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Le Salon du véhicule électrique de Québec s’est tenu pour une 5e édition du 25 au 27 octobre dernier au Centre de Foires d’ExpoCité. La mobilité électrique et les dernières innovations dans ce secteur continuent d’attirer les gens, qui ont répondu présents pour cet événement.
Présenté par iA Services aux concessionnaires en collaboration avec Banque Scotia, le Salon du véhicule électrique de Québec a connu un autre beau succès. Outre les nouveaux modèles des différents manufacturiers et concessionnaires, les essais routiers sont aussi très populaires. Cette année, 2 793 personnes ont fait des essais avec les 45 voitures sur place. « Les essais routiers sont un incontournable du Salon et ils gagnent en popularité d’année en année », mentionne M. Charles Drouin, chef de la direction de la Corporation Mobilis et directeur général du Salon du véhicule électrique de Québec. « Ils sont très appréciés des visiteurs puisqu’ils leur permettent d’essayer et de comparer les véhicules électriques qui les intéressent et de faire un choix éclairé ». Le très controversé Tesla Cybertruck était lui aussi en démonstration. Mais plus encore, un essai était possible en s’inscrivant avec l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVEQ). Il s’agissait de la seule opportunité pour les amateurs de réaliser cet essai routier à Québec.
Outre les véhicules, le Salon présentait aussi une panoplie d’autres moyens de transport tels que les vélos, trottinettes, motos ou scooters. Des exposants étaient aussi sur place pour parler des solutions de recharge de même que des conférenciers, par exemple Marc Bouchard, journaliste automobile.
« Nous avons été très heureux de constater l’engouement des visiteurs », rapporte M. Sébastien Bolduc, président de la Corporation Mobilis. « Nous avions près de 25 marques en exposition, ce qui est un nouveau record pour le Salon du véhicule électrique de Québec », poursuit-il.
Matinée média
Lors du rendez-vous pour les médias, le vendredi matin, plusieurs personnes sont montées sur la scène pour une brève allocution. On a entre autres pu entendre Alain Henry, vice-président et chef de l’Exploitation d’Avantage Concessionnaire Scotia Inc. « Nous sommes ravis de cette association avec le Salon du véhicule électrique de Québec. Aujourd’hui, la moitié des immatriculations au Québec sont des véhicules électriques (VÉ) ou véhicules électriques branchables (VÉB), » a-t-il mentionné.
Ian Sam Yue Chi, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), était également sur place. « Ça prend toute une communauté pour faire un tel changement », en parlant de l’électrification des transports. « C’est un changement sociétal », a-t-il ajouté.
Lorsqu’on aborde le prix élevé des VÉS, il mentionne qu’« on est en avance au Québec, mais que le gouvernement devra réfléchir concernant les incitatifs à l’achat. » Il a également profité du moment pour laisser entendre aux représentants du gouvernement que la mobilité électrique, « c’est en premier lieu de l’éducation, pas de la vente. Et que le problème d’inventaire, c’était une chose du passé ! » Rappelons que la diminution de la subvention du provincial est prévue pour janvier prochain. La subvention de 7000 $ l’achat d’un VÉ passera à 4000 $ en 2025 puis disparaîtra complètement en 2027. Même chose pour les VÉB. Pour obtenir la subvention complète du provincial, il faut que le véhicule soit immatriculé au plus tard le 31 décembre 2024.
Au gouvernement, Mathieu Lemay, adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, on se dit fier des résultats actuels. « On fait vraiment une priorité de l’électrification des transports. Et ça porte fruit, car au deuxième trimestre 2024, la part de marché des véhicules électriques pour le Québec s’élevait à 28,4 %, ce qui fait en sorte que nous sommes les premiers en Amérique du Nord, devant la Californie, devant la Colombie-Britannique. Donc, on peut être fier de ce résultat-là ».
Enfin, Mme Dussault a mentionné qu’il y aurait bientôt 222 bornes à Québec uniquement, ce qui est un succès. Du côté des vélos électriques disponibles pour les usagers, on est passé de 105 000 déplacements à 1,1 million.
L'article Le Salon du véhicule électrique de Québec : le changement sociétal s’amorce a été publié initialement sur Affaires automobiles.
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