La vente de véhicules est à son plus bas depuis 2009. Évidemment, la pandémie et la guerre y sont pour quelque chose, notamment et surtout grâce au manque d’inventaire qui a suivi ce long épisode…qui ne semble pas vouloir se terminer.
Les concessionnaires ont du mal à obtenir des véhicules, et ce, depuis des mois. Ceci fait donc en sorte que les ventes par franchise de concessionnaire sont à leur plus bas.
Dans l’ensemble, la pénurie de véhicules au Canada a vu les ventes par concessionnaire franchisé chuter de 442 unités en moyenne en 2021 à 401 unités pour 2022. Avant la pandémie, en 2019, ce chiffre de ventes par concession était de 517 unités. Pour le marché de masse, Toyota reste en tête avec 709 unités vendues en moyenne par franchise, suivi de loin par Ford et Hyundai avec 539 et 502 unités en moyenne. Du côté du marché de luxe, Lexus était en tête du peloton avec 626 unités suivi de Mercedes-Benz et Audi avec 592 et 583 unités respectivement.
Alors que la majorité des marques ont connu des baisses, des gains notables ont été observés par Genesis, General Motors (GM) et FCA Canada. Le nombre réel de concessionnaires (y compris les marques affiliées) au Canada a augmenté de 5 pour atteindre un total de 3 714 en 2022.
« Les mesures de la performance des concessionnaires doivent être examinées de manière nouvelle » a mentionné Andrew King, associé directeur chez DAC « et la baisse significative des ventes par franchise n’est pas nécessairement la situation désastreuse qu’elle peut sembler être à première vue. »
L'article Baisse des ventes par concessionnaire a été publié initialement sur Affaires automobiles.