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Grâce à la technologie, avoir accès à des soins de santé peut être plus rapide et très efficace. Et c’est sans compter les super-infirmières qui sont apparues il y a quelque temps. La télémédecine peut vous éviter de longues attentes aux urgences et offrir une meilleure qualité de vie à vous et à vos employés. La télémédecine, un outil stratégique ?
Les urgences ont la réputation d’y accueillir des patients pendant de très longues heures. Et on comprend pourquoi. Mais avec l’arrivée de la télémédecine, on peut éviter ceci et accéder à des services médicaux par le biais de son téléphone ! Par messagerie texte ou vidéoconférence, vos employés et leur famille peuvent consulter un professionnel de la santé rapidement et sans se déplacer. La télémédecine est donc plus convoitée que jamais sur le marché du travail!
Grâce à une application sécurisée et quelques clics, une infirmière procède à un tri virtuel afin de régler votre problème de santé, sur-le-champ si possible. Si votre état de santé nécessite l’intervention d’un médecin, celui-ci vous prendra en charge au moyen d’une vidéoconférence sécurisée, au moment voulu. Certaines firmes de télémédecine proposent aussi les services de « super infirmières » qui peuvent prescrire un médicament immédiatement et expédier votre ordonnance à votre pharmacie. On parle ici des problèmes courants tels que : sinusite, hémorroïdes, gastro-entérite, constipation, tendinite, douleur musculaire, vaginite, insomnie, virus communs, congestion nasale, maux de ventre, médecine de voyage (prescription pour des vaccins), infection urinaire, renouvellement d’ordonnance, requête de consultation (physiothérapie, massothérapie, tests diagnostiques, IRM) et plus encore.
S’intégrant dans une stratégie pour mieux répondre aux besoins des employés, la télémédecine s’impose maintenant dans le domaine des avantages sociaux. C’est un outil de prévention puissant et facilement accessible. Les enfants et conjoints de vos employés y ont aussi droit, et ce, sans frais supplémentaires.
Une enquête internationale du Fonds du Commonwealth (2023) sur les politiques de santé portant sur les expériences de la population âgée de 18 ans ou plus relativement aux soins de santé, dans 10 pays à revenu élevé, a démontré que 26 % des adultes canadiens ont plus de difficulté à obtenir un rendez-vous le jour même ou le lendemain et à accéder à des soins en dehors des heures régulières de consultation. En 2016, le résultat du Canada se chiffrait à 46 %
Voici un tableau tiré de l’étude, qui dresse le portrait de l’évolution de l’accès aux soins de 2016 à 2023.
Si votre entreprise offre l’accès à un professionnel de la santé sur demande 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle se démarquera nettement de ses compétiteurs, notamment en contexte de pénurie et/ou de rétention de la main-d’œuvre.
Plusieurs critères doivent être pris en compte avant d’inclure la télémédecine à vos avantages sociaux, notamment : l’étendue de l’offre de services, les heures d’accessibilité, la qualité de l’application, la pérennité de l’organisation et surtout le bilinguisme des services offerts. Aussi, si le fournisseur choisi recommande constamment les patients à des consultations cliniques ou à l’urgence, vous obtiendrez l’effet contraire à celui que vous recherchez. En effet, les gens auront l’impression de payer pour une simple ligne info-santé. Il faut donc choisir une firme réputée et fiable.
Le coût total se calcule mensuellement en fonction du nombre d’employés dans l’organisation. L’utilisation du service est illimitée. En général, on compte moins de 6$ par employé par mois.
« Amener les organisations à maximiser les services auxquels elles ont accès, voilà une autre façon de concrétiser notre mission, soit de prendre soin des gens, autrement» a conclu Guy Barbeau, Vice-Président AGA Services Automobiles | Assurances Collectives
L'article La télémédecine, un allié pour vos employés ? a été publié initialement sur Affaires automobiles.
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