L’attente d’un véhicule en commande

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Selon une étude de Desrosiers Automotive Consultants (DAC), les automobilistes canadiens sont conscients de l’attente que représente l’achat d’un nouveau véhicule en commande. Et ils sont prêts à cette attente. Mais pour une semaine ? Un mois ? Six mois ?

Avec certaines pénuries qui ont été déclenchées par la pandémie, notamment celle des semi-conducteurs, la croissance des achats de véhicules fabriqués sur commande (BTO) – où un consommateur commande un véhicule spécifique, plutôt que d’acheter de l’inventaire, s’est beaucoup accentué. En 2024, avec le rétablissement des stocks, DAC a contacté à la fois les concessionnaires et les consommateurs pour recueillir des données sur l’avenir perçu par cette dynamique.

Selon les données, la recherche a clairement démontré que les acheteurs de véhicules canadiens sont prêts à attendre un certain temps avant de prendre livraison de leur nouveau véhicule. En effet, seuls 10,1 % des consommateurs se disent prêts à attendre moins d’une semaine tandis que 55,7 % se déclarent prêts à attendre plus d’un mois. Plus de 20 % des consommateurs (22,6 %) ont indiqué qu’ils seraient prêts à attendre plus de trois mois. Les concessionnaires croient également qu’une certaine forme de BTO est là pour rester. Interrogés sur leurs perspectives de ventes en 2030, les concessionnaires ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que 45,3 % des ventes soient alors des BTO – avec des ventes de stocks traditionnels à 54,7 %.

« Les consommateurs sont clairement disposés à attendre un délai raisonnable pour prendre livraison du véhicule de leur choix », a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC. « En supposant que les chaînes d’approvisionnement fonctionnent efficacement et que les véhicules puissent être livrés dans les délais, un inventaire important sur le terrain ne semble pas être une condition préalable pour réussir à répondre à la demande des consommateurs, » a-t-il continué.

L’étude de DAC sur les véhicules légers est une enquête annuelle menée auprès de 4 500 acheteurs et responsables de l’entretien de véhicules au Canada.

L'article L’attente d’un véhicule en commande a été publié initialement sur Affaires automobiles.

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