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Il était une figure populaire et influente dans le secteur de l’automobile canadien ainsi qu’un banquier novateur qui soutenait les concessionnaires et les constructeurs dans leur vision de l’industrie.
Ron Porter, 71 ans, est décédé cette semaine à la suite de complications liées à une transplantation de poumons. Il a occupé plusieurs postes dans les secteurs bancaire et financier au fil des ans, mais on se souvient peut-être mieux de ses 33 années passées à la Banque Scotia et de l’époque où il a dirigé l’équipe de financement automobile à titre de vice-président principal du financement automobile.
Après sa retraite de la banque, M. Porter a continué à siéger au conseil d’administration de diverses institutions, la Banque Tangerine, la Société hypothécaire Scotia, Scotia Trust, Scotia Life, Scotia General Ins, National Trust et Roynat Capital, notamment. Son ami de longue date, Tony Laframboise, ex-président de Mitsubishi Motors Canada, a déclaré qu’a également travaillé sans relâche à défendre plusieurs causes durant sa retraite.
Affaires automobiles a appris la nouvelle du décès de Ron Porter hier et a contacté un échantillon représentatif de professionnels de l’industrie pour obtenir des commentaires sur sa carrière. Voici quelques-unes des réponses que nous avons reçues à temps pour notre date limite de publication.
Ruth McBride, qui a été embauchée par M. Porter et qui a travaillé à ses côtés pendant des décennies (ils étaient restés des amies proches), a déclaré qu’elle était attristée de devoir partager cette nouvelle. C’est Mme McBride qui a contacté Affaires automobiles pour nous faire part du décès subit de Ron Porter. « J’ai débuté dans l’industrie de l’automobile en 2000 », a déclaré Mme McBride, qui a travaillé à la Banque Scotia pendant plus de 37 ans. Elle a déclaré que M. Porter avait passé deux heures au cours de son entretien d’embauche à la convaincre que la finance automobile était le secteur où elle devrait faire carrière. « J’ai tout de suite senti sa passion. »
« Il était une légende de l’industrie. À la banque, nous l’appelions M. Automobile », a ajouté Ruth McBride. « J’ai eu tellement de chance, il était mon ami, mon collègue et mon mentor. Il était l’une des personnes les plus intelligentes que j’ai rencontrées. » Mme McBride a déclaré que, à un moment donné, elle travaillait avec Ron Porter dans un petit bureau du centre-ville de Toronto, en Ontario. M. Porter l’a mise au défi d’aller rencontrer des concessionnaires et de découvrir ce qu’ils voulaient vraiment. « Quand vous regardez par cette fenêtre, voyez-vous des concessionnaires automobiles à Yonge et à Adélaïde ? Tu ferais mieux d’aller rencontrer des concessionnaires et de voir ce que nous pouvons faire pour eux », m’a-t-il dit.
Ruth McBride a déclaré que son approche axée sur le client est ce qui a motivé l’entreprise et la manière dont Ron a dirigé les opérations de financement automobile de la banque. Même d’autres secteurs de la banque se sont inspirés de ce que faisait l’équipe de financement automobile qui obtenait d’excellents résultats en étant axée sur le client.
« Le père de Ron Porter était directeur général dans une concession Chrysler », a déclaré Mme McBride. « Il a grandi dans le monde des voitures. » Ruth McBride a mentionné que, même après avoir gravi les échelons de la banque pour devenir vice-président principal du financement automobile, il n’a jamais perdu sa capacité de parler aux concessionnaires — ou d’aller prendre une bière avec eux et de découvrir ce qui se passait vraiment dans leur entreprise. Jusqu’à sa retraite, il rencontrait une fois par an le chef d’un important groupe de concessions, Shiv Dilawri, jouait une ronde de golf dans son club Camelot, puis se rendait dans un restaurant appelé La Baccara au lac Leamy avec Shiv et son épouse Sarita. C’est le type de relation « à l’ancienne » qui définissait l’approche de Ron.
Mme McBride a déclaré que Ron avait protégé son équipe de la bureaucratie typique qui existe dans une banque, et qu’il n’a jamais laissé cela les ralentir. « Il éloignait toutes les conneries et disait : « Allez chercher le client », et il trouvait un moyen d’amener la banque à accepter ce qui était nécessaire. C’était un visionnaire. Il savait où nous allions », a déclaré Ruth McBride. Alain Henry, vice-président de Scotia Dealer Advantage, qui a travaillé pendant de nombreuses années avec Ron Porter, a également partagé quelques réflexions ainsi qu’un message sur un aimant de réfrigérateur sur la victoire que Ron a donné ses employés, à ses collègues et à ses partenaires industriels pour qu’ils l’adoptent comme motto.
« Il était passionné par le travail. L’attention constante que Ron Porter accordait à l’excellence du service à la clientèle et à l’innovation des produits a ouvert la voie au leadership de la Banque Scotia sur le marché du financement automobile », a déclaré Alain Henry. « Il a laissé à notre banque un héritage extraordinaire, et on se souviendra toujours de lui pour son engagement inébranlable envers l’industrie de l’automobile ! »
Les concessionnaires qui ont travaillé avec Ron ont également fait part de leurs réflexions.
« Ron a joué un rôle extrêmement important dans le démarrage de notre groupe. Il avait plus confiance en moi que moi », a déclaré Mike Stollery, fondateur et président du groupe AutoIQ. « J’ai passé beaucoup de temps avec lui au fil des ans et j’ai apprécié chaque minute. Il était le banquier relationnel par excellence, et les relations allaient bien au-delà du travail. »
John Carmichael, concessionnaire d’automobiles bien connu et ex-député fédéral, a également partagé ses réflexions. « Je suis vraiment désolé et attristé d’apprendre la nouvelle du décès soudain de Ron Porter », a-t-il déclaré. « J’ai eu l’occasion de travailler avec lui pendant plusieurs années et j’ai toujours apprécié nos discussions. À titre de client, j’ai trouvé que M. Porter était toujours professionnel et respectueux. J’exprime ma plus profonde sympathie à sa famille en ces moments difficiles et je leur souhaite beaucoup de paix et de force. »
John Hiscock, actuellement vice-président principal de Scotia Automotive Finance et qui est désormais titulaire du poste que Ron Porter a occupé pendant de nombreuses années, a partagé avec nous la déclaration qu’il a envoyée aux employés de la banque.
« Comme vous le savez, chaque année, nous organisons un prix de reconnaissance annuel pour les employés, connu sous le nom de Porter Cup. Il porte le nom de Ron Porter, ex-vice-président principal de l’activité financement automobile », a déclaré M. Hiscock.
« Ron Porter a passé plusieurs années à diriger l’entreprise et à la faire croître jusqu’à devenir un leader sur le marché dont nous jouissons aujourd’hui. Il a dirigé l’acquisition de Scotia Dealer Advantage en 2008, a joué un rôle déterminant dans la signature de bon nombre de nos relations avec les constructeurs existantes et a joué un rôle clé dans l’obtention et la conservation de bon nombre de nos relations avec nos clients commerciaux », a déclaré John Hiscock.
Dans son commentaire, M. Hiscock a souligné quelques-unes des réalisations professionnelles de Ron Porter. « Il connaissait beaucoup de gens puisqu’il était responsable des relations à ses tout premiers débuts à la Banque Scotia. Il a toujours mis l’accent sur le travail avec le client et sur l’élimination des barrières pour faciliter les relations commerciales avec nous. C’était un véritable champion de la relation client !
Ce sont les qualifications sous-jacentes à la Porter Cup. Ron Porter a également encadré de nombreux employés actuels et anciens, tant au cours de sa carrière qu’à la retraite. Il était également un père de famille très dévoué et très fier de sa femme Lenore et de ses enfants, Shane et Alaina, et des nombreuses réalisations dans sa vie.
Les partenaires de Ron Porter dans le monde des constructeurs ont également fait part de leurs réflexions. Tony Laframboise, qui a pris sa retraite à titre de président de Mitsubishi Motor Sales of Canada, a côtoyé M. Porter lorsqu’il était à la banque. Les deux sont restés des amis proches et ont continué à passer du temps ensemble pendant leur retraite, prenant le petit-déjeuner une fois par semaine jusqu’au décès de Ron Porter.
« Il était un innovateur dans le domaine du financement automobile. J’ai été impliqué avec lui chez Kia et Mitsubishi », a déclaré M. Laframboise en entrevue avec Affaires automobiles. « Il était toujours à la recherche de moyens créatifs pour nous aider. Il a fait beaucoup de choses pour les constructeurs d’automobiles qui ne disposaient pas de leurs propres services de financement.
« C’était un homme formidable et un gentilhomme accompli », a mentionné M. Laframboise. « Il était très actif à la retraite, c’était incroyable. Il ne s’est jamais arrêté. Il était juste une force avec laquelle il fallait compter. Il était très doué pour établir des liens d’amitié. Il était un fournisseur pour les constructeurs et un soutien pour les concessionnaires, et il était l’ami de tant de gens. »
« Ron Porter a été un partenaire commercial incroyable et un ami pour les employés de Mazda au Canada pendant des décennies », a déclaré David Klan, président et chef de la Direction de Mazda Canada. « Il a fait de l’unité automobile de la Banque Scotia ce qu’elle est aujourd’hui et a été un leader inspirant doté d’une passion sans précédent pour l’entreprise et d’un engagement à développer des équipes formidables et de véritables partenariats. »
Don Romano, président et chef de la Direction de Hyundai Auto Canada Corp., a déclaré avoir rencontré Ron Porter pour la première fois lorsque Romano dirigeait Mazda Canada. À cette époque, Ford Motor Credit s’occupait du financement de ses concessions. Lorsque Ford s’est retirée, Ron Porter et Scotia ont emménagé. « M. Porter était déjà à la tâche, et ils ont récupéré chacune de nos concessions qui avaient perdu leur financement de Ford Motor Credit, ce qui nous a permis de poursuivre nos activités. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais. Ils étaient là lorsque nous en avions besoin », a déclaré M. Romano.
Il est resté ami avec Ron porter depuis plus de 15 ans. « Ron n’a jamais oublié que c’était une affaire de personnes. Il a toujours cultivé ces relations et était toujours là quand vous aviez besoin de lui », a déclaré Don Romano, ajoutant qu’il avait apprécié les nombreuses rondes de golf au fil des ans avec Ron Porter et Ruth McBride.
« Même s’il était à la retraite, je me suis toujours tourné vers lui comme mentor et pour obtenir des conseils », a déclaré Don Romano. « Je ne l’ai jamais vu comme un banquier. Pas une seule fois. Je l’ai toujours vu comme un partenaire commercial. Son sens de l’humour va nous manquer. Personne n’avait un sens de l’humour plus sec, amusant et sarcastique. Il pouvait vous faire rire dans les moments les plus difficiles. »
De plus, Rick Gauthier, ex-président et chef de la Direction de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles, s’est dit attristé d’apprendre le décès de l’un des plus fervents partisans de l’industrie, Ron Porter, ex-vice-président principal, Financement automobile de la Banque Scotia. » J’ai rencontré Ron Porter pour la première fois très tôt en 1997, peu après mon arrivée à la CADA. »
« À cette époque, notre industrie était profondément impliquée dans la question des banques en crédit-bail et, même si Ron Porter et moi étions opposés sur cette question, j’ai été frappé de voir à quel point il respectait la position passionnée des concessionnaires opposés aux banques canadiennes qui voulaient accéder au marché de la location d’automobiles », a déclaré Rick Gauthier.
« Je n’oublierai jamais l’époque, au milieu des années 2000, où Ron Porter m’a appelé pour demander ce que la Banque Scotia pouvait faire pour redonner à l’industrie l’aider à affronter l’avenir de façon significative et j’ai suggéré la création d’une bourse d’études pour étudiants à l’Automotive Business School of Canada. Il n’a pas hésité une minute et, en une semaine, nous avions organisé une annonce officielle et une remise de chèque au siège social de la CADA, où Ron Porter s’est présenté avec toute la haute Direction. Il était clairement fier de l’occasion d’aider les jeunes hommes et femmes qui occuperaient un jour également des rôles de direction dans le secteur de l’automobile.
Ce champion de l’industrie va certainement me manquer, et je veux profiter de cette occasion pour offrir mes sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses ex-collègues de la Banque Scotia », a déclaré Rick Gauthier.
Niel Hiscox, éditeur de Canadian auto dealer et d’Affaires automobiles, a également fait part de ses réflexions. « J’ai rencontré Ron Porter pour la première fois quand j’étais éditeur de Canadian Auto World. Il était à la tête de la Banque Scotia, notre plus important annonceur. Quelques années plus tard, j’ai occupé un nouveau poste, ce qui m’a donné l’occasion de porter un nouveau regard sur le marché. De là est née l’idée de Canadian auto dealer et d’Affaires automobiles », a déclaré Niel Hiscox.
Niel Hiscox a déclaré qu’il avait rencontré Ron Porter avant le lancement du magazine Canadian Auto Dealer, et lorsque M. Porter a accepté de soutenir la publication, il avait alors pu continuer. « Il m’a dit que tant que je respectais ma part du marché et que je livrais le type de publication que j’avais promis, il nous soutiendrait. Et il a tenu parole », a déclaré Niel Hiscox, ajoutant que ce n’est qu’un exemple du type de personne qu’il était. « M. Hiscox consacrera sa note de l’éditeur dans le prochain numéro de Canadian auto dealer et d’Affaires automobiles au récit de ses expériences avec Ron Porter, de son leadership et de son intégrité. « Merci M. Porter, d’avoir joué un rôle si important dans tant de carrières et dans tant de vies. Vous nous manquerez », a-t-il déclaré.
Une autre légende de l’industrie qui se souvient avec tendresse de Ron Porter est Alan Bird, aujourd’hui PDG de taq Automotive Intelligence. « Ça m’a attristé d’apprendre le décès de Ron Porter. Il était véritablement un leader et un visionnaire dans le secteur du financement automobile », a déclaré M. Bird dans un courriel adressé à Affaires automobiles. « Si le marché actuel connaît sa part d’innovation, c’est sans doute à cause de Ron Porter. Sa capacité à voir au-delà du présent était une compétence qui n’était surpassée que par son souci du détail. Ses courriels de suivi légendaires à toute heure du jour et de la nuit sont des aspects dont nous (ses subordonnés directs et partenaires stratégiques) nous souviendrons tous avec tendresse. Il était vraiment une légende de l’industrie de l’automobile.
Laframboise a déclaré que Ron souffrait d’une maladie pulmonaire obstructive chronique et qu’il avait mené des recherches approfondies sur les mérites d’une transplantation pulmonaire, notamment en interrogeant des receveurs de transplantation pulmonaire. En fin de compte, il voulait juste être en assez bonne santé pour une partie de golf supplémentaire et nager avec ses petits-enfants dans sa piscine.
« Nous avions tellement espoir que ce pour quoi il avait travaillé si dur l’année dernière lui donnerait une seconde chance dans la vie. Cela n’a tout simplement pas fonctionné », a déclaré Ruth McBride.
Ron Porter nous manquera. Au nom d’Affaires automobiles, nous exprimons nos condoléances à la famille Porter, à sa famille de la Banque Scotia et à tous ceux de l’industrie qu’il a côtoyés.
La famille de Ron Porter a indiqué que toute personne souhaitant faire un don peut le faire à la Fondation pour la santé pulmonaire www.lunghealth.ca ou à la Fondation UHN foundation.ca/tribute pour la transplantation de poumons.
L'article À la mémoire de Ron Porter, légendaire banquier de l’industrie de l’automobile a été publié initialement sur Affaires automobiles.
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