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Alors que les constructeurs empruntent une voie semée d’embûches vers l’électrification des véhicules, les règles du jeu sont également soumises à une pression et à un examen minutieux accrus.
Certains concessionnaires Honda du Canada se disent mécontents du fait que le fabricant réduise ses marges bénéficiaires pour compenser les coûts de fabrication des véhicules électriques. À leur avis, cette décision pourrait drainer jusqu’à 2 millions de dollars de revenus bruts des résultats financiers de certains des principaux groupes de concessionnaires – et potentiellement conduire à des poursuites judiciaires.
Les réductions seront de l’ordre de 2 % pour les véhicules à moteur à combustion interne, soit entre 800 et 1 000 $, et de 1 % pour les véhicules électriques. Cela débutera bientôt avec le lancement du VUS électrique à batterie Honda Prologue.
Plusieurs concessionnaires, qui s’expriment sous le couvert de l’anonymat en raison du caractère sensible du sujet, affirment que cette décision leur a été imposée dans une note envoyée le 5 mars aux directeurs et aux directeurs généraux des concessions. Un concessionnaire a déclaré que le fabricant avait eu une réunion avec le Conseil consultatif des concessionnaires Honda pour l’informer du plan d’ajustement des marges sans aucune contribution ni discussion.
« De toute évidence, le fabricant a une stratégie en tête ; je crois qu’il pensait que, si ça se passait bien, ce serait fini, mais ça ne s’est pas très bien passé », a déclaré un concessionnaire. « Honda a eu un appel Zoom à l’échelle nationale avec chaque concessionnaire et a demandé au vice-président des Ventes de leur donner plus d’explications. Essentiellement, tout était déjà réglé, et tout le monde avait avantage à monter à bord ! C’est gros comme changement ! Et ç’a été confirmé par un autre concessionnaire.
« Ça nous est un peu tombé dessus à l’improviste », a déclaré le concessionnaire. « Ont-ils vraiment le pouvoir de tout changer comme ça ? Sommes-nous vraiment du menu fretin ? C’est alarmant que cela puisse arriver comme ça ! Cela représente beaucoup d’argent. Réduire de 2 % la marge bénéficiaire des véhicules qui sont notre pain et notre beurre, c’est ridicule. Cela signifie que, si j’ajoute une paire de tapis, je ne gagne pas d’argent avec le véhicule. »
Le concessionnaire a déclaré que cette décision témoigne du manque de bonne volonté dont a fait preuve le fabricant lorsque les concessionnaires ont dû se passer de véhicules pendant la COVID. « Si vous touchez à nos marges, il y a un problème », a déclaré le concessionnaire. « Il y a une raison pour laquelle Honda nous impose ce changement. Nous ne devrions pas avoir à supporter le poids de leurs mauvaises décisions. »
Affaires automobiles a obtenu une copie de la note « privée et confidentielle » que Honda a envoyée aux directeurs et aux directeurs généraux des concessionnaires pour les informer de la décision « de passer de la planification à la mise en œuvre de certaines initiatives notables ».
La note indiquait en outre, alors que l’entreprise se prépare à entrer dans la transition des moteurs à combustion interne vers les VÉB de 2025 à 2030 avec le Prologue, son objectif principal de maintenir un « changement d’activité mutuellement rentable et durable ».
Mais, ajoute le mémo, ce changement est désormais « souligné » par la nécessité « d’investir des sommes d’argent importantes dans l’électrification et la technologie, de maintenir une gamme de véhicules intelligents et souples et de faire face aux conditions difficiles du marché ».
La Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) a été invitée à émettre un commentaire et à faire une déclaration. « Les concessionnaires Honda ont contacté la CADA au sujet du récent avis de Honda Canada concernant son intention de mettre en œuvre un rajustement des marges bénéficiaires, une décision qui aurait de graves conséquences pour les concessionnaires Honda dans tout le pays. La CADA soutient des relations coopératives et équitables entre les concessionnaires d’automobiles et leur constructeur respectif, dans la poursuite du succès mutuel des concessionnaires et des constructeurs. À cet effet, la CADA déploie ses importantes ressources juridiques, financières et intellectuelles pour soutenir l’équipe consultative des concessionnaires Honda et tous les concessionnaires Honda dans ce dossier », peut-on lire dans le communiqué de la CADA.
Un concessionnaire a ajouté que le coût supplémentaire imposé par Honda aurait des répercussions négatives sur ses résultats financiers et pourrait conduire à des licenciements. « Tout ce que nous devons faire pour le réduire, nous le ferons », a déclaré le concessionnaire.
Un autre concessionnaire a déclaré que ce que fait le fabricant a un impact extrêmement important. Il a ajouté que certains des plus grands groupes de concessionnaires pourraient perdre 2 millions de dollars de revenus bruts. « Ce n’est pas encourageant », a déclaré le concessionnaire. « Pour un concessionnaire Honda de longue date, je pense que ce serait dévastateur. »
Il a également déclaré que Honda exige déjà de ses concessionnaires qu’ils rendent leurs concessions compatibles avec les véhicules électriques. Elle demande que nous installions des chargeurs, qui, selon la taille de la concession, pourraient coûter entre 250 000 $ et plus d’un million de dollars.
« Honda ne nous a pas donné d’argent pour cela », a déclaré le concessionnaire. « Ils nous ont imposé des normes que nous avons respectées. C’est notre contribution…
Honda nous dit qu’elle a dépensé beaucoup d’argent en électrification et décide de réduire notre marge au moment où nous venons d’installer ses chargeurs ? Voyons donc. Ça sent vraiment mauvais ! Le porte-parole de Honda Canada, Ken Chiu, a déclaré au magazine Affaires automobiles que l’entreprise ne partageait pas les détails de ses relations commerciales avec ses concessionnaires.
« Honda a un plan solide pour l’avenir électrifié et a réalisé des investissements stratégiques qui nous permettront de continuer à répondre aux besoins de nos clients et de créer un avenir durable et rentable pour notre entreprise », a déclaré M. Chiu.
L'article Les concessionnaires Honda du Canada sont mécontents de la décision du fabricant de modifier ses marges bénéficiaires a été publié initialement sur Affaires automobiles.
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