Le Gouvernement fédéral a déposé son budget pour l’année 2023 – Un plan canadien : une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère. Selon ce que mentionne Ottawa, plusieurs mesures ont été prises afin d’aider les Canadiens à faire face au coût de la vie et à l’inflation constante. Régime de couverture des soins dentaires, soutien aux étudiants, remboursement pour l’épicerie… en sont quelques exemples. Mais qu’en est-il pour le domaine de l’automobile ? La CADA fait le point.
Tout juste avant de rendre le Budget fédéral de 2023, déposé par la ministre des Finances fédérale libérale, Chrystia Freeland, la CADA a participé au huis clos des principales parties prenantes et a ainsi pu lire et étudier le budget avant qu’il soit rendu public. Ce budget représente, pour la CADA et ses concessionnaires membres, une déception en ce qui a trait à ce qui était souhaité. On croit qu’une belle occasion d’appuyer et de présenter une stratégie coordonnée visant à stimuler la croissance économique et à endiguer les coûts grandissants pour les entreprises a été ratée…
Évidemment, il fallait s’y attendre, un déficit et un endettement à long terme plus élevés sont envisagés, de même que des impôts et des dépenses plus élevées. En somme, le gouvernement fédéral prévoit un déficit de 40,1 milliards de dollars dans son budget de 2023-2024, un chiffre légèrement inférieur aux 43 milliards de dollars prévus dans le budget de 2022. On prévoit aussi que les déficits diminueront au cours des années subséquentes.
On parle également de crédit d’impôt remboursable équivalant à 30 pour cent, ce qui encouragera la fabrication des principales technologies propres, comme les véhicules zéro émission et de subventions accrues pour l’énergie « verte ». Puis, la Banque de l’infrastructure du Canada investira au moins 10 milliards de dollars dans l’énergie propre et au moins 10 milliards de dollars dans l’infrastructure propre, deux de ses secteurs prioritaires. Sans toutefois en préciser le montant, le budget mentionne que la production de véhicules électriques et de batteries est une priorité économique absolue.
On prévoit aussi un financement de 3 milliards de dollars sur 13 ans pour de nouvelles mesures appuyant la construction d’un réseau électrique plus durable, plus sécurisé et plus abordable, notamment le renouvellement du Programme des réseaux intelligents pour continuer de soutenir le réseau d’électricité.
Puis, le budget s’engage à travailler avec le secteur commercial pour mettre sur pied une stratégie nationale sur la chaîne d’approvisionnement, une mesure qu’appuie la CADA.
Pour le moment, la CADA continue de faire pression sur les libéraux au fédéral pour obtenir des allègements fiscaux, l’abrogation de la taxe de luxe, une intervention accrue dans la crise du vol de véhicules et l’association des mandats visant les véhicules électriques avec des mesures concrètes sur l’infrastructure de recharge.
Pour toute question, svp écrire à Huw Williams à [email protected] ou l’appeler au 613-797-9583 ou au 1-800-465-3054.
L'article La CADA fait le point sur le Budget fédéral de 2023 a été publié initialement sur Affaires automobiles.