceller dans la catégorie « Voiture électrique de moins de 55 000 $ », la Porsche Taycan dans la catégorie « Voiture électrique de plus de 55 000 $ » et la KIA EV9 dans la catégorie « VUS/camion électrique de moins de 60 000 $ ». Tous ces véhicules ont maintenu leur séquence de victoires pendant deux années consécutives.
Résultats du prix de la meilleure valeur résiduelle du Canadian Black Book 2025 :
L'article Le Canadian Black Book annonce ses prix de la meilleure valeur résiduelle 2025 a été publié initialement sur Affaires automobiles.
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