À travers son réseau pancanadien de spécialistes et avec l’intention de rester proche de ses clients concessionnaires, la Banque Nationale vise à développer sa présence au sein de l’industrie automobile.
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La proximité est essentielle pour s’assurer de fournir un service hors pair qui correspond aux besoins de sa clientèle.
C’est la réalité tant pour les concessionnaires que leurs institutions bancaires partenaires. « Tout est une question de relations », nous dit Louis-Philippe Ménard, directeur principal, Solutions de financement à la consommation, Banque Nationale. « Les concessionnaires veulent faire affaire avec des institutions financières de confiance qui comprennent leur réalité d’affaires. C’est pourquoi nous essayons d’être présents localement autant que possible. »
Au cours des dernières années, la Banque a mis sur pied à travers le pays une importante escouade de spécialistes du développement des affaires, notamment au Québec, en Ontario, dans les provinces de l’Atlantique et dans l’ouest du pays. Cette proximité locale leur permet de mieux expliquer les nouveaux programmes et les offres bancaires.
« Les concessionnaires des diverses régions du Canada ont des besoins différents en matière de prêt et le profil de leur clientèle est également très différent », ajoute M. Ménard. « Avoir des équipes régionales nous permet de fournir des programmes adaptés aux réalités de chaque marché. Les véhiculent électriques sont un bon exemple. La demande et les infrastructures pour ces produits varient d’une région à l’autre et donc, le succès des mesures incitatives ou des programmes spéciaux fluctue tout autant. Il n’y a pas d’approche universelle. »
En restant proche des concessionnaires et de leur clientèle, la Banque peut également se tenir au courant des tendances majeures qui impactent cette industrie et ainsi adapter son offre et ses services aux réels besoins du terrain.
« Plus récemment, les changements liés au contexte économique et à la situation financière des gens doivent aussi être pris en compte. », déclare Louis-Philippe Ménard. « Nous essayons d’anticiper l’évolution du marché pour les prochaines années, ce qui aura un effet sur nos offres de prêts, autant pour les véhicules neufs que d’occasion. »
Pour rester connectée à la réalité du terrain, la Banque doit s’adapter à son environnement. La banque peut modifier la façon dont elle structure ses prêts et leurs conditions en fonction de l’évolution des besoins liés aux emprunts. « En fin de compte, comme ce sont les concessionnaires qui nous envoient leur clientèle, nous avons avantage à travailler en étroite collaboration avec eux pour offrir la meilleure expérience possible et maximiser nos chances de les fidéliser. Ainsi, cette clientèle reviendra nous voir si elle a de nouveaux besoins en termes de véhicule. »
Ménard ajoute que la Banque Nationale travaille fort pour démontrer qu’elle est un partenaire agile, capable de faire rapidement approuver et financer les transactions. « Ils veulent accélérer le processus, et nous sommes là pour les aider. C’est vrai autant pour la décision de financement, que celle du décaissement des fonds. Tout en restant diligents, nous essayons d’être rapides et agiles. Nous sommes là pour eux. »
Il ajoute que la banque surveille de près les constructeurs et leurs stratégies incitatives, ainsi que d’autres facteurs du marché. « Comment toutes ces forces de l’écosystème interagissent-elles ? C’est principalement ce que nous essayons de comprendre pour être en adéquation avec les attentes de la clientèle », déclare-t-il.
Fondée en 1859 par un groupe d’hommes d’affaires et ayant son siège social à Montréal, la Banque Nationale est maintenant la 6e plus grande banque au Canada et la principale au Québec. À travers son réseau de plus de 360 succursales, elle offre une gamme complète de services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clientèles qui ont des besoins spécifiques, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Elle propose également une large gamme de services bancaires et d’assurances ainsi que des solutions novatrices d’investissement et de gestion de patrimoine.
L'article Miser sur la touche personnelle a été publié initialement sur Affaires automobiles.