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Chers concessionnaires,
Comme vous le savez, malgré un répit de 30 jours convenu, le gouvernement Trump est entré dans une guerre commerciale avec le Canada et le Mexique. Nous ne connaissons pas encore tous les tenants et aboutissants, ni le libellé des différentes mesures qui pourraient être mises en place de part et d’autre de la frontière. Ce que nous savons toutefois, c’est que nous ne pouvons plus compter sur la fiabilité de notre principal partenaire commercial. Le gouvernement américain ne respecte plus ses propres engagements envers le Canada ni les principes et valeurs d’une économie ouverte, intégrée et collaborative. Les différentes mesures qui ont été communiquées, si elles sont appliquées, auront des impacts majeurs sur nos économies, nos commerces et, en définitive, sur l’offre de produits automobiles pour les Canadiens, ainsi que sur leur accessibilité.
Votre corporation demeurera active pour vous soutenir tout au long de cette crise par ses prises de position publiques, son influence et ses actions. Parlant d’action, il est tout à fait pertinent, dans le contexte actuel, de représenter publiquement l’importance cruciale de votre rôle dans l’économie du Québec. Vous êtes des entreprises locales québécoises employant plus de 60 000 personnes bien rémunérées. Vous investissez massivement en immobilisations en plus de participer financièrement au développement de nos communautés. Vous soutenez nos médias locaux dans toutes les régions du Québec et contribuez ainsi à la vitalité de la démocratie. Cette réalité mérite d’être davantage communiquée et entendue.
Le deuxième axe d’action de votre corporation sera de travailler sur votre compétitivité. En ce sens, nous demandons au gouvernement du Québec de faire preuve de pragmatisme et d’assouplir certains cadres réglementaires existants. Dans la situation actuelle, la norme VZE et les pénalités afférentes deviennent un fardeau trop important pour certains manufacturiers, ce qui impacte aussi la viabilité de plusieurs réseaux de concessionnaires.
Nous soutiendrons également activement votre corporation nationale, la CADA, dans ses démarches auprès du gouvernement fédéral afin de nous assurer que les bonnes décisions soient prises et que des mesures d’atténuation soient mises en place en fonction des stratégies qui pourraient être adoptées.
Enfin, votre corporation demeure solidaire de l’ensemble des milieux économiques qui investissent au Québec et au Canada et vous encourage à faire preuve de la même solidarité envers vos collègues concessionnaires. Il se peut que certaines marques soient plus affectées que d’autres selon les mesures tarifaires qui pourraient être implantées.
C’est notre force collective qui nous permettra de sortir de cette crise encore plus forts et compétitifs.
L'article Commentaires de la CCAQ concernant la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis a été publié initialement sur Affaires automobiles.
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