Devrais-je changer de fournisseur de site web et comment ?

«Dominic, ça fait deux ans que ma concession fait affaires avec le même fournisseur de site web. Penses-tu que je devrais changer ? »

« Je ne pense pas ! Du moins pas pour les raisons que tu avances ! »

Considérez-vous comme salué !

Vous êtes-vous déjà posé cette question ?

Un fournisseur vous a-t-il appelé dans les derniers mois pour discuter de l’audit de votre site ? Il vous fait remarquer que vous avez des choses à améliorer, et que sa solution est plus avantageuse. C’est une autre réalité de concessionnaire que vous avez à vivre car la technologie évolue rapidement, tout comme les attentes des clients.

Mais quand vient le temps de décider si vous devez changer de site, sur quels critères évaluez-vous votre fournisseur ? Aviez-vous établi les objectifs avec lui au début ? Si vous n’aviez que le nombre absolu de demandes en ligne par mois comme élément de mesure, il se peut que votre analyse soit biaisée.

Vous pourriez le juger sur :

  • Le taux de conversion sur 90 jours des demandes en ligne sur votre site web en visites de la concession.
  • Le nombre et le coût par demande en lien avec vos investissements médias.
  • Le degré d’engagement des internautes sur votre site et leurs actions.
  • La formation pour permettre à votre équipe de s’engager envers le produit.
  • La facilité pour votre équipe de bien pouvoir travailler avec leurs outils.
  • L’intégration et la collaboration avec vos autres partenaires, les agences, les médias, les consultants.
  • L’évolution technologique qu’il a connue.
  • Tant d’indicateurs de performances (KPI) pourraient servir à vous guider dans votre décision de changer ou pas de fournisseur de site web.

Mais connaissez-vous LA raison qui fait que 80 % des concessionnaires passent à l’action ?

La relation !

Ou le manque de relation pour être plus précis.

Une relation d’affaires est constituée de deux parties essentielles. L’humain et l’industrie.

Nous avons établi des affaires avec le temps, mais avons oublié, pour certains, la base qui est la relation, le partenariat, la collaboration.

L’acquisition au lieu de la rétention ! Que ce soit à cause de la gestion de croissance du fournisseur, le changement de direction dans votre concession, une nouvelle technologie, un contrat qui dure et qui a une mensualité désuète ou parce que, comme dirigeant, vous ne trouvez pas que vous recevez assez de conseils, de trucs et de partage de bonnes pratiques de votre partenaire. Tant de raisons qui n’ont aucun rapport avec les précédents KPI et métriques.

Donc, avant de changer de fournisseur et de vivre les impacts que ça implique, il est convenable d’avoir une rencontre avec eux, une discussion ouverte sur la situation et le désir de s’engager dans cette nouvelle voie.

Mais si cette étape est franchie, comment devriez-vous vous préparer pour cette migration ?

Voici quelques conseils pour l’élaboration de votre processus :

  • Une rencontre avec l’ensemble de votre équipe afin d’établir ce que vous aimez, ce que vous désirez modifier et l’expérience que vous voulez faire vivre à vos clients.
  • Chaque département doit proposer ses idées, surtout les Opérations fixes, souvent négligées.
  • Bien établir avec les fournisseurs qui viendront vous rencontrer (3 la même journée idéalement) quelles sont vos attentes, vos besoins et vos objectifs. Votre document de préparation devrait être partagé avec eux. 

Vous aussi, concessionnaires, avez des devoirs :

  • Leur exposer l’ensemble des autres fournisseurs/partenaires avec qui il devront collaborer et le rôle de chacun dans votre écosystème numérique.
  • Exiger de travailler en mode « staging » avant la mise en ligne pour ne pas avoir une date fixe pour tout fermer. 
  • Aussi, aviser le fournisseur actuel à l’avance ! S’entendre avec lui avec une date de fin mensuelle souple pour s’assurer d’une bonne migration.

« Mettre votre nouveau site en ligne seulement quand il est prêt ! »

Mettre votre nouveau site en ligne seulement quand il est prêt ! Régler les bogues avant, faire des tests avec les formulaires et appeler à l’action ; s’assure que tout se connecte bien avec le CRM, le DMS, le CDP et les autres outils au besoin.

Faire faire un site et design mobile-first. Si l’on désire encore des bannières sur la page d’accueil, s’assurez de faire le design sur votre cellulaire. Ensuite adapter à l’ordinateur de bureau.

Si l’on a personnalisé le site ou fait du SEO, s’assurer de bien communiquer tout le contenu de ce qu’on désire transférer (migrer). Il est possible, même préférable d’avoir une soumission personnalisée pour ces points essentiels.

Donc, c’est encore une fois la partie relation qui prime. Partagez ce que vous désirez. Soyez clair dans vos attentes mutuelles. Oui, à vous, concessionnaire, le fournisseur doit aussi communiquer ce qu’il désire s’il ne s’agit que de la rétroaction à savoir quelles campagnes fonctionne bien et les promotions et les inventaires à promouvoir, par exemple.

Je souhaite à tous plus de dialogue, d’échanges et de stabilité.

Je nous souhaite de magnifiques et enrichissantes Relations d’affaires !

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