Les dirigeants du constructeur General Motors (GM) ainsi que de BrightDrop sont fiers d’avoir accueilli le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le premier ministre de l’Ontario Doug Ford à Ingersoll, en Ontario. Cette rencontre a été organisée pour officialiser l’ouverture de la première usine de fabrication de véhicules électriques à grande échelle au Canada.
C’est avec le soutien financier des deux gouvernements que GM a pu se rendre jusqu’à l’ouverture officielle de son usine. En fait, on a complètement réaménagé l’endroit, soit l’usine de montage CAMI afin d’en faire le nouveau site de production mondiale des fourgonnettes de livraison entièrement électriques de BrightDrop.
D’ailleurs, le tout premier véhicule BrightDrop Zevo 600 de la chaîne de production CAMI, marquant ainsi une nouvelle étape pour la production de véhicule électrique au Canada, est enfin sorti. Et c’est DHL qui devrait être le premier client canadien de l’entreprise.
« Cette étape représente GM à son meilleur – rapide, flexible et première dans l’industrie », de déclarer Mark Reuss, président de GM. « Le BrightDrop Zevo est un excellent exemple de l’architecture EV Ultium flexible de GM, qui nous permet de lancer rapidement une gamme complète de véhicules électriques pour nos clients. Et, à compter d’aujourd’hui, je suis fier d’appeler l’équipe de l’usine de montage de VE CAMI, la première équipe de fabrication entièrement électrique au Canada. »
« Je suis particulièrement fier des équipes de BrightDrop et CAMI qui ont travaillé ensemble pour faire passer le Zevo 600 du concept à la commercialisation en moins de deux ans, ce qui en fait le lancement le plus rapide de l’histoire de GM », de confier Marissa West, présidente et directrice générale de GM Canada. « La fabrication de véhicules électriques au Canada n’est plus un projet d’avenir. C’est ici et c’est maintenant. C’est bon pour le Canada et bon pour la planète. »
GM a commencé à réoutiller l’usine CAMI pour la production de véhicules électriques le 1er mai 2022. En seulement sept mois, l’équipe a installé un tout nouvel équipement de production couvrant deux millions de pieds carrés.
Grâce à ces fourgonnettes éclectiques, BrightDrop remplace tranquillement leurs flottes de véhicules à essence et au diesel, et diminuent ainsi leurs émissions de gaz à effet de serre.
« Lorsque nous avons investi dans le projet de GM visant à construire la première usine de fabrication de véhicules électriques à grande échelle du Canada à Ingersoll, nous savions qu’elle donnerait des résultats positifs. Aujourd’hui, alors que la première fourgonnette BrightDrop est sortie de la chaîne de montage, c’est exactement ce que nous constatons. Cette usine a permis de garantir de bons emplois aux travailleurs, positionne le Canada comme un chef de file en matière de véhicules électriques et contribuera à réduire la pollution. De bons emplois, de l’air propre et une économie forte – ensemble, c’est l’avenir que nous pouvons construire, » a mentionné Justin Trudeau, premier ministre du Canada.
L'article Fourgonnettes électriques BrightDrop Zevo : l’usine canadienne de GM ouvre ses portes a été publié initialement sur Affaires automobiles.