La pandémie a chamboulé nos vies et notre mode de vie. Plus particulièrement, du côté de l’automobile, elle a créé une pénurie incroyable de véhicules. Aujourd’hui, en 2023, est-ce qu’on serait enfin passé à autre chose ?
Selon DesRosiers Automotive Consultants (DAC), la pandémie a créé de nombreux changements dans les parts de marché de véhicules neufs et ça ne s’est toujours pas arrêté… Au milieu de cette dynamique, entre 2019 et le premier trimestre de 2023, bien des changements ont vu le jour. On parle entre autres d’un nouveau joueur qui s’est imposé de façon magistrale, soit Genesis. La marque a vu sa part de marché augmenter de 395 %, représentant désormais 0,4 % du marché. D’autres petits joueurs ont aussi vu leur marché augmenter, par exemple Maserati, qui a augmenté sa part de marché de 114 %.
Le marché du luxe dans son ensemble a lui aussi explosé en 2022 et 2023. On voit donc davantage de véhicules des marques Lexus et Porsche, qui sont respectivement en hausse de 50 % et 46 %.
Parmi les marques à volume plus élevé, Mitsubishi a également connu un succès significatif depuis 2019, avec une part de marché en hausse de 65 % tandis que Kia complète le top 6 avec un gain de 32 %. En ce qui concerne l’augmentation brute de points de pourcentage, General Motors (GM) a vu sa part de marché passer de 13,4 % en 2019 à 15,7 % pour le premier semestre 2023.
« Le marché automobile fait toujours face à une dynamique sans précédent », a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC. « La disponibilité des véhicules a agi comme un déterminant clé de la performance aux côtés de variables plus traditionnelles telles que le choix des consommateurs et les prix, entraînant des changements inhabituels dans la part de marché. »
L'article La pandémie et les parts de marché a été publié initialement sur Affaires automobiles.