Les 4 canaux de communication-marketing à surveiller en 2021 !

Considérez-vous comme salué !

Il est bon de vous retrouver ici pour cette première édition de 2021.

Avant de parler des 16 principaux canaux de communication-marketing et, surtout, des 4 à surveiller cette année, il convient de les placer dans leur contexte.

À titre de concessionnaire d’automobiles du Québec, vous avez un ensemble de canaux de communication pour exposer vos messages à votre audience. C’est avec votre communication omnicanal que vous pouvez offrir l’expérience client que vous désirez lui faire vivre. Votre écosystème concessionnaire regroupe trois principaux types de médias. Payé (Paid), Possédé (Owned) et Mérité (Earned).

Le média payé : lorsque vous payez pour faire votre promotion sur un canal de communication marketing ;

Le média possédé : lorsque vous utilisez un canal que vous possédez ou que vous contrôlez. « Posséder » ne veut pas nécessairement dire « propriétaire » mais pouvoir utiliser sans frais de base.

Le média mérité : lorsqu’un client fait votre promotion sur le canal de communication.

Voici les 16 principaux canaux de communication-marketing pour les concessionnaires d’automobiles au Québec et les 4 à surveiller absolument en 2021 !

Les principaux canaux des médias payés :

À SURVEILLER ! Facebook Ads : Les concessionnaires utilisent de plus en plus Facebook Ads, mais, surtout, apprennent à mieux l’utiliser. La plateforme en elle-même se développe énormément pour le secteur de l’automobile depuis deux ans. Beaucoup de concessionnaires ont inversé les budgets de Google Ads et de Facebook ads en termes d’investissement car Google avait toujours eu la plus grosse part du marché. Donc, vous devez plus que jamais diversifier vos activités sur Facebook : audience, ciblage, marché, inventaire sur page, Messenger, pages de conseillers, générations de demandes en ligne, et j’en passe !

Google Ads : Toujours bien présent et aussi en transformation, cet incontournable vous offre bien des options. Il faut inspecter vos campagnes en connectant le compte de publicité à votre Google Analytics.

Traditionnels : Avec des budgets de plus en plus petits, inexistants, même, chez certains concessionnaires, les médias traditionnels peuvent parfois s’intégrer à une bonne stratégie omnicanal locale. Demandez des liens avec UTM pour tout placement sur leur site web et leur plateforme.

Événementiels : Principalement les ventes privées, ce canal de marketing s’est vu transformer, et ce n’est pas fini. Tout comme le marketing, en général, il doit proposer des offres adaptées et personnalisées à chaque client.

3rd party occasions : De grosses transformations à venir ! De l’action, des avancées technologiques, le commerce en ligne et de nouvelles offres. Le défi des concessionnaires n’est plus dans la mise en marché mais dans la gestion des demandes en ligne et du choix de la plateforme où investir.

3rd party neufs : Les plateformes continuent de vouloir séduire les concessionnaires, mais les constructeurs viendront jouer dans ce canal de marketing. Plusieurs actions et transformations en 2021 pour unifier le tier 1 et le tier 3, pour offrir une expérience omnicanal simple et continue pour les clients.

Les principaux médias possédés :

À SURVEILLER ! Google Mon Entreprise (Google My Business) : Allez relire mon article de juillet 2020 à ce sujet. Encore plus que jamais en 2021, c’est votre  nouvelle page d’accueil. Il est impératif que vous vous occupiez de vos comptes comme vous le feriez pour un média social ou un site web qui évolue. Google fait évoluer énormément cette plateforme qui est gratuite pour le moment. Je vous le dis, c’est le futur endroit pour de la publicité à la Google ads… Alors profitez de la gratuité !

Médias sociaux : De plus en plus vos médias sociaux deviennent des vitrines sur ce que vous êtes. Les clients ne vont pas suivre votre page et avoir de l’engagement comme avec une grande marque. Votre présence est plus le reflet de ce que vous voulez montrer aux clients qui vont magasiner et regarder votre présence, la valeur de vos publications, la fréquence et le contenu.

Site web : Vous devez vous approprier votre site et simplifier le processus de magasinage des clients. Offrez-leur toute l’information dont ils ont besoin. Ajoutez plus de vidéos sur votre site afin d’accueillir votre client comme si c’était une salle d’exposition. Mesurez les objectifs dans Google Analytics pour votre site.

Votre concession : Eh oui, c’est un canal de communication qu’on oublie souvent dans l’expérience multi-canal. Est-ce que vos véhicules en concession profitent de la même information que sur votre site ? Est-ce que le marchandisage est aligné avec votre site web et vos présences web comme vos médias sociaux ? Est-ce qu’une partie de votre salle d’exposition ne va pas devenir un studio pour filmer des démonstrations client sur le web ?

Page d’accueil : De plus en plus de stratégies utilisent des pages de destinations spécifiques à l’objectif d’une campagne. Habituellement, vous obtenez un taux de conversion plus élevé que si le client est dirigé sur votre page d’accueil ou autre sur le site web de la concession. Il est préférable de construire ces pages d’accueil à même votre site pour faire en sorte de diriger le plus d’achalandage sur votre propriété… entre autres à des fins de recyclage.

Les principaux canaux des médias mérités

À SURVEILLER ! Marketing électronique : Votre base de données clients actuelle, du Service et des Ventes, est votre audience principale. Assurez-vous d’avoir une base de données « nettoyée » et de faire comprendre à votre équipe qu’il est essentiel de bien l’utiliser et de documenter chaque dossier client. Planifiez une stratégie de communication et offrez du contenu à valeur à vos clients. Entretenez la relation entre l’achat initial et l’invitation à une vente privée à la fin du terme.

À SURVEILLER ! Google Reviews : Vous devez avoir en place un processus pour récolter les commentaires sur le moment à la concession. Aux Ventes et au Service. Assurez-vous que les clients puissent écrire le nom du conseiller et du service rendu… « Merci à mon conseiller Viktor pour son excellent service lors de l’achat de mon marque modèle… » Il est important de le faire car Google commence à prendre de plus en plus en considération ce qui est écrit dans les commentaires.

Facebook reviews : Lorsque vos clients n’ont pas de compte gmail pour vous laisser un commentaire sur Google, on leur demande un commentaire Facebook. C’est le deuxième en importance après ceux de Google. Donc dans votre processus, vous demandez un commentaire Google, sinon Facebook… sinon par écrit ! Oui, un beau témoignage écrit à la main de M. Tartempion, votre client, devient une pièce de contenu à partager partout.

SEO (recherche organique) et Local SEO : Vous devez avoir idéalement un minimum de stratégie SEO locale et aussi, si possible, du SEO au sens large. Je vous reviens sur ce sujet dans ma prochaine chronique, mais, d’ici là, sachez que tout ce que vous faites avec votre Google Mon Entreprise et l’ajout de contenu unique pertinent sur votre site contribue à mieux vous positionner.

Référence/partage : Le bon vieux « bird dog » et ses références directes reste, à mon avis, une des meilleures sources d’occasions. Mais quand vous avez une bonne présence sur les Zinternet, toute forme d’engagement avec votre audience, quand elle échange et commente, partage votre contenu ou fait la promotion de votre marque, c’est de l’or aussi.

Donc, vous avez un portrait à 30 000 pieds d’altitude et vous serez en mesure de bien identifier où vous pourrez mettre votre énergie et vos ressources pour obtenir des résultats à court, à moyen et à long termes..

Lorsque que vous avez votre équipe, vos partenaires, fournisseurs et agences de marketing qui travaillent ensemble avec un objectif commun, c’est plus facile de réaliser des stratégies omnicanal simples qui permettent au client de vivre une belle expérience.

Vous devez aligner tous les acteurs de votre écosystème pour qu’ils collaborent à l’atteinte de vos objectifs.

Vous avez ici assez de matériel pour passer à l’action avec les 4 principaux canaux de communication à surveiller en 2021.

Lors de ma prochaine chronique, je vous parlerai du Local SEO et de son importance pour les concessionnaires d’automobiles.

D’ici là, je vous souhaite un début de printemps extraordinaire et du plaisir avec votre équipe !

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