[[{« value »: »
C’est lors de la 15e édition de la Conférence internationale sur les batteries au lithium avancées pour les applications automobiles, organisée par Volt-Age, Propulsion Québec et Mobilité Électrique Canada, que fait suite un point de presse afin de relever les principaux messages clés.
Au Québec, en une année seulement, une hausse de 37 % des ventes de véhicules électriques a été remarquée. Ceci veut donc dire que plus de la moitié des véhicules électriques au Canada sont immatriculés ici, ce qui représente 51,6 % du parc électrique québécois au niveau national.
Entre le deuxième trimestre de 2017 et le deuxième trimestre de 2024, les ventes de véhicules électriques légers au Québec ont été multipliées par 19, passant de 1,4 % à 28,4 %. L’objectif de 32,5 % de ventes de véhicules électriques fixés par le gouvernement du Québec pour 2026 sera dépassé en 2024.
Le Québec a également déjà établi un vaste écosystème d’entrepris dans la chaîne de valeur de la filière batterie et de l’électrification, un réseau d’innovation et de production unique en Amérique du Nord, qui renforce le leadership dans ce domaine.
Entre le deuxième trimestre de 2017 et le deuxième trimestre de 2024, les ventes de véhicules à essence ont diminué de 34 % au Canada et de 40 % au Québec. Selon SNP Global, le Canada devrait atteindre 30 % de ventes de véhicules électriques d’ici 2026, soit 50 % de plus que l’objectif fixé par le gouvernement canadien. « La filière batterie québécoise se construit depuis des années et nous devrions être fiers de la position de leader que nous avons dans l’industrie. La présence ici à la conférence internationale ABAA de scientifiques et de chercheurs reconnus mondialement en témoigne. Ce que nous sommes en train de réaliser aura un impact positif sur l’avenir de nos enfants, » a mentionné Karim Zaghib, président-directeur général de Volt-Age, Université de Concordia.
« La filière batterie et l’écosystème de l’électrification du Québec se consolident et poursuivent leur croissance. Les résultats ne sont pas immédiats et c’est pourquoi nous devons poursuivre les efforts pour garder notre position de chef de file. Malgré les fluctuations, les tendances, elles, sont là pour rester : la réduction des GES, la décarbonation des transports et la résilience des chaînes d’approvisionnement ne sont ni passagères ni particulières au Québec, » a affirmé Michelle-LLambias-Meunier, présidente directrice générale de Propulsion Québec.
Du côté de Mobilité Électrique Canada, Daniel Breton, président-directeur général mentionne que « malgré les grands titres qui donnent l’impression que nous assistons à une baisse des ventes de véhicules électriques et que cette industrie est en déclin, la réalité est toute autre au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Les ventes de véhicules électriques continuent de croître et nous constatons des records de ventes malgré un contexte économique et politique mondial incertain. Ce que beaucoup ne réalisent pas est plutôt que les ventes de véhicules à essence déclinent rapidement. »
L'article Conférence internationale sur les batteries au lithium avancées pour les applications automobiles a été publié initialement sur Affaires automobiles.
« }]]