La CCAQ s’interroge concernant la suspension du programme Roulez Vert

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Avec l’achat d’un véhicule électrique (VÉ), les Canadiens profitent actuellement d’un montant du fédéral et du provincial allant jusqu’à 12 000 $. On a déjà annoncé une réduction de l’incitatif financier pour le Canada à partir du 31 décembre 2024, mais voilà que le Québec suit la vague. L’enveloppe budgétaire est vide, nous dit-on !

Le programme de subvention Roulez Vert de 7000 $ sera réduit à 4000 $ dès janvier. Mais on apprend aussi que le gouvernement devra suspendre temporairement ce programme, et ce, dès le 1er février 2025. À la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), cette décision suscite de sérieuses préoccupations quant à la prévisibilité et à la stabilité du marché des véhicules électriques (VE) au Québec.

À la CCAQ, on nous apprend que le gouvernement prévoit aussi mener des études sur l’évolution du marché en 2026 et 2030, ce qui est un pas dans la bonne direction. Toutefois, vu la rapidité des transformations prévues, « nous croyons que des consultations plus fréquentes et approfondies avec les parties prenantes doivent avoir lieu, » nous dit-on dans un communiqué. Ces échanges réguliers permettront d’ajuster les politiques en temps réel, d’éviter les décisions unilatérales et de préserver le lien de confiance essentiel entre le gouvernement, les concessionnaires et les consommateurs, afin d’atteindre les objectifs ambitieux que le Québec s’est lui-même fixés.

Les concessionnaires du Québec ont démontré leur engagement à maintes reprises en ce qui concerne l’ambitieux projet qu’est la transition énergétique du Québec. Ils ont su fournir des véhicules de qualité, en quantités suffisantes, contribuant ainsi à l’essor du marché des VEZ et à l’atteinte des objectifs environnementaux du gouvernement. Mais tous les acteurs doivent respecter leurs engagements respectifs.

« Les concessionnaires ont été des partenaires exemplaires dans la vaste entreprise de transition énergétique menée par le Québec. La décision de suspendre le programme Roulez Vert, sans mesures transitoires, met en péril la stabilité du marché et crée une incertitude regrettable pour l’ensemble de notre industrie. Nous demandons au gouvernement de revoir sa position quant aux pénalités prévues en 2025, afin de ne pas briser l’élan que nous avons collectivement construit pour l’avenir énergétique du Québec, » a mentionné Ian P. Sam Yue Chi, PDG de la CCAQ.

La suspension unilatérale du programme Roulez Vert jette un voile d’incertitude sur le marché québécois et compromet la prévisibilité nécessaire aux acteurs de la filière. Dans ce contexte, la CCAQ demande au gouvernement de suspendre également les pénalités prévues en 2025, afin de préserver la confiance des concessionnaires et des consommateurs, et d’offrir un sursis précieux pour ajuster les stratégies face aux changements réglementaires à venir.

L'article La CCAQ s’interroge concernant la suspension du programme Roulez Vert a été publié initialement sur Affaires automobiles.

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