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Augmentez votre taux de fidélisation avec le régime d’épargne-retraite idéal pour vos employés — et pour vous
Offrir des programmes d’épargne-retraite aux employés de votre concession soutient le moral des troupes, apaise les soucis financiers de votre équipe et constitue une corde de plus à votre arc en matière de rémunération globale. Votre service des ressources humaines doit composer tous les jours avec ces facteurs pour atteindre son objectif principal : la fidélisation des employés.
« S’inscrire à nos régimes CADA 360 Épargne-retraite est très facile, et ils exigent très peu de travail au quotidien pour la concession », a fait savoir Cindy Robinson, directrice de la Gouvernance et de la Gestion de régime, Fiducie de soins de santé au bénéfice des employés de la CADA. « Les régimes sont personnalisés en fonction de l’approche de la concession et sont gérés au moyen de retenues sur salaire commodes. Les employés peuvent accéder virtuellement à leur régime 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. »
Selon Mme Robinson, le programme CADA 360 Épargne-retraite peut proposer des REER collectifs, des RPA collectifs, des RPDB et des CELI; et les concessions peuvent décider de la contribution de contrepartie qu’ils feront à leurs employés et même créer un système progressif en phase avec leurs objectifs de fidélisation.
Alors pourquoi le nombre de concessions qui s’inscrivent au programme n’est-il pas plus élevé?
C’est un mystère pour Michael Psotka, directeur des Finances et des Services aux membres de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA). « Offrir des régimes de retraite peut coûter moins cher que perdre beaucoup d’employés », a expliqué M. Psotka, qui est responsable du programme CADA 360 Épargne-retraite pour le compte de la Corporation.
« Les aider à planifier pour l’avenir leur prouve que leur santé financière vous tient à cœur — même lorsqu’ils ne travaillent plus pour vous. »
— Cindy Robinson, directrice de la Gouvernance et de la Gestion de régime, Fiducie de soins de santé au bénéfice des employés de la CADA
Selon un article publié récemment dans Applauz, on estime que remplacer un travailleur peut coûter entre la moitié et le quadruple de son salaire annuel. De ce montant, les auteurs affirment que de 30 à 40 % représentent des coûts de base et 60 %, des coûts accessoires, c’est-à-dire le temps que les chefs de service et les cadres consacrent à des tâches de relations humaines liées à l’embauche de nouveaux employés, par exemple.
Un sondage express effectué auprès de plus de 500 décideurs canadiens effectué en 2023 par The Harris Poll a conclu que remplacer un travailleur coûte en moyenne 30 674 $ à l’employeur, un montant qui couvre le coût d’embauche du nouvel employé et la productivité perdue. Ce montant est encore plus élevé pour les employés de concession, puisque l’Étude sur la main-d’œuvre de la CADA 2024 a révélé que la rémunération hebdomadaire moyenne des employés de concession en 2023 était 56 % plus élevée que les gains hebdomadaires moyens pour tous les employés canadiens la même année.
L’Étude sur la main-d’œuvre de la CADA a aussi établi que le taux de rotation du personnel annualisé dans les concessions canadiennes était très élevé en 2023 : 31 %.
« Nous savons que le marché de l’emploi est concurrentiel et c’est pourquoi les concessions doivent vraiment considérer la rémunération globale qu’elles offrent à leurs employés actuels et potentiels. Celle-ci inclut le salaire, les avantages sociaux et les suppléments, comme une cotisation de l’employeur à l’épargne-retraite des employés », a dit M. Psotka.
Selon M. Psotka, le programme CADA 360 Épargne-retraite offre des fonds de placement efficaces sur le plan fiscal et gérés par des professionnels qui produisent des rendements supérieurs et dont les frais sont plus bas que ceux exigés des particuliers.
La taille même du programme de la CADA, qui compte plus de 13 000 participants et qui gère un actif dépassant 360 millions de dollars, confère à la CADA et à ses membres un pouvoir d’autant plus accru.
« L’actif total que gère le régime d’épargne collectif de la CADA suffit à lui seul à en faire un régime de grande envergure au Canada », a dit M. Psotka. « La CADA continue de se servir de son pouvoir d’achat pour apporter des améliorations au programme et bonifier la proposition de valeur pour les concessionnaires et leurs employés. La CADA cherche toujours des façons de perfectionner ses produits, et nous prévoyons d’être en mesure de faire profiter les participants d’améliorations à la structure tarifaire et au volet sensibilisation des employés d’ici quelques mois. »
Plusieurs groupes de concessionnaires ont confié leur épargne-retraite à ce programme, et en raison des améliorations prochaines, la CADA s’attend à ce qu’un nombre accru de concessions s’en prévalent au nom de leurs employés.
Mettre un régime en place ne coûte rien aux concessionnaires. La décision d’offrir une contribution de contrepartie partielle ou totale aux cotisations des employés est à la discrétion des concessions. Selon Mme Robinson, « certaines concessions versent des cotisations de contrepartie dans des proportions variables, en fonction de l’ancienneté des employés. Les cotisations peuvent aussi être conditionnelles à ce que les employés demeurent au service de la concession pour une période donnée avant d’avoir accès aux fonds. »
M. Robinson croit qu’on peut mieux faire connaître le régime et accroître l’adhésion si les concessions informent mieux leur personnel à son sujet. « Plusieurs Canadiens travaillent plus longtemps et n’ont pas les moyens de prendre leur retraite. Les aider à planifier pour l’avenir leur prouve que leur santé financière vous tient à cœur — même lorsqu’ils ne travaillent plus pour vous », a indiqué Mme Robinson.
Selon un récent rapport du National Institute on Ageing de l’Université métropolitaine de Toronto, qui évalue la préparation à la retraite des travailleurs âgés de 50 ans et plus, seulement le tiers des gens de plus de 50 ans (35 %) qui prévoient de prendre leur retraite ont indiqué y être prêts sur le plan financier.
Une autre étude, cette fois-ci de l’Association canadienne de la paie, citait le stress financier comme principale source de stress des Canadiens et estimait qu’il en coûtait aux employeurs canadiens 16 milliards de dollars annuellement en perte de productivité.
« Montrer à vos employés que vous vous souciez d’eux est une bonne décision d’affaires », a dit Tim Reuss, président et chef de la Direction de la CADA. « Et utiliser le programme CADA 360 Épargne-retraite est la meilleure façon de le prouver. »
Les concessionnaires intéressés peuvent communiquer avec leur conseiller CADA 360 Avantages sociaux ou écrire directement à la directrice des avantages sociaux de la CADA, Cindy Robinson, directement à [email protected].
L'article Des régimes de retraite sur mesure a été publié initialement sur Affaires automobiles.
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