Google mon Entreprise ou GMB

Google mon Entreprise est-il votre deuxième site web à exploiter ? ou votre premier ?

*Considérez-vous comme salué !

Vous désirez augmenter votre visibilité, positionner votre marque et votre concession, attirer plus de visiteurs et générer plus d’opportunités/demandes en ligne ?

Vous aimeriez pouvoir faire la promotion de vos véhicules, de vos services, de vos produits, du programme du constructeur, de votre site web, de votre réputation et plus encore ?

Que diriez-vous si vous aviez une solution gratuite (pour l’instant) pour faire tout cela facilement ? Google mon Entreprise ( ou GMB pour Google My Business)

Voici le portrait réel d’une concession d’automobiles de taille moyenne pour une période d’un mois :

  • Sur le site web : 7 300 visiteurs, 25 000 pages vues et 75 demandes en ligne
  • Sur le Google mon Entreprise (GMB) : 79 000 vues et 108 000 activités, dont plus de 1 000 appels

Connaissez-vous les chiffres pour votre site et votre GMB ? Les propriétaires et les dirigeants, pour la plupart (et pas seulement des concessionnaires d’automobiles), ont une petite idée des statistiques de leur site web mais rarement une vue d’ensemble de GMB. Vous avez tout avantage à maximiser cet outil mis à votre disposition par Google.

Comme vous le savez les gens qui vont sur web ont de plus en plus de résultat « local » dans leurs recherches, que ce soit le local pack avec les résultats de cartes (maps), les recherches directement sur Google Map ou autres. Nous sommes donc habitués comme internautes à interagir avec les GMB des entreprises et les résultats de proximité. Ce type de résultats arrive souvent vers la fin du processus de magasinage du client. Après avoir magasiner les marques, les modèles et les promotions, il va chercher où il peut se procurer le véhicule de son choix ou du moins l’essayer.

Un fait important à comprendre : GMB n’est pas un formulaire qu’on remplit une seule fois et c’est fait ! Il ne suffit pas de tout remplir, de mettre à jour nos heures d’ouverture à l’occasion et d’ajouter des photos lors de l’ouverture de la concession.

C’est un outil de marketing local très puissant et, la plupart du temps, très mal exploité. Il doit être utilisé en continu et s’inscrire dans votre stratégie de marketing omnicanal. N’oubliez jamais que plus vous envoyer de signaux à Google, que vous êtes actif avec votre GMB et donnez de bons renseignements aux internautes, plus Google va vous « proposer » comme réponse aux recherches des consommateurs.

Augmenter votre visibilité, positionner votre marque, attirer plus de visiteurs et générer plus d’occasions d’affaires – de demandes en ligne – de ventes !

N’oubliez pas de vérifier et d’enlever tout doublon de votre Google mon Entreprise, que vous ou un ancien employés qui s’occupait de  « l’internet et des ordinateurs » à l’époque aurait créé.

Voici quelques point importants à considérer dans votre stratégie et votre processus de gestion en continu de votre fiche Google Mon Entreprise :

  1. Vous avez un GMB pour votre concession, mais il diffuse majoritairement les heures et infos du département des Ventes. Vous devez créer des Google mon Entreprise pour vos départements des Pièces, du Service et l’atelier de réparation de carrosserie. Vous pourriez donc avoir 4 GMB listés. Google encourage cette méthode depuis quelques mois. Cette option est unique pour notre industrie pour le moment et seulement pour les concessionnaires de véhicules neufs.
  2. Ensuite vous indiquez à Google que le GMB des Pièces, du Service ou de l’atelier de réparation de carrosserie sont placés sous le GMB de vente. Plusieurs avantages autres que de dominer votre marché local, pensons aux heures d’ouverture différentes des départements, aux numéros de téléphone dédiés pour mesurer les appels entrants par source, aux promotions et à l’information que vous voulez véhiculer. N’oubliez pas de vérifier si vous n’avez pas déjà une fiche GMB de pièce ou de service fantôme existant. Il arrive que Google crée des fiches pour vous.
  3. Remplir toutes les sections : description, sommaire, etc… Très peu de comptes sont complètement configurés. Vous devez prendre avantage de toutes les sections. Dites-vous que si Google a créé un champ, il est indexé quelque part…
  4. Catégories : Indiquez votre catégorie primaire concessionnaire d’automobile (car dealer) . Google recommande ensuite de choisir concessionnaire et votre marque comme catégorie secondaire. Amusez-vous pour choisir celles que vous désirez par la suite. Vous pouvez en ajouter jusqu’à 10 comme catégories additionnelles secondaire.
  5. Attributs : Encore une section avec pleins d’options pouvant être utiles pour vos clients et qui est très souvent négligée. Google nous indique que les attributs aident les internautes à mieux comprendre des détails de notre entreprise. Donc ça aide Google à comprendre et ainsi à nous inclure dans plus de résultats de recherches pertinents.
  6. Photos : Ajoutez régulièrement des nouvelles photos comme vos nouvelles installations à distanciation physique, la photo d’un événement spécial ou l’implication sociale de votre équipe. Les photos principales sont souvent négligées car nous avons l’habitude de les publier sur les médias sociaux. Mais n’oubliez pas que plus de 80 % des activités sur notre GMB, c’est la consultation des photos. Voulez-vous avoir seulement des photos d’il y a 4 ans ?
  7. Questions et Réponses : Vous devez toujours répondre à toutes les questions, mais pensez à votre réponse comme une occasion d’informer adéquatement les internautes sur le sujet qui concerne votre client. Il ne suffit pas d’ajouter des mots clefs importants, mais de fournir le plus d’information afin que Google se fasse un plaisir de le partager. Pensez aussi à proposer des questions vous-même pour pouvoir y répondre. Google encourage cette pratique dans un contexte informatif et de pertinence.
  8. Produit : Vous avez ici une occasion en or ici de faire votre place au soleil et de mettre en valeur vos véhicules. C’est un excellent canal de marketing pour les démos par exemple. Vous avez une vitrine très passante pour votre troisième salle d’exposition des véhicules.
  9. Publiez de 2 à 3 fois par semaine ! Vous avez ici une occasion de promouvoir vos publicités, vos offres, vos promotions ou tout autre information pertinente à communiquer de façon à créer des occasions d’affaires/demandes en ligne.
  10. Liens : Vous devez mettre des liens url avec codes UTM partout ! Que ce soit le bouton de votre site web, celui de la prise de rendez-vous, produit et services ou autre, ils doivent tous avoir leur propre UTM. Le fait de mettre des liens identifiés avec un UTM, vous permettra de facilement isoler les sources de votre achalandage dans votre Google analytique. Ça sera le sujet de ma prochaine chronique tellement il est essentiel de bien maîtriser ce sujet.

article original publié sur : https://affairesautomobiles.ca/2020/07/google-mon-entreprise/

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