Le domaine des VEs est un grand potentiel d’emplois, selon un rapport de Dunsky Énergie + Climat

Ce n’est pas une surprise, le nombre de bornes de recharge n’est pas suffisant pour pallier la demande. Selon un rapport de Dunsky Énergie + Climat, signé accélérer, l’Alliance canadienne de la chaîne d’approvisionnement des véhicules zéro émission (VZE), et ChargePoint, un chef de file des réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques, la création de nouveaux emplois dans le domaine de l’installation de bornes pourrait être très positif à ce manque.

Ce rapport de Dunsky Énergie + Climat, baptisé Recharge des VEs et emplois au Canada, donne un aperçu du potentiel d’emplois liés à l’installation de bornes de recharge pour VE en fonction de la demande prévue au Canada. Il s’agit d’une première évaluation des emplois potentiels requis pour soutenir le développement de l’infrastructure de recharge des VEs et ceci souligne le besoin de développement continu de main-d’œuvre pour faciliter une transition réussie vers les VZE au Canada.

Chez Ressources naturelles Canada, on a estimé que le Canada aurait besoin de 475 000 bornes de recharge publiques et de plus de 2 millions de bornes dans des immeubles résidentiels à logements multiples d’ici 2035. Selon le nouveau rapport, on prévoit qu’environ 3 500 postes équivalents à temps plein pourraient devoir être pourvus d’ici la même période pour remplir des rôles critiques au sein de l’infrastructure de recharge des VZE, tels que des électriciens ou des entrepreneurs civils et généraux et même les emplois en amont associés à la production d’électricité pour alimenter le réseau ; aux changements nécessaires au réseau de transmission et de distribution ; à la fabrication d’équipements de distribution électrique et de transformateurs ; au transport d’équipements vers chaque réseau ; en plus des emplois en aval associés aux opérateurs et aux producteurs de réseaux de recharge des VEs ainsi qu’à l’entretien des stations de recharge. Et nombreux sont les emplois qui sont déjà demandés un peu partout au pays…

« Nous pensons que le mouvement vers l’adoption massive de véhicules zéro émission au Canada sera un catalyseur pour la création d’emplois dans toute la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Matthew Fortier, grand patron d’accélérer. « Ce rapport présente à l’industrie et aux décideurs un aperçu général du rythme auquel la demande de main-d’œuvre augmentera et des types d’emplois nécessaires pour répondre à cette demande. L’application d’une approche de création d’emplois basée sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement permettra au Canada de réaliser pleinement ce grand potentiel ainsi que de soutenir l’échelle et le rythme de déploiement nécessaires pour encourager les futurs conducteurs de VZE. »

« À mesure que les Canadiens passeront aux VEs, ils auront besoin d’un accès à la recharge à la maison, en ville et à proximité des autoroutes », a déclaré Suzanne Goldberg, directrice principale des politiques publiques chez ChargePoint. « Ce rapport met en évidence le potentiel de création d’emplois en lien avec le déploiement à grande échelle de bornes de recharge de VE afin de répondre aux besoins des automobilistes canadiens en 2035. Alors qu’il est estimé qu’environ 475 000 bornes de recharge publiques additionnelles seront requises dans un peu plus de dix ans, sans compter les importants besoins pour les immeubles résidentiels à logements multiples, il est clair qu’il existe d’immenses possibilités sur le marché du travail canadien pour la génération actuelle et la prochaine génération de métiers spécialisés. »

L'article Le domaine des VEs est un grand potentiel d’emplois, selon un rapport de Dunsky Énergie + Climat a été publié initialement sur Affaires automobiles.

 

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