L’approvisionnement de pièces reste encore difficile

 

Selon Desrosiers Automotive Consultants (DAC), le marché secondaire, notamment l’approvisionnement en pièces, est encore difficile dans le domaine de l’automobile. Bien que l’on observe des améliorations et que les ventes continuent de croître, ce n’est pas encore tout à fait rétabli.

En collaboration avec Automotive Aftermarket Retailers of Ontario (AARO), l’équipe de DAC a recueilli des commentaires directs des gens de l’industrie concernant le marché secondaire de l’automobile au Canada. Et, pour le premier semestre 2023, « même si les prix restent une préoccupation, les problèmes d’approvisionnement en pièces détachées ont au moins montré des signes d’amélioration et l’optimisme de l’industrie a augmenté à son tour, » a mentionné Andrew King, associé directeur chez DAC.

Du côté des ventes, une nette majorité de détaillants de pièces de rechange ont noté une augmentation au cours du premier semestre de 2023. Sur l’ensemble des personnes interrogées, 40,7 % ont cité une augmentation des ventes comprise entre un et dix pour cent, et 35,6 % supplémentaires ont noté des augmentations de plus de dix pour cent par rapport à la première moitié de 2022. Interrogés sur leurs performances commerciales par rapport à avant la pandémie, la majorité des personnes interrogées ont noté que leurs ventes étaient supérieures. Cette réponse de 71,2 % au premier semestre est en hausse par rapport aux 51,8 % de personnes interrogées qui ont noté les ventes d’avant la pandémie au début de cette année.

Interrogées sur leurs attentes en matière de ventes pour l’ensemble de 2023 par rapport à l’année précédente, la majorité des personnes interrogées ont cité des attentes de croissance. 53,5 % des personnes interrogées s’attendent à une croissance comprise entre 1 et 10 pour cent, et 29,3 % citent des attentes supérieures à 10 pour cent. Au début de cette année, seulement 12,0 % des personnes interrogées s’attendaient à une croissance dans la catégorie des onze pour cent et plus.

Pour les problèmes liés à l’approvisionnement des pièces, ça s’est poursuivi au premier semestre 2023, et ce avec une moyenne chez les grossistes de 67,3 %. Ce chiffre pour les concessionnaires de véhicules neufs atteint 84,6 %. Bien que ces taux soient évidemment inquiétants, ils reflètent en fait une amélioration par rapport à la situation de janvier. À cette époque, interrogés sur ces difficultés d’approvisionnement, 88,7 % des répondants faisaient état de problèmes d’approvisionnement du côté des grossistes et 94,3 % du côté des concessionnaires de véhicules neufs.

Pour le premier semestre 2023, les personnes interrogées ont noté que les prix des pièces détachées des grossistes et des concessionnaires de véhicules neufs ont continué d’augmenter, la majorité des réponses pointant vers des augmentations comprises entre 6 et 10 %, et une minorité significative indiquant des augmentations de 10 % et plus, un chiffre préoccupant…

Avec des objectifs clairs fixés pour les véhicules zéro émission au Canada, le marché secondaire sera de plus en plus exposé aux véhicules obligatoires et devra s’adapter à son tour. Lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient travaillé sur des véhicules électriques à batterie au premier semestre 2023, 48,1 % des personnes interrogées ont répondu par l’affirmative. Ce chiffre était plus élevé pour les véhicules hybrides rechargeables, à 71,2 %, des chiffres impressionnants étant donné que les VZE constituent moins de 2 % du parc de véhicules légers canadien.

L'article L’approvisionnement de pièces reste encore difficile a été publié initialement sur Affaires automobiles.

 

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