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L’augmentation du coût de la vie est devenue un sujet d’actualité très fréquent. Les familles qui en souffrent sont nombreuses et malheureusement, personne n’est à l’abri : faillite, séparation, perte d’emploi, éviction, accident de travail, enjeux de santé physique et mentale en sont les principaux. La Grande Guignolée des Médias présente sa campagne 2024 et fait appel à votre générosité.
Le Bilan-Faim 2024 de Banques Alimentaires du Québec s’alourdit toujours un peu plus. Par exemple, au Québec, 2,9 millions de demandes d’aide alimentaire sont comblées chaque mois. Du jamais vu ! Il s’agit d’une hausse spectaculaire de 55 % depuis 2021 et de 13 % depuis l’an dernier. Selon Statistiques Canada, le portrait est également très peu reluisant avec 15,7 % de la population québécoise qui vit dans un ménage en état d’insécurité alimentaire. De plus, on remarque de nouveaux profils de bénéficiaires qui s’ajoutent aux demandeurs d’aide.
C’est dans ce contexte précaire que s’amorce la 24e édition de La Grande guignolée des médias, un regroupement de l’industrie médiatique qui s’unit et contribue à l’effort collectif.
Les publicités sont touchantes et troublantes et exposent le caractère de plus en plus soudain de l’insécurité alimentaire. Sous la forme de petits romans, audiolivres et films, les exécutions racontent des histoires, inspirées de faits vécus, où la faim – et la fin – arrive sans prévenir. Contribuant à l’illusion de vrais films, des acteurs connus, dont Micheline Lanctôt et Antoine Pilon, en jouent les personnages, tandis qu’Anne Dorval et Caroline Dhavernas assurent la narration des livres audio. « Avec la hausse du coût de la vie, il suffit d’un coup dur pour que beaucoup de personnes doivent demander de l’aide pour se nourrir, explique Guillaume Denault, concepteur-rédacteur de l’Agence Cartier. Notre offensive veut sensibiliser les gens à une réalité bien plus près d’eux qu’ils ne le pensent. »
Cliquez ici pour consulter les pièces publicitaires : https://www.guignolee.ca/fr/salle-de-presse
Aidez si vous le pouvez et comment vous le voulez!
Du 22 novembre au 31 décembre prochain, vous pouvez contribuer à La guignolée des médias.
Par un don à guignolee.ca ;
En textant NOEL au 20222 pour un don de 10 $ ;
Avec un don en argent, en denrées non périssables ou en produits d’hygiène personnels dans plus de 200 magasins Maxi et Provigo, partenaires de La guignolée des médias depuis 2010 ;
Chez les 63 concessionnaires Nissan du Québec, collaborateurs de l’événement depuis 2023.
Collecte de rue le jeudi 5 décembre partout au Québec
À Montréal, elle aura lieu de 7 h à 10 h. Seuls les dons en argent y seront acceptés dans 24 points de collecte. L’an dernier, la somme record de près de 4,8 millions $ a été récoltée, en plus de milliers de kilos de nourriture distribués à des milliers de familles aux prises avec l’insécurité alimentaire.
Afin de sensibiliser la population, huit porte-parole ont été désignés pour contribuer à faire rayonner la collecte :
Michel Bherer (chef d’antenne et animateur, NOOVO INFO, Bell Média)
Luc Ferrandez (animateur et chroniqueur, 98.5, Cogeco)
Philippe-Vincent Foisy (lecteur de nouvelles, Salut Bonjour !, analyste politique, TVA Nouvelles)
Joanie Lamoureux (animatrice, Safari de Joanie, Télé-Québec)
Élyse Marquis (comédienne et animatrice, Radio-Canada)
Valérie Roberts (animatrice, CKOI, et collaboratrice, 98.5, Cogeco)
Marie-Claude Savard (animatrice, Radio ÉNERGIE, Bell Média)
Nathalie Simard (chanteuse, animatrice, chroniqueuse et conférencière, TVA)
« Dès le début de septembre, parmi les 200 demandes d’aide alimentaire traitées chaque jour, plus de la moitié concernaient des paniers de Noël. De fait, au début novembre, 4600 paniers de Noël étaient déjà réservés sur un total de 5000. Nous avons donc atteint notre pleine capacité deux semaines plus tôt que l’an passé, » a mentionné Ann St-Arnaud, directrice du marketing et des communications de Jeunesse au Soleil.
« Cette année, plus que jamais, les besoins sont criants. Alors que de plus en plus de familles, de travailleurs et d’étudiants se tournent vers l’aide alimentaire, chaque geste de solidarité compte. Votre contribution permettra de faire une réelle différence pour les milliers de personnes qui comptent sur nous pendant la période des fêtes, » a mentionné Chantal Vézina, directrice générale de Moisson Montréal
Chez Nissan Canada, on est très fier de participer à ce grand rassemblement. « Participer à La guignolée des médias, c’est investir dans le bien-être de nos communautés. C’est choisir une société où la solidarité est une valeur partagée, où chacun peut se sentir soutenu en période de crise. C’est un appel pour construire une société où la faim n’a pas sa place et où personne n’est laissé à l’abandon. Ce qui nous rend le plus fiers, chez Nissan et l’Association des concessionnaires Nissan du Québec, c’est d’unir la force de nos 63 concessionnaires représentés dans chaque région, pour aider les gens dans le besoin, » a mentionné Marc-André Sanscartier, directeur général régional, région du Québec, de Nissan
Depuis 2001, La guignolée des médias est la seule cause sociétale organisée et soutenue par une centaine de médias du Québec. À ce jour, elle a récolté 62,4 millions $ et plusieurs milliers de kilos de nourriture distribués à plus de 100 organismes bénéficiaires. Les médias s’unissent autour de cette opération annuelle pour permettre aux gens dans le besoin de célébrer la période des fêtes dans la dignité. Les dons récoltés servent aussi dans les mois qui suivent, lorsque les besoins demeurent aussi importants.
L'article La Grande Guignolée des Médias contre l’insécurité alimentaire a été publié initialement sur Affaires automobiles.
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