Vous avez une présence sur certains médias sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok, Youtube, LinkedIn, Twitter et Pinterest pour rejoindre vos clients. Vous y êtes présent, car il faut l’être !
Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi et comment utiliser les médias sociaux ?
Avez-vous une stratégie de planification afin de tirer le meilleur parti de ces médias ?
La base du marketing est : un message adressé à une audience par un canal de communication. Donc, tout ce qu’on fait, c’est d’attirer l’attention de notre audience afin de lui passer le message du « pourquoi il doit faire affaire avec nous ». Voici les 6 points essentiels à traiter avant de vous lancer aveuglément dans la production de contenu pour votre concession.
1- Stratégie de marque (branding). Quel est votre différentiateur, votre proposition de valeur unique, votre marque employeur et votre marque client qui vous aident à constituer la trame narrative ? Comment votre concession et votre équipe se démarquent-elles ? Qu’est-ce que le client a de plus avec vous ? Qu’est-ce qui vous rend unique ? Votre vision, votre mission, vos valeurs ? Vous devez avoir ces éléments en tête lors de la production de contenu afin de ne pas seulement être présent sans raison.
De plus, c’est ici que débute la collaboration avec votre équipe et, surtout, la communication. Vous devez bien partager tous les éléments afin de créer le meilleur plan. Vos employés sont vos ambassadeurs. Il n’est pas rare de voir des concessions partager du contenu que la moitié de l’équipe ne connaît pas et ne peut pas partager pour participer à la réussite des campagnes.
2 – Politiques : de respect de la vie privée (loi 25, données personnelles) et de gestion (crise, communauté, employée). Dès le début de votre planification, ayez en tête la loi 25 et le respect des données de vos clients. Vous devez avoir le consentement des clients pour utiliser leurs données avec vos logiciels ou les partenaires comme votre agence, Facebook et Google. L’exemple de Home Depot en début d’année qui a utilisé les conversions hors ligne de Facebook (comme plusieurs entreprises). Les clients vous ont-ils donné leur consentement pour ça ? De plus, profitez-en dès le départ pour établir les règles et les procédures pour la gestion de communauté et, en cas de crise, de ce que vos employés peuvent faire ou non.
3 – Objectifs : Quels sont les objectifs que vous désirez atteindre avec votre présence sur les médias sociaux ? Est-ce pour de la publicité, pour améliorer l’engagement de votre équipe, créer des collaborations locales et développer la communauté, amener plus d’achalandage sur votre site, augmenter la notoriété de votre marque, générer des demandes en ligne ? Il est possible que vous vouliez atteindre 2 ou 3 de ces objectifs en même temps, il est donc important de bien choisir un objectif pour chaque contenu car il ne faut pas vouloir tout faire avec chaque publication ou avoir une majorité de publications ayant le même objectif.
4 – KPI – indicateurs de performance : Il faut mesurer mais sans tomber dans le piège du « vanity metric », une mesure qui paraît bien mais qui n’apporte pas toujours de la valeur. Par exemple, les « followers/fans », le « reach », les impressions ou les visiteurs uniques ne sont pas directement reliés à l’engagement. Vous pouvez mesurer les réactions, les partages, les commentaires, les liens cliqués, l’achalandage qui arrive du social dans votre analytique. Il faut voir l’ensemble de la visibilité et de l’achalandage que procurent les médias sociaux. Allez plus loin et n’oubliez pas que vouloir attribuer les conversions est un jeu dangereux. (vous pouvez lire mon précédent article sur l’attribution qui n’existe pas.)
5 – Calendrier et outils de gestion : Vous devez planifier le calendrier annuel afin que l’équipe participe à la création des contenus. Vous pourrez ainsi planifier quels types de contenus, de modèles, d’employés ou de sujets couvrir afin d’avoir une variété intéressante pour vos clients. Il existe plusieurs outils de gestion et de diffusion pour les médias sociaux. Avec ces gestionnaires, vous pouvez préprogrammer pour publier sur tous vos médias en même temps. De plus, vous avez la possibilité de repartager le contenu qui est intemporel « evergreen ». Donc une vidéo qui, par exemple, serait une visite guidée de votre aire de service doit être postée plusieurs fois dans l’année. Avec le peu de portée naturelle, si vous avez 10 000 visiteurs sur votre page Facebook, il est possible que seulement 1 à 5 % voient votre « post » organique. Tout dépend de l’engagement que vous avez. Donc votre vidéo republiée à chaque mois pour toute l’année risque de rejoindre entre 10 et 40 % de votre audience totale, et très peu risquent de voir votre publication plusieurs fois. Les experts disent qu’il faut 7 répétitions en marketing donc pas de stress.
6 – Les 4 types de contenu : Le consommateur est principalement sur les médias sociaux pour être diverti, touché émotionnellement ou pour apprendre. On résume donc les principaux types de contenus qu’on peut créer en 4 catégories :
Amuser : Créer du contenu amusant, divertissant, suivre les tendances TikTok, par exemple, vous permettra de créer un lien authentique avec vos clients en plus de créer une superbe ambiance au travail.
Éduquer : Partager de l’information technique, apprendre des trucs aux clients, répondre aux questions de livraison vous permettront de vous positionner comme expert dans votre domaine.
Inspirer : Tout ce qui est émotionnel comme les témoignages, les implications sociales, l’histoire des employés et des clients et tout ce qui fait de vous et de votre équipe des leaders.
Convaincre : Bien que rarement présents sur les médias sociaux, nous devons démontrer aux gens ce que nous avons à offrir, nos promotions, nos produits et services mais avec une approche différente de celle en concession.
Bonus – Exemples de contenu : Voici des idées pour vous inspirer et vous aider à démarrer votre calendrier éditorial :
Votre section à propos de vous sur votre site et vos médias, remise de prix, derrière les coulisses, témoignages, implication dans une cause, guide d’achat, collaboration avec d’autres entreprises, votre culture et la marque employeur, comparaison avec la concurrence, concours, programme de fidélité, nouvelles de l’industrie ou de votre constructeur, une journée dans la vie d’un employé, démonstration d’un véhicule, événement, implication locale, anniversaires, naissances et emplois, nouveaux employés, comment faire soi-même, humour tendance et tendances, entrevue, questions et réponses, jeux et quizz, votre podcast, présentation d’employés, présentation de l’entreprise de nos clients, promotions et rabais, commandites et tellement d’autres idées…
Ultimement il ne faut pas oublier pour quelles raisons le consommateur navigue (perds son temps) sur les réseaux sociaux et dans quel état d’esprit il est. On doit donc lui servir des types de contenus variés et qui ont une valeur pour lui.
Notre objectif consiste à attirer l’attention de l’audience afin de partager un message avec elle.
Faut-il encore attirer son attention quand il navigue avec le pouce…
Comment arrêter le pouce ? Là est la question !
L'article Il faut arrêter le pouce ! a été publié initialement sur Affaires automobiles.