Investissement de 280 millions pour GM à Oshawa

Le constructeur américain General Motors (GM) vient tout juste d’annoncer un investissement de 280 millions de dollars canadiens à l’usine de montage d’Oshawa, en Ontario, afin d’y produire des camions pleine grandeur à moteur à combustion interne de nouvelle génération.

Cet investissement s’appuie sur l’engagement de GM envers les activités de fabrication canadiennes, qui comprend plus de 1,2 milliard de dollars investis dans l’usine d’Oshawa en 2020.  Les détails sur les produits et le calendrier liés aux futurs camions de GM ne sont pas publiés pour le moment.

Il y a deux ans, l’usine de montage d’Oshawa a procédé à l’un des lancements d’usine les plus rapides de l’histoire de GM, démontrant ainsi la souplesse et l’agilité de la main-d’œuvre d’Oshawa. Depuis sa réouverture, GM Canada a créé 2 600 nouveaux emplois dans le secteur de la fabrication et des milliers d’emplois indirects chez des fournisseurs canadiens.

« Nous sommes heureux d’annoncer un investissement supplémentaire pour notre usine d’Oshawa afin de soutenir la production de camions pleine grandeur de nouvelle génération», a déclaré Marissa West, présidente et directrice générale de GM Canada. «Aujourd’hui, l’usine d’assemblage d’Oshawa joue un rôle essentiel pour répondre à la demande des clients pour les populaires camions pleine grandeur, aidant la compagnie à mener l’industrie canadienne pour les ventes de camions lourds en 2022 et à prendre rapidement la tête des ventes totales de camions pour 2023.»

«Les retombées de cet investissement sont importantes pour les travailleurs et les familles d’Oshawa et de la région de Durham. En construisant la prochaine génération de camions, des milliers d’emplois et l’empreinte de l’usine seront assurés pour les années à venir», a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor.

Depuis 2020, GM a investi des sommes importantes dans les activités de fabrication, la recherche et le développement au Canada, ainsi que dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, notamment :

Août 2020 : L’usine de groupes propulseurs de St. Catharines ouvre la première usine de cogénération au Canada, utilisant des gaz d’enfouissement renouvelables pour générer de l’électricité et de la chaleur pour l’usine, réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 70 %.

Novembre 2020 : GM a annoncé qu’elle prévoyait d’investir dans l’usine de montage d’Oshawa pour la production de camions pleine grandeur, dans l’usine de groupes propulseurs de St. Catharines pour soutenir la production des boîtes de vitesses de Corvette et dans le centre de distribution de pièces de Woodstock pour soutenir le service à la clientèle et après-vente.

Janvier 2021 : GM a annoncé qu’elle prévoyait investir dans l’usine CAMI pour soutenir la production des véhicules BrightDrop.

Février 2021 : GM a annoncé l’ouverture de sa nouvelle piste de technologie de pointe McLaughlin du centre technique canadien (CTC MATT) à Oshawa pour soutenir le développement technique et les essais de logiciels et de technologies de pointe. En comptant la piste de technologie de pointe McLaughlin, le CTC de GM emploie aujourd’hui plus de 1 300 ingénieurs et développeurs de logiciels dans quatre emplacements en Ontario.

Mars 2022 : GM et POSCO Chemical ont annoncé la construction d’une installation de 500 millions de dollars canadiens à Bécancour, au Québec, pour la production du matériau actif de cathode pour les batteries Ultium de GM.

Avril 2022 : GM, accompagnée de représentants des gouvernements du Canada et de l’Ontario, a confirmé que le redémarrage des activités à Oshawa créerait 2 600 nouveaux emplois et que l’usine de montage CAMI commencerait la production des véhicules BrightDrop Zevo d’ici la fin de l’année.

Novembre 2022 : GM a annoncé un accord d’approvisionnement à long terme avec Vale Canada pour le sulfate de nickel de qualité batterie de l’usine proposée par Vale également à Bécancour, au Québec. La quantité de nickel contenu sera suffisante pour fournir environ 350 000 véhicules électriques par année.

Décembre 2022 : GM, avec des représentants des gouvernements du Canada et de l’Ontario, célèbre le lancement de la production BrightDrop à l’usine de montage CAMI, faisant de l’usine de London en Ontario la première usine de fabrication de véhicules électriques à grande échelle au Canada.

Février 2023 : GM a annoncé son intention d’investir dans l’usine de groupes propulseurs de St. Catharines, sous réserve de conclure des ententes de soutien avec les partenaires gouvernementaux fédéraux et ontariens. L’usine servira à la production de nouvelles unités d’entraînement électrique Ultium. Cela devrait soutenir environ 500 emplois à l’usine de St. Catharines et permettre la production de plus de 400 000 unités d’entraînement de véhicules électriques par année.

L'article Investissement de 280 millions pour GM à Oshawa a été publié initialement sur Affaires automobiles.

 

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